4 Tendances Emailing en 2024

L’emailing est une fois de plus le canal à privilégier en cette année 2024 pour vous connecter à vos cibles et les toucher en plein cœur.

Si c’est un canal incontournable, il n’est pas toujours évident de créer des campagnes emailings attractives et percutantes. Cela s’apprend…

L’emailing présente divers objectifs : développer l’affinité pour votre marque, stimuler les ventes, renforcer les liens avec vos cibles, etc. Quels que soient vos objectifs, connaître les grandes tendances du marketing de l’email vous permettra de définir une stratégie email marketing performante.

Découvrez à présent les tendances emailing en 2024 pour renforcer la proximité avec vos clients et prospects et augmenter vos ventes.

 

Tendances emailing en 2024

Tendance emailing #1 : Empathie, transparence et engagements de marque pour des emailings plus humains

L’empathie est cette faculté à tenir compte des préoccupations de vos cibles. Qu’ont-ils besoin de savoir sur votre entreprise ? Qu’est-ce qui les intéresse ? Quelles sont leurs attentes et leurs besoins ?

En fonction des réponses à ces questions, adaptez vos communications pour leur transmettre plus de valeur. D’un point de vue général, l’année 2024 est marquée par des attentes en matière de transparence. La transparence est le maître-mot de cette année.

Les consommateurs ne se fient plus seulement au « discours marketing » traditionnel des marques, porté par des slogans publicitaires et autres accroches pourtant attractives.

On est passé à un autre type de marketing depuis quelques années : le marketing relationnel. Ce qu’ils veulent, c’est des messages plus sincères, plus humains et personnalisés. Comme si l’entreprise s’adressait à eux personnellement. Ils ont besoin d’échanger de manière privilégiée avec les marques qu’ils affectionnent.

Et pour que le discours soit sincère, il faut leur apporter des preuves tangibles. N’hésitez donc pas à parler de vos valeurs, de vos engagements, qu’ils soient environnementaux, sociaux, ou sociétaux.

engagement et email marketing

Tendance emailing #2 : Le Picture Marketing avec l’IA pour véhiculer des émotions dans vos emailings

En l’an 2024, le Picture Marketing demeurera une tendance incontournable dans le domaine de l’emailing, fusionnant astucieusement l’efficacité du marketing visuel avec les avancées de l’intelligence artificielle. Mais qu’entend-on par Picture Marketing ? En des termes simples, il s’agit du “marketing de l’image” qui met en avant l’utilisation stratégique de visuels pour transmettre aisément un message, susciter des émotions et ainsi “créer de la valeur auprès de ses cibles”.

Parmi cette panoplie de visuels, vous avez la possibilité de choisir parmi :

  • Des captures d’instantanés de consommation, illustrant des individus en train d’utiliser vos produits, ainsi que des mises en scène créatives de ces produits ;
  • Des photos capturant des expressions de joie, de surprise ou toute autre émotion que vous souhaitez communiquer ;
  • Des infographies, propices à la transmission simplifiée de messages.

Les experts en marketing le comprennent parfaitement : une image vaut 1000 mots. Elle a le pouvoir unique de transmettre des émotions de manière simple à une audience jeune, particulièrement sensible aux visuels d’une marque.

Cependant, la véritable puissance du Picture Marketing se révèle lorsque les images choisies sont non seulement esthétiquement plaisantes et attractives, mais aussi porteuses d’un message. Il devient essentiel d’établir une cohérence entre le message et les visuels choisis.

Au-delà de l’émotion qu’elle suscite, une image peut également transmettre des informations utiles à une cible, qui les retiendra plus facilement (par exemple, à travers une infographie), renforçant ainsi l’impact de l’intelligence artificielle dans la compréhension des besoins et préférences des utilisateurs.

En choisissant, par exemple, de présenter des hommes et des femmes souriants, vous transmettez une image positive de votre marque bien plus simplement qu’avec un simple texte.

Vous établissez ainsi une connexion avec vos cibles, les invitant à ressentir de la joie, de l’optimisme. En cette période, cette connexion émotionnelle devient essentielle. Avec le Picture Marketing et l’intelligence artificielle à vos côtés, vous êtes en mesure de transmettre votre message de manière plus efficace, persuasive et adaptée aux attentes de chaque individu. Ne sous-estimez jamais le pouvoir de l’image, surtout pas en 2024 !

cyrillus

Tendance emailing #3 : L’application du marketing de la nostalgie à l’emailing

Ces derniers mois, les experts en marketing ont pu constater que le marketing de la nostalgie est un puissant levier pour une communication digitale efficace.

C’est pourquoi nous vous recommandons vivement de l’utiliser dans vos campagnes emailings.

Grâce à cela, vous allez développer l’intérêt pour vos produits et in fine déclencher des achats impulsifs. Les consommateurs sont sensibles à ces éléments graphiques ou textuels qui leur rappellent de bons souvenirs.

Ils se remémorent des instants de vie, dans une période plus calme et sereine que nous aimerions tous retrouver. La formule « C’était mieux avant ! », utilisée par « les anciens » trouve un écho particulier en ces temps moroses…

En misant sur la nostalgie, vous allez déclencher chez vos cibles des émotions fortes et positives, qui vont vous permettent de vous lier un peu plus à elles et de les toucher en plein cœur.

Alors, n’hésitez pas à créer une campagne emailing au design vintage assumé : polices et caractères avec empattements, couleurs et images rétro, messages faisant volontairement référence au passé. Vous pouvez vous inspirer des publicités des années 80-90, réutiliser un slogan très connu pour l’adapter à votre marque et à vos produits. Ex : « On se lève tous pour… »

marketing nostalgie

Tendance emailing #4 : Des campagnes automatisées et personnalisées pour gagner en performance

En cette année 2024, la personnalisation, – voire l’hyperpersonnalisation – est une tendance emailing forte. De nombreuses statistiques le prouvent. Les e-mails personnalisés génèrent un retour sur investissement très élevé : en moyenne 122% (Source : Instapage).

Les équipes marketing vont encore devoir travailler dur pour proposer des contenus personnalisés et individualisés.

Avec votre logiciel d’emailing, couplé à votre solution de Marketing Automation, rien de plus simple que de personnaliser vos emails marketing.

Et cette personnalisation passe tout d’abord par une bonne segmentation et un bon ciblage. Grâce au Marketing Automation, vous récoltez des données précieuses sur chacune de vos cibles, vous aidant ainsi à les segmenter. Vous êtes ensuite capable de créer des parcours clients personnalisés et automatisés via email, sms, whatsapp ou encore les réseaux sociaux.

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Vous offrez ainsi une expérience client optimale en envoyant le bon message aux bonnes personnes. En outre, vous nourrissez leur intérêt en contenus pertinents et leur apportez une réelle valeur ajoutée.

Vos campagnes emailings seront d’autant plus efficaces qu’elles répondront aux besoins de vos clients et prospects à chaque étape du parcours client.

 

Nous terminons notre tour d’horizon des bonnes pratiques emailing en 2024.

Empathie et transparence, Picture Marketing, Marketing de la nostalgie, ou encore personnalisation, tous ces éléments sont indispensables à la réussite de vos campagnes emailings et newsletters à venir.

Alors, prêt à captiver votre audience et les inciter à continuer à vous suivre ? Et plus si affinités

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