Glossaire

Newsletter


Une newsletter est une lettre électronique qui contient des informations marketing, des offres promotionnelles ou des actualités sur l’entreprise. La plupart du temps, le contenu d’une newsletter sera similaire à celui d’un journal imprimé traditionnel qui peut être consulté en ligne ou hors ligne. Les newsletters sont envoyées par le biais d’emails groupés (communément appelés “spam”) à des intervalles de temps fixes déterminés par l’administrateur de la newsletter.

Les newsletters peuvent être envoyées soit par un groupe de personnes, soit par un logiciel de Marketing Automation permettant de “répondre automatiquement” et d’abonner ou de désabonner les destinataires. Le concept est similaire à celui de la publication d’un journal imprimé et de sa distribution par la poste, mais il est distribué électroniquement par email. Les newsletters sont disponibles en format HTML (hypertext markup language) ou en format texte seulement.

Quels sont les avantages d’une newsletter ?

Les newsletters sont un moyen rapide et peu coûteux d’atteindre les clients et les clients potentiels. Elles peuvent être utilisées pour tenir les utilisateurs informés des nouveaux produits, des annonces, etc. par email, plutôt que d’utiliser des publicités imprimées classiques telles que des prospectus et des affiches, qui prennent beaucoup de temps et sont coûteuses.

 

Comment fonctionne une newsletter ?

Ces logiciels permettent aux utilisateurs de concevoir facilement leur propre newsletter électronique. La plupart de ces logiciels proposent des modèles, des mises en page préconçues, des contenus prédéfinis, etc. qui peuvent être modifiés afin de répondre aux spécifications de l’utilisateur.

Un prestataire de services est ensuite sélectionné en fonction de sa réputation quant à l’envoi rapide et efficace de newsletters, en utilisant le Marketing Automation par exemple. Le prestataire de services crée ensuite une liste d’adresses électroniques ciblées à partir de plusieurs sources, notamment des annuaires téléphoniques, des associations professionnelles, des listes de membres, etc.

La validité de chaque adresse électronique de la liste est testée avant d’être envoyée afin d’éviter les problèmes avec les filtres anti-spam qui peuvent entraîner la non-délivrance des emails et la perte de clients et de revenus. Une fois la liste testée et prête, elle est envoyée au serveur SMTP du fournisseur de services pour être livrée.

Quels sont les différents types de newsletters ?

Il existe deux types de newsletters : les commerciales et les non commerciales. Les newsletters commerciales sont des publicités, tandis que les newsletters non commerciales contiennent des informations sur un sujet spécifique lié à l’entreprise, à l’organisation à but non lucratif, etc. qui envoie la newsletter.

 

Quelles sont les différentes versions d’une newsletter ?

Il existe trois versions différentes de newsletters : le texte simple, le HTML (langage de balisage hypertexte) et le MIME (multi-purpose Internet mail extensions). La version la plus simple se compose uniquement de texte simple, qui est envoyé directement au client de messagerie (Outlook, Gmail, Yahoo !, etc.).

La deuxième version utilise le code HTML pour ajouter des éléments visuels tels que la couleur de fond et les images. Ce type de newsletter est plus agréable à l’œil lorsqu’il est ouvert, mais peut parfois être considéré comme “trop chargé” par les personnes qui ne disposent pas de logiciels de messagerie compatibles HTML.

La troisième version d’une newsletter est la plus populaire car elle permet à la newsletter d’être visualisée à la fois par des clients en texte brut et par des clients compatibles HTML. Cette version utilise le format MIME, qui ajoute un en-tête au début de l’email pour indiquer au client comment formater/afficher correctement l’email.

 

Comment les newsletters sont-elles utilisées pour commercialiser le produit ou le service d’une entreprise ?

Une newsletter est utilisée pour commercialiser le produit ou le service d’une entreprise de quatre manières différentes :

1) Elle peut présenter de nouveaux produits ou services.

2) Elle peut présenter des produits et services existants.

3) Elle peut informer les clients des ventes, des promotions, etc.

4) La newsletter peut fournir des informations sur les produits et services d’une entreprise afin de faciliter la vente.

 

Les newsletters sont un bon moyen pour les entreprises de faire la publicité de leurs produits et services à moindres frais. Comme les emails sont accessibles presque partout, ils peuvent être utilisés comme un outil de marketing sans entraîner de grosses dépenses pour le propriétaire de l’entreprise.