Les 10 principaux avantages de l’Email Marketing pour les startups et PME

Les 10 principaux avantages de l’Email Marketing pour les startups et PME

Avec le rythme des innovations qui s’accélère plus que jamais, les entreprises sont sans cesse à la recherche d’opportunités et de méthodes afin d’atteindre de nouveaux clients et visiteurs sur leur site web. Si vous êtes une petite entreprise relativement nouvelle sur le marché, il est grand temps que vous commenciez à vous construire une présence en ligne.

Cependant, établir une présence en ligne n’est jamais tâche facile. Vous avez besoin de l’outil magique nommé « Marketing », pour non seulement créer une présence en ligne mais aussi pour d’innombrables autres avantages. Néanmoins, lorsque vous êtes une petite entreprise qui essaie d’investir dans le marketing, chaque centime dépensé doit être minutieusement réfléchi. De plus, des bénéfices doivent être générés dès votre première campagne marketing car vous ne pouvez pas non plus vous offrir le luxe d’en mener plusieurs.

Face à un tel scénario, un logiciel de marketing automation s’avère être un moyen efficace pour aider les PME à atteindre leurs clients, à bâtir leur réputation et à élargir leur clientèle. Plus important encore, la gestion des campagnes emailing est un jeu d’enfant, même pour les débutants.

McKinsey a prouvé que les e-mails sont 40 fois plus efficaces que Facebook et Twitter combinés pour aider votre entreprise à trouver de nouveaux clients.

L’email marketing offre des tas d’avantages que les entreprises ne peuvent ignorer. Bien que nous ne puissions pas tous les citer, voici la liste des 10 principaux avantages que chaque PME devrait connaître. Allons-y !

Voici les 10 principaux avantages de l’email marketing pour les PME

Facile à utiliser, à suivre et à mesurer

Parmi la multitude de stratégies de marketing en ligne, l’email marketing semble être la tactique la plus simple et la plus facile à maîtriser. L’exécution d’une campagne d’emailing est en fait un travail qui ne nécessite pas trop d’effort, une fois que vous avez trouvé le bon logiciel newsletter.

Esprit créatif ou pas, des templates prêts à l’emploi sont en général mis à votre disposition pour que le design participe à la bonne lecture de ce que vous avez à offrir à vos destinataires. Avec les logiciels d’emailing destinés aux PME, vous pouvez également analyser les performances de vos campagnes, ce qui vous permet de déterminer si vos campagnes sont fructueuses ou non.

L’utilisation de l’email marketing pour les PME offre une situation gagnant-gagnant à la fois pour votre entreprise et pour vos clients cibles.

Des emails modulables

En matière de marketing, les emails sont multi-usages. Vous pouvez non seulement inclure des textes mais aussi des images, des liens vers des contenus pertinents, des vidéos.

Envie d’envoyer une campagne pour une démonstration en ligne ? S’agit-il d’une campagne événementielle ? E-commerce ? Une enquête ? Une newsletter informative ? À chaque objectif sa campagne emaiing.

L’un des principaux avantages de l’email marketing pour les PME est la possibilité d’envoyer des emails personnalisés. Vos campagnes emailing peuvent être intelligemment personnalisées si vous parvenez progressivement à collecter des données pertinentes sur vos prospects.

Exemple de template newsletter

Le marketing automation pour une communication régulière

Le marketing automation concerne simplement l’intégration d’un logiciel à votre campagne marketing, afin d’envoyer des emails ciblés à des moments précis. Autrement dit, le marketing automation consiste à atteindre vos clients au bon moment et avec le bon message.

Selon emailmonday, en moyenne, 51% des entreprises utilisent l’automation marketing alors que plus de 58% des entreprises B2B envisagent d’adopter cette technologie dans un avenir proche.

Le marketing automation pour les PME est particulièrement appréciée car il permet de personnaliser les transactions, d’augmenter les revenus et de maintenir l’engagement emailing grâce au Drip Marketing, appelé aussi principe de « goutte à goutte ». Un scénario démarre à partir d’un déclencheur prédéfini et toute une série d’emails est envoyée progressivement. D’autres canaux comme le SMS peuvent être employés.

Un excellent retour sur investissement

De toute évidence, l’email marketing est le retour sur investissement le plus élevé parmi toutes les autres options marketing que vous pouvez envisager. Plus de la moitié (59%) des spécialistes du marketing B2B affirment que l’email est le canal le plus efficace. Les PME peuvent surtout tirer profit de l’optimisation de leur stratégie emailing, car elle est à la fois peu coûteuse et offre un immense retour sur investissement.

Email marketing et CRM : combinaison efficace

En tant que petite entreprise, il est important que vous construisiez une structure solide et stable pour résister à tout type de tempête. Un échange d’informations constant est toujours crucial entre les différents départements et les membres de l’équipe afin de mettre en pratique l’expertise de chaque employé.

La combinaison du CRM et de l’email marketing est similaire à celle de l’intégration du département des ventes et du département marketing. Les avantages évidents d’une telle synergie comprennent une meilleure visibilité des ventes, une liste de contacts unifiée et des déclencheurs exploitables. Ces déclencheurs aident notamment à fidéliser les clients grâce à l’envoi de cartes d’anniversaire ou de vœux pour les fêtes, à l’aide des données clients stockées dans le CRM.

L’A/B testing pour améliorer les taux d’ouverture et de clic

Les PME ont souvent du mal à faire lire leurs emails aux clients potentiels. L’A/B testing est une tactique qui vous aide à créer du contenu qui donne envie à votre récepteur de cliquer.

En quoi cela consiste ? Vous envoyez deux versions d’un même email pour voir quelle version est la plus ouverte et/ou la plus cliquée. Les analyses reçues vous aident à déterminer quels petits ajustements peuvent inciter vos lecteurs à se lancer.

L'email marketing pour les startups

Élargir votre réseau

Les petites entreprises ont bien sûr toutes pour but ultime de s’agrandir et de prospérer. Pour pouvoir évoluer et devenir une entreprise bien établie, il faut un réseau stable d’audience fidèle. Grâce à l’email marketing, l’extension de votre réseau n’est plus une tâche impossible et trop ambitieuse.

Vous pouvez désormais collecter des adresses e-mail en plaçant une case d’adhésion sur votre site Web. Ainsi, en cochant cette case, les visiteurs vous autorisent à leur envoyer newsletters et emails promotionnels en entrant simplement leur nom et leur adresse e-mail.

QuickSprout affirme que les abonnés à la Newsletter d’une marque/entreprise sont trois fois plus actifs dans le partage de contenu sur les réseaux sociaux.

Trouver de nouvelles sources de revenus

Chaque centime gagné pour les petites entreprises a son importance. Et si nous vous affirmions que vous pouvez gagner de l’argent grâce à l’email marketing, nous croiriez-vous ?

Si vous avez déjà rassemblé assez d’adresses e-mail et construit votre audience, alors il est temps de commencer à gagner de l’argent. Utilisez vos newsletters pour recommander des produits, services ou programmes que vous avez essayés et trouvés utiles. Toute vente réalisée à partir de vos références peuvent vous aider à empocher des commissions.

Faire monter en flèche la crédibilité de votre entreprise

Quel que soit le type de marketing digital que vous utilisez, la crédibilité est essentielle, surtout lorsqu’il s’agit de petites entreprises. L’email marketing cohérent est la clé de la génération de leads. Les e-mails qui sont plein de valeur, d’actualité et pertinents vous permettent d’augmenter vos revenus et aident votre marque à gagner la confiance de vos publics cibles.

Lorsque vos clients font confiance à votre marque, ils sont logiquement plus susceptibles de promouvoir et d’acheter vos produits et services.

L'email marketing pour les PME

Des relations clients plus fortes pour de meilleures ventes

Les clients aiment toujours se tenir au courant des dernières nouvelles de votre entreprise. Plus important encore, ils adorent savoir que vous les avez toujours à l’esprit.

Bien qu’il soit presque impossible de joindre personnellement tous vos clients par téléphone et que les envois postaux soient extrêmement coûteux, l’email est la meilleure méthode pour informer rapidement vos clients. Le dernier événement, le lancement d’un nouveau produit, l’anniversaire de votre plus jeune employé, sont autant de sujets d’actualité pour vos newsletters.

Pratiquement tout le monde consulte ses emails avant de sortir ou de se coucher. L’email marketing pour les PME vous permet de devenir la première chose à laquelle vos clients pensent lorsqu’ils entrent et sortent du lit.

 

En conclusion, l’email marketing offre sans aucun doute de nombreux avantages aux PME. Même si le paysage des réseaux sociaux continue d’évoluer, l’importance de l’email marketing pour les PME continuera de croître. Les avantages de l’email marketing se résument au fait qu’il est exceptionnellement rentable tout en travaillant de manière extrêmement efficace.

Nous avons déjà commencé notre voyage digital 2019 et les tendances en matière d’email marketing sont pour un design toujours plus simple et une segmentation encore plus accrue. Les spécialistes du marketing doivent faire du storytelling afin de créer autour de leur entreprise une sensation de positivisme et de confiance. Considérés comme l’une des formes les plus anciennes du marketing digital, les e-mails demeurent très efficaces et ont le pouvoir indéniable d’aider votre entreprise à déplacer des montages.