Les Tendances Marketing de Contenu en 2022

Dans le monde du marketing digital, on use et on abuse de la célèbre formule « le contenu est roi » ou « content is king » dans sa version anglaise, pour introduire l’importance de la rédaction de contenu dans la stratégie marketing. Il est vrai que l’on nous répète depuis l’enfance, ce célèbre proverbe selon lequel il ne faut pas « considérer le vase, mais son contenu ». A fortiori, qu’importe si votre budget marketing est limité, le contenu que vous proposez se doit d’être qualitatif et pertinent pour atteindre votre cible et susciter chez elle un intérêt pour votre produit ou service.

Rédiger pour le milieu digital diffère de la rédaction journalistique ou de l’écriture littéraire et ne répond pas aux mêmes « codes ». En effet le but premier de la rédaction de contenu marketing pour le web consiste à promouvoir les produits ou services des entreprises sur la toile. De là, on comprend mieux pourquoi la qualité du contenu ne constitue pas le seul critère à prendre en compte lorsque l’on rédige pour le digital !

Le contenu marketing a deux objectifs : Il doit apporter de la valeur ajoutée aux lecteurs et doit satisfaire les exigences des algorithmes des moteurs de recherche afin de générer plus de trafic sur le site.

Tendances Marketing de contenu 2022

Le content marketing, c’est quoi ? Qu’est ce qui le distingue des autres types de rédaction professionnelle ?

Chaque style de rédaction professionnelle se fonde sur un ensemble de règles. Ainsi, dans le cadre d’études universitaires, le style « académique » est préconisé. Il a pour vocation d’être publié dans des revues spécialisées et se doit de transmettre via un contenu clair et accessible les idées de l’auteur qui s’avèrent, souvent, complexes. Parmi les règles qui régissent l’écriture académique, les articles doivent inclure l’intégralité de leurs sources et toute mention d’un article ou d’une référence doit faire figurer le nom de son auteur et l’année de sa publication.

L’écriture journalistique, quant à elle, vise à résumer au mieux les informations afin de transmettre un message de la manière la plus concise qui soit. Il est donc rare que les articles journalistiques s’étalent sur 2 pages, ou lorsque c’est le cas, il s’agit généralement d’articles faisant la couverture ou de « suppléments de fin de semaine ». La plupart des articles journalistiques que vous trouverez sur Internet ou dans la presse écrite sont basées sur la méthode des 5W (en anglais), impliquant de répondre, dès le premier paragraphe, aux questions suivantes : « Qui ? Quoi, Pourquoi, Quand et Où ?».

La rédaction de contenu marketing dans le monde digital en 2022 se distingue catégoriquement des 2 concepts décrits plus haut, notamment parce qu’elle est plus dynamique et flexible. La stratégie de marketing de contenu vise à renforcer le message autour du produit, de la marque ou du service fourni par une entreprise. En d’autres termes, la rédaction marketing doit contribuer à faire vendre tout en tenant compte de l’évolution du marketing digital en 2022.

marketing de contenu

Pourquoi miser sur le content marketing en 2022 ?

1. Le marketing de contenu permet de gagner en légitimité

Toute marque, qu’elle propose un produit ou un service, doit créer un contenu marketing de qualité afin de se démarquer de ses concurrents. Il peut s’agir d’alimenter un blog dans votre domaine d’expertise, d’envoyer par email du contenu pertinent à vos prospects et clients ou encore de publier régulièrement sur vos réseaux sociaux. Ce sont l’ensemble de ces éléments qui permettront à votre marque d’asseoir sa légitimité et d’imposer son autorité sur le marché.

2. Le marketing de contenu comme canal de communication

78 % des internautes américains déclarent que la personnalisation du contenu fait accroître leur désir d’achat. Le contenu marketing vous permet de communiquer avec vos clients. Un bon contenu sera en mesure de répondre aux besoins de votre audience et de la convaincre, convertissant, ainsi, vos prospects en clients, encore et encore…

3. La rédaction de contenu marketing est universelle

Peu importe si le service que vous proposez est global ou spécifique et quelle que soit la taille de votre entreprise, toute marque peut et doit l’intégrer dans sa stratégie marketing.

marketing de contenu

Quels sont les différents types de marketing de contenu dans le monde digital ?

Tout texte relatif à votre marque ou à votre produit constitue un type de contenu marketing, on distingue notamment :

1. La rédaction de contenu web

Qu’il s’agisse de la page d’accueil de votre site internet, des fiches descriptives de vos produits, de la page « notre histoire » usant du phénomène du storytelling, la rédaction du contenu de votre site web se doit d’être soignée.

2. Le contenu publicitaire

Il peut s’agir de la rédaction d’annonces et de bannières, de la formulation de contenu vidéo, de campagnes sponsorisées sur Facebook, Google ou autres canaux de marketing tels que Taboola…

3. Le Marketing Automation

Cet outil englobe l’automatisation du contenu des emails envoyés à vos prospects et clients, le libellé des landing pages ou encore le contenu que vous posterez sur vos réseaux sociaux.

4. Les articles de blog

La rédaction d’articles de blog doit répondre à certains critères dictés par le SEO et inclure un certain nombre de mots clés afin d’accroitre la visibilité de la marque et sa place dans les résultats des recherches réalisées sur les moteurs de recherche.

L’entreprise MINTEL est un fabuleux exemple à suivre ! Elle a réussi à apporter une forte valeur ajoutée au contenu qu’elle publie en fournissant aux internautes des études de marchés et analyses dans des secteurs divers et variés.

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Quels sont les critères d’un contenu marketing de qualité ?

En théorie, le principe est simple : Google Analytics mesure le trafic généré par les articles que vous publiez vous permettant de déterminer le nombre d’utilisateurs ayant accédé à votre contenu ainsi que par quel canal ils y ont accédé. Ce précieux outil vous informe également quant au taux de rebond, correspondant au pourcentage de visiteurs qui accèdent à votre site et le quitte sans avoir fait aucune action. Il indique également le nombre de pages visitées à la suite de l’article d’appel. Grâce à ces indicateurs, vous en saurez plus sur la performance du contenu de votre site internet, pour autant, il reste difficile de mesurer la qualité de votre marketing de contenu puisqu’elle dépend de nombreux critères souvent considérés comme subjectifs. Prenons l’exemple d’un article de blog à visée marketing que vous auriez rédigé et diffusé sur l’ensemble de vos canaux marketing. Vous vous êtes fixé un délai de 3 mois pour estimer ses retombées dans les moteurs de recherche et malgré vos efforts, l’article ne décolle pas…

Comment savoir pourquoi le trafic n’est pas au rendez-vous ? Est-ce dû à votre marketing de contenu qui a manqué d’intéresser vos lecteurs, à un mauvais choix de canaux de publication ou n’avez-vous tout simplement pas trouvé les bons mots clés ?

La question se pose a fortiori lorsqu’il ne s’agit pas d’articles de blog mais d’un autre type de contenu marketing.

Comment déterminer si votre bannière publicitaire ne fournit pas les résultats escomptés à cause de la manière dont elle est rédigée ou de son graphisme ?  Comment affirmer que si votre publicité Facebook ne fonctionne pas, cela est dû à la rédaction de votre publication et non à l’audience que vous avez choisie, au moment où vous l’avez publiée ou encore au budget que vous avez investi ?

analyse marketing de contenu

Guide du marketing de contenu : nos 4 conseils

1. Ciblez votre audience cible

Assurez-vous de déterminer exactement qui est la persona marketing à laquelle vous vous adressez à chaque fois que vous vous apprêtez à créer un nouveau contenu. Identifiez le type de personnes assises de l’autre côté de leur écran et susceptibles de lire vos textes. Quelles sont les valeurs qu’elles défendent, quelles sont leurs craintes ? De quelle manière votre produit ou service peut-il les aider à améliorer leur quotidien ?

2. Définissez les canaux marketing adaptés à vos persona  

Choisirez-vous de publier sur Twitter si votre audience cible des personnes âgées de plus de 70 ans ? Assurément, non… Il est indispensable de publier votre contenu sur les canaux ou vous pourrez atteindre vos clients potentiels ! Ainsi, il semble logique de partager votre contenu relatif à votre produit phare auprès des 17-25 ans sur Facebook ou Instagram plutôt que dans la presse écrite…

3. Adaptez votre contenu marketing

Adaptez-le à l’étape du parcours client à laquelle se trouve votre persona. On considère que le parcours client se décompose en 4 étapes :

  • L’étape de la prise de conscience,
  • L’étape de la considération,
  • L’étape de la prise de décision et
  • L’étape de la fidélisation.

Il est primordial d’adapter la rédaction de votre contenu en fonction de l’étape à laquelle votre interlocuteur se trouve :  s’agit-il d’un ancien client ou bien d’un prospect qui vient de découvrir votre produit ou service ?

4. Renforcez votre image de marque

Grâce à une stratégie de contenu cohérente et pertinente, vous contribuerez à asseoir votre réputation et à renforcer votre image de marque. Il s’agit ici d’ajuster le niveau de votre discours à votre audience cible : on utilisera un langage plutôt soutenu pour s’adresser à une clientèle professionnelle tandis qu’on utilisera un langage plutôt familier pour s’adresser à une audience jeune.

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Zoom sur l’A/B Testing

Maintenant que votre audience cible a été définie, que votre contenu a été adressé en cohérence avec votre image de marque sur le bon canal, il semblerait que vous ayez déjà accompli la moitié du job ! L’A/B Testing peut désormais être réalisé et ses résultats analysés.

Prenez par exemple 2 formules rédigées de manière distincte, il peut s’agir d’un titre d’article de blog ou du texte associé à un bouton d’incitation à l’action, mais présentées avec le même design et analysez les résultats des deux. Si l’une des deux formules fonctionne mieux que l’autre, vous disposez à l’évidence d’une mesure fiable de votre contenu.

Attention ! Afin d’obtenir des résultats probants, il faut tester non seulement le contenu, mais également le graphisme, la planification et la structure de votre audience cible (en vérifiant par exemple, ce que cela donne avec ou sans formulaire d’inscription).

Ce type de tests peut être effectué sur pratiquement tous les types de contenu et permet de comprendre pourquoi tel ou tel contenu n’atteint pas les objectifs fixés. Les résultats de ces tests constituent une mesure fiable qui vous permettra d’améliorer votre marketing de contenu au fil du temps.

SEO

Comment améliorer votre stratégie de marketing de contenu en 6 points ?

1. Tenez-vous au courant de la tendance marketing SEO

Google et les autres moteurs de recherche évoluent constamment. Afin de ne rien louper, nous vous recommandons de vous inscrire aux newsletters des acteurs clés en la matière tels que le Blog du modérateur, ou le Petit Digital et de ne pas manquer d’ouvrir leurs emails lorsque vous les recevrez !  Mieux encore, entamez une collaboration avec un consultant SEO et suivez ses instructions à la lettre dans la création de votre contenu. N’oubliez jamais que bien que la qualité de votre contenu reste votre priorité absolue, vous devez également respecter au mieux les règles de référencement. En effet, rien ne sert de rédiger de fabuleux article de 2000 mots que personne ne lira car ils ne répondront pas aux critères définis par les algorithmes des moteurs de recherche…

2. Structurez vos contenus de façon claire

Ils doivent contenir a minima :

  • Un titre ;
  • Une introduction ;
  • Un sous-titre suivi du premier paragraphe ;
  • Un ou plusieurs sous-paragraphes ;
  • Un second sous-titre suivi du second paragraphe ;
  • Ainsi de suite autant que nécessaire…
  • Une conclusion.

Enfin, usez de phrases courtes pour éviter d’épuiser vos lecteurs…

3. Restez en accord avec votre image de marque

Qu’il s’agisse d’une newsletter ou d’un article publié sur votre site, tous vos contenus doivent promouvoir votre service ou produit. Peu importe que vous commercialisiez du maquillage en ligne, que vous soyez une maison d’hôte dans le Lubéron du moment que votre contenu reflète votre activité et contribue à la mettre en valeur.

4. Programmez un calendrier éditorial prévisionnel

Vos clients et lecteurs apprécient certainement autant que vous l’organisation. En plus de l’avantage que représente la tenue d’un calendrier prévisionnel structuré quant au maintien de votre rythme de publication, elle permet de maintenir un lien de qualité avec votre audience. Vos interlocuteurs seront toujours en attente de votre prochain contenu tandis que vous n’aurez qu’à suivre votre calendrier afin de diffuser vos emails ou articles.

5. Adaptez votre contenu web au format mobile

Alors que l’expérience utilisateur est devenue une priorité, cela relève de l’évidence. Vous devez vous assurer que votre contenu est accessible à partir de n’importe quel appareil électronique (smartphone ou tablette) afin de ne louper aucune conversion de prospects et d’augmenter votre trafic, ainsi que votre chiffre d’affaires. Il est par conséquent indispensable de faciliter l’accès à votre contenu en le créant aussi « responsive » que possible.

6. Soyez unique

Ne prenez pas le risque de copier du contenu déjà existant ou de travailler avec des rédacteurs peu fiables qui usent de ce type de méthodes. Au-delà du fait qu’elles sont illégales, cela implique une violation du droit d’auteur, et risque de nuire à votre image de marque sur le long terme. Évitez également de traduire des articles depuis l’anglais, l’idéal consiste à rédiger votre propre contenu unique et créatif !

 

En conclusion, afin de couronner vos efforts dans l’élaboration de votre stratégie digitale, associez le marketing automation ou l’email marketing avec des contenus de qualité ! Comme nous l’avons exposé au fur et à mesure de ce guide, les raisons pour lesquelles les entreprises investissent dans le marketing de contenu sont désormais innombrables et ce, quelle que soit leur taille…

N’hésitez plus à miser sur le marketing de contenu pour augmenter votre taux de conversion et asseoir encore un peu plus votre image de marque vis-à-vis de la concurrence.

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