4 Tendances Emailing en 2022

L’emailing est une fois de plus le canal à privilégier en cette année 2022 pour vous connecter à vos cibles et les toucher en plein cœur.

Si c’est un canal incontournable, il n’est pas toujours évident de créer des campagnes emailings attractives et percutantes. Cela s’apprend…

L’emailing présente divers objectifs : développer l’affinité pour votre marque, stimuler les ventes, renforcer les liens avec vos cibles, etc. Quels que soient vos objectifs, connaître les grandes tendances du marketing de l’email vous permettra de définir une stratégie email marketing performante.

Découvrez à présent les tendances emailing en 2021 pour renforcer la proximité avec vos clients et prospects et augmenter vos ventes.

 

Tendances emailing en 2022

Tendance emailing #1 : Empathie, transparence et engagements de marque pour des emailings plus humains

L’empathie est cette faculté à tenir compte des préoccupations de vos cibles. Qu’ont-ils besoin de savoir sur votre entreprise ? Qu’est-ce qui les intéresse ? Quelles sont leurs attentes et leurs besoins ?

En fonction des réponses à ces questions, adaptez vos communications pour leur transmettre plus de valeur. D’un point de vue général, l’année 2022 est marquée par des attentes en matière de transparence. La transparence est le maître-mot de cette année.

Les consommateurs ne se fient plus seulement au « discours marketing » traditionnel des marques, porté par des slogans publicitaires et autres accroches pourtant attractives.

On est passé à un autre type de marketing depuis quelques années : le marketing relationnel. Ce qu’ils veulent, c’est des messages plus sincères, plus humains et personnalisés. Comme si l’entreprise s’adressait à eux personnellement. Ils ont besoin d’échanger de manière privilégiée avec les marques qu’ils affectionnent.

Et pour que le discours soit sincère, il faut leur apporter des preuves tangibles. N’hésitez donc pas à parler de vos valeurs, de vos engagements, qu’ils soient environnementaux, sociaux, ou sociétaux.

engagement et email marketing

Tendance emailing #2 : Le Picture Marketing pour véhiculer des émotions dans vos emailings

En 2021, le Picture Marketing fera encore partie des tendances emailing. Qu’est-ce que le Picture Marketing ? C’est bien simple ! Cela donne « marketing de l’image » en français. Il s’agit de mettre en avant des visuels pour faire passer facilement un message, transmettre des émotions et ainsi « créer de la valeur auprès de ses cibles ».

Parmi ces visuels, vous avez le choix entre des :

  • photos d’instants de consommation montrant des personnes en train d’utiliser vos produits et des mises en scène de produit ;
  • photos montrant des personnes joyeuses, surprises ou une autre émotion que vous souhaitez transmettre ;
  • infographies qui vous permettent de faire passer un message beaucoup plus simplement.

Les spécialistes du Marketing le savent bien : une image vaut 1000 mots. Elle permet à elle-seule de véhiculer très simplement des émotions auprès d’une audience plutôt jeune qui accorde beaucoup d’importance aux visuels d’une marque.

À condition que les images sélectionnées soient belles, attractives, et qu’elles portent un message. Il faut trouver une cohérence entre le message et les visuels.

Au-delà de l’émotion qu’elle peut susciter, une image peut transmettre des informations utiles auprès d’une cible qui aura beaucoup plus de facilité à les retenir (ex : infographie).

En montrant par exemple des hommes et des femmes souriants, vous transmettez une image positive de notre marque ; beaucoup plus simplement qu’avec un texte.

Vous vous connectez à vos cibles en leur permettant de ressentir de la joie, de l’optimisme. Et en cette période, c’est essentiel… Avec le Picture Marketing, vous êtes capable de faire passer plus facilement un message et de persuader. Ne jamais négliger le pouvoir de l’image, surtout pas en 2021 !

cyrillus

Tendance emailing #3 : L’application du marketing de la nostalgie à l’emailing

Ces derniers mois, les experts en marketing ont pu constater que le marketing de la nostalgie est un puissant levier pour une communication digitale efficace.

C’est pourquoi nous vous recommandons vivement de l’utiliser dans vos campagnes emailings.

Grâce à cela, vous allez développer l’intérêt pour vos produits et in fine déclencher des achats impulsifs. Les consommateurs sont sensibles à ces éléments graphiques ou textuels qui leur rappellent de bons souvenirs.

Ils se remémorent des instants de vie, dans une période plus calme et sereine que nous aimerions tous retrouver. La formule « C’était mieux avant ! », utilisée par « les anciens » trouve un écho particulier en ces temps moroses…

En misant sur la nostalgie, vous allez déclencher chez vos cibles des émotions fortes et positives, qui vont vous permettent de vous lier un peu plus à elles et de les toucher en plein cœur.

Alors, n’hésitez pas à créer une campagne emailing au design vintage assumé : polices et caractères avec empattements, couleurs et images rétro, messages faisant volontairement référence au passé. Vous pouvez vous inspirer des publicités des années 80-90, réutiliser un slogan très connu pour l’adapter à votre marque et à vos produits. Ex : « On se lève tous pour… »

marketing nostalgie

Tendance emailing #4 : Des campagnes automatisées et personnalisées pour gagner en performance

En cette année 2022, la personnalisation, – voire l’hyperpersonnalisation – est une tendance emailing forte. De nombreuses statistiques le prouvent. Les e-mails personnalisés génèrent un retour sur investissement très élevé : en moyenne 122% (Source : Instapage).

Les équipes marketing vont encore devoir travailler dur pour proposer des contenus personnalisés et individualisés.

Avec votre logiciel d’emailing, couplé à votre solution de Marketing Automation, rien de plus simple que de personnaliser vos emails marketing.

Et cette personnalisation passe tout d’abord par une bonne segmentation et un bon ciblage. Grâce au Marketing Automation, vous récoltez des données précieuses sur chacune de vos cibles, vous aidant ainsi à les segmenter. Vous êtes ensuite capable de créer des parcours clients personnalisés et automatisés.

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Vous offrez ainsi une expérience client optimale en envoyant le bon message aux bonnes personnes. En outre, vous nourrissez leur intérêt en contenus pertinents et leur apportez une réelle valeur ajoutée.

Vos campagnes emailings seront d’autant plus efficaces qu’elles répondront aux besoins de vos clients et prospects à chaque étape du parcours client.

 

Nous terminons notre tour d’horizon des bonnes pratiques emailing en 2022.

Empathie et transparence, Picture Marketing, Marketing de la nostalgie, ou encore personnalisation, tous ces éléments sont indispensables à la réussite de vos campagnes emailings et newsletters à venir.

Alors, prêt à captiver votre audience et les inciter à continuer à vous suivre ? Et plus si affinités

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