Glossaire

Taux d’Ouverture


Le taux d’ouverture emailing est le pourcentage de personnes qui ouvrent vos e-mails. Les entreprises calculent le taux d’ouverture moyen emailing à l’aide d’une formule simple. Prenez le nombre total de messages que les utilisateurs ont ouverts et divisez-le par le nombre de messages que vous avez envoyés. Convertissez cette réponse décimale en pourcentage en déplaçant la décimale de deux espaces vers la droite.

Disons que vous avez envoyé 100 e-mails. Au total, 40 personnes les ont ouverts. Si vous divisez 40 par 100, vous obtenez un taux d’ouverture de 40 %, selon la formule du taux d’ouverture.

Qu’est-ce qu’un bon taux d’ouverture emailing?

En 2020, le taux d’ouverture moyen emailing était d’environ 21 % dans tous les secteurs du marketing. Bien que ce chiffre soit un bon guide, utilisez vos propres mesures pour évaluer la réussite. Comparez votre taux d’ouverture actuel à celui des campagnes précédentes.

Les sujets plus spécialisés ont des taux d’ouverture plus élevés que les campagnes plus larges, mais ils servent souvent de petites bases de consommateurs. Le taux d’ouverture emailing est mieux jugé en le comparant à vos propres progrès. Le taux d’ouverture moyen varie considérablement d’un secteur à l’autre.

Quels sont les facteurs qui déterminent le taux d’ouverture emailing ?

Le calcul du taux d’ouverture emailing est simple, mais de nombreux éléments l’influencent, tels que:

  • Votre secteur d’activité.
  • L’heure de la journée
  • Le jour de la semaine
  • La ligne d’objet
  • Le nom de l’expéditeur
  • La fréquence des emails.
  • Le contenu

Les emails en texte brut ne peuvent pas être pris en compte. Pour que les messages soient pris en compte dans le taux d’ouverture emailing, ils doivent inclure du HTML et des images. Vos destinataires doivent également avoir activé ces fonctions dans leur navigateur Web ou leur logiciel de messagerie.

Comment améliorer le taux d’ouverture emailing ?

En mars 2021, les spams représentaient 45 % de tous les emails. Ne laissez pas vos campagnes d’emailing tomber dans cette catégorie. Il est plus dommageable que vos emails soient envoyés dans le dossier spam que de voir les destinataires se désabonner complètement.

Prenez tous les facteurs en considération. Si vos emails ont un contenu de qualité, mais que vous inondez les boîtes de réception de vos abonnés de plusieurs emails par jour, ils risquent d’être moins enclins à les ouvrir. Vous avez peut-être des rubriques accrocheuses, mais vos emails sont envoyés tôt le matin et sont enterrés même avant que les destinataires ne les voient.

Planifiez vos emails et évitez qu’ils ne soient rejetés. De nombreuses entreprises font appel au Marketing Automation pour leurs emails afin de créer un programme cohérent et de maintenir des listes de contacts pour éviter que les emails ne soient envoyés à des adresses non valides.

Rendre les emails accessibles. Pour accroître la délivrabilité des emails, utilisez un logiciel de marketing automation qui place votre contenu dans des formats que les destinataires pourront lire sur des appareils mobiles et ordinateurs.

Surveillez vos analyses. Ne pas envoyer des emails et les oublier ensuite. Vérifiez votre succès avec les services de suivi des emails en temps réel.

Personnaliser les newsletters par email. Utilisez le Marketing Automation et les formulaires d’abonnement pour envoyer des emails aux bons destinataires. En utilisant ces données, créez des emails personnalisés qui attirent l’attention des lecteurs.

Utilisez des campagnes d’essai. En utilisant un module d’A/B testing, envoyez deux emails pour déterminer ce qui fonctionne le mieux pour votre base de consommateurs.

 

Dans l’ensemble, équilibrez ces outils avec un contenu exceptionnel et attrayant. Toutes les connaissances en marketing du monde ne peuvent pas sauver un faible taux d’ouverture d’un email à cause d’un contenu fade et inutile. Ayez un objectif clair en tête et donnez à vos destinataires une raison d’attendre vos emails avec impatience.