Glossaire

Drip Marketing


Une campagne de drip marketing est une série d’e-mails envoyés à des intervalles de temps déterminés afin d’apporter de la valeur aux lecteurs tout en les faisant progresser le long d’un parcours d’e-mails vers votre objectif ultime : amener le lecteur à agir sur quelque chose que vous souhaitez obtenir de lui (comme la lecture d’un article de blog).

Le fait qu’il n’y ait pas de prospection au cours du processus signifie que vous fournissez un contenu sans accroche commerciale, ce qui le rend plus susceptible de trouver un écho auprès du lecteur.

On pense souvent à tort que les campagnes de drip marketing sont plus efficaces pour établir ou maintenir des relations avec des clients existants. En fait, elles sont tout aussi efficaces pour le développement de la marque et la génération de prospects si vous disposez du bon contenu. L’analyse suivante vous aidera à déterminer où utiliser le drip marketing, la quantité d’informations à communiquer au fil du temps et les types de messages à envoyer à chaque fois (et quels jours).

 

Structure du Drip Marketing Les étapes de la sensibilisation du client

Utilisez les campagnes de drip marketing une fois que les prospects vous connaissent, et pas seulement lorsqu’ils sont prêts à acheter.

Dès qu’une personne entre dans votre entonnoir – qu’il s’agisse de l’ouverture d’un e-mail ou de la visite de votre site Web – elle entre dans l’étape 1 : la sensibilisation (c’est-à-dire “je sais que vous existez”). Idéalement, vous disposez d’un moyen de suivi adapté à cette étape. Vous voulez établir une relation et susciter l’intérêt pour ce que vous proposez sans être trop promotionnel au point que le lecteur quitte ou ferme immédiatement l’e-mail.

Les campagnes drip marketing permettent à une entreprise d’engager le dialogue avec ses prospects au fil du temps, en instaurant la confiance et en créant de la valeur avant de proposer quoi que ce soit.

N’oubliez pas que vous n’êtes pas limité à un seul type de drip marketing. Vous pouvez avoir plusieurs campagnes pour plusieurs étapes, ce qui signifie que vous pouvez inclure des e-mails de l’étape 1, chargés de valeur, dans votre flux de nurture une fois que quelqu’un s’est inscrit, puis poursuivre avec quelque chose de promotionnel dans votre séquence de sensibilisation au produit plus tard.

La fréquence des campagnes dépend de votre secteur d’activité

En général, plus un secteur est concurrentiel, plus vous devez communiquer fréquemment avec vos prospects. C’est particulièrement vrai lorsque vous essayez d’établir un leadership intellectuel ou une crédibilité par le biais du marketing de contenu, vers lequel se tournent de nombreuses entreprises de nos jours. Il peut être nécessaire de procéder à quelques tests et ajustements avant de trouver ce qui fonctionne le mieux en termes de timing et de fréquence au sein de votre liste. Par exemple, vous pouvez constater que les prospects sont plus réceptifs à vos e-mails le lundi plutôt que le jeudi ou qu’ils ne souhaitent recevoir qu’un seul e-mail par semaine.

 

La fréquence et le calendrier des campagnes Drip Marketing doivent également dépendre du comportement de vos propres clients.

Le comportement de vos clients doit également influencer la fréquence à laquelle vous leur envoyez des campagnes de drip marketing. Pensez-y : S’ils viennent d’acheter chez vous, ne préfèrent-ils pas recevoir un coupon pour leur prochain achat plutôt qu’une offre de téléchargement d’un autre contenu ? Bien sûr, mais il ne faut pas l’envoyer immédiatement (tout le monde ne reçoit pas ce type de message en temps réel). Attendez plutôt trois jours avant d’envoyer des messages de suivi automatisés pour leur laisser le temps de profiter de leur achat.

Deux jours après, vous pouvez envoyer un e-mail d’appréciation du client pour le remercier de sa visite.

Trois jours plus tard, vous pourriez faire un suivi en proposant des offres supplémentaires ou peut-être des codes de réduction.

Après un mois, envoyez un autre message de remerciement et présentez un nouveau contenu (comme des mises à jour mensuelles/trimestrielles du blog).

Après 3 mois, profitez de l’occasion pour présenter des produits complètement nouveaux ( par exemple, mélangez-les).

 

Les campagnes de votre flux de maturation peuvent être différentes de celles de la phase de sensibilisation au produit.

Vous voudrez que votre flux d’entretien soit différent de vos campagnes de sensibilisation aux produits, car ils sont conçus à des fins différentes : Pour établir un rapport et poursuivre la conversation sans pousser à une action spécifique et pour présenter ce que vous offrez et promouvoir lorsque les prospects sont prêts à faire un achat. Par exemple, n’envoyez pas votre séquence nurture à une personne qui vient de visiter votre blog – elle n’est pas adaptée à cette étape. Au lieu de cela, effectuez un suivi en fonction du contenu qu’ils ont consommé ou de l’action qu’ils ont entreprise (par exemple, les produits qu’ils ont consultés).

 

Utilisez le drip marketing pour la génération de prospects ainsi que pour l’image de marque.

Comme nous l’avons déjà mentionné, même s’il s’agit de créer une image de marque et d’accroître la sensibilisation au fil du temps, le contenu que vous diffusez doit être orienté vers la génération de prospects. Il faudra peut-être plus de temps pour obtenir des résultats de cette manière, car elle permet d’établir la confiance et l’autorité au fil du temps plutôt que d’obtenir des conversions immédiatement, mais c’est exactement la raison pour laquelle les campagnes de drip marketing sont si efficaces.