Glossaire

AB Test


L’email marketing est l’un des moyens les plus courants pour les spécialistes du marketing afin de communiquer avec leurs abonnés. Des petites entreprises locales aux grandes sociétés internationales, en passant par les institutions gouvernementales et même les campagnes politiques, tout le monde l’utilise.

L’une des raisons du succès de l’email marketing est la possibilité de suivre son efficacité à l’aide de rapports en temps réel et d’outils, tels que l’ab testing. Cela leur permet de savoir quelles lignes d’objet fonctionnent le mieux, quel type de contenu suscite l’engagement, ou quel jour de la semaine rapporte le plus d’abonnements.

Qu’est-ce que l’AB testing ?

En résumé : Une méthode permettant de comparer deux versions d’une campagne afin de déterminer laquelle est la plus performante.

Explication détaillée : Souvent utilisé en combinaison avec des outils tels que Google Analytics, le test ab permet aux spécialistes du marketing de tester des variables afin de déterminer quelle version de leur email (par exemple, la ligne d’objet ou la mise en page) génère le plus de conversions et entraîne plus d’inscriptions et d’achats que l’autre.

Un exemple simple : Si votre page Web d’origine comporte un bouton “Acheter dès maintenant”, vous pouvez effectuer un test fractionné en remplaçant ce bouton par “Pré-commande” et voir lequel des deux obtient le plus de clics. Vous pouvez continuer à effectuer d’autres modifications de ce type jusqu’à ce que vous trouviez ce qui fonctionne le mieux (le taux de clics le plus élevé).

Une fois que vous avez trouvé un concept convaincant, vous pouvez l’utiliser pour l’ensemble de votre campagne marketing, en partant des emails, en passant par les messages sur les réseaux sociaux et tout le reste !

Comment réaliser un A/B testing ?

Pour réaliser un A/B testing d’une newsletter, il suffit de créer deux versions (ou plus) du même email ou de la même page Web. La version “A” est considérée comme votre contrôle et doit être aussi proche du lancement que possible. Il s’agit de votre conception originale, celle qui s’est déjà avérée efficace dans des campagnes antérieures ou qui, selon vous, fonctionnera le mieux pour cette campagne particulière.

La version “B” doit ensuite être créée en apportant une seule modification à la première version; il peut s’agir de changer la couleur d’un bouton, d’ajouter du texte au texte, de modifier une image, etc. Chaque “version” doit être suffisamment différenciée pour que l’on puisse savoir laquelle est plus performante que l’autre, mais avec un maximum de deux paramètres faciles à distinguer.

Pour vous accompagner, munissez-vous d’outils pour l’A/B testing comme l’aide d’anciens abonnés qui est un excellent moyen d’obtenir rapidement des résultats statistiquement significatifs. Si vous créez de nouvelles versions de votre email, le suivi des performances passées peut vous donner une idée de la taille de votre échantillon pour que votre A/B testing soit précis.

Par exemple, si une version a l’habitude d’obtenir 10 % de clics de plus que l’autre, il vous faudra au moins 80 réponses par variation pour conclure qu’il n’y a aucune différence entre elles.