Glossaire

Liste Noire Emailing


La blacklist email, c’est ce que toutes les entreprises qui utilisent le marketing veulent éviter.

Qu’est-ce qu’une liste noire emailing ?

 

Il s’agit d’une liste publique dans laquelle tous les domaines signalés comme spam sont inscrits. En fait, toutes ces adresses email qui ont une mauvaise e-réputation se retrouvent dans la liste noire et donc blacklistées parce qu’elles ont eu un mauvais comportement. Mais que se passe-t-il lorsque vous êtes sur liste noire ? Habituellement, il peut arriver que l’e-mail parte, mais soit rejeté, parte, mais n’atteigne pas le destinataire ou arrive et se retrouve directement dans la boîte de courrier indésirable : les spams.

 

En effet, les gestionnaires de messagerie appliquent un filtre capable de vérifier la réputation de l’expéditeur et, s’ils trouvent des anomalies, ils agissent en conséquence.

C’est le plus souvent le cas lors de la configuration d’un nouveau service, car l’adresse IP attribuée à un nouveau service a été précédemment utilisée sur un autre service qui peut avoir envoyé des messages signalés comme spam.

 

Voici tout ce que vous devez savoir sur les listes noires en emailing.

 

Mais comment se fait-on blacklister ?

 

Comme dans la vie réelle, être bien accueilli par les autres dépend de la réputation que l’on a et que l’on a bâti. Si d’autres nous reconnaissent comme des personnes honnêtes, sincères et bien intentionnées, notre message sera écouté très attentivement. Si, au contraire, nous faisons des actions mauvaises ou malveillantes, avec le temps, nous perdrons de la crédibilité et finirons par être placés sur la liste des personnes à ne pas écouter.

 

Alors, quelles sont les actions qui ruinent notre réputation au point d’être sur blacklist serveur mail ? Il peut arriver que le PC soit infecté par des virus et qu’il essaie de se propager automatiquement en envoyant des emails infectés. Ou bien, et c’est le cas le plus courant, il arrive que des emails soient envoyés qui contiennent des éléments « gênants » pour le lecteur. Par conséquent, le gestionnaire de messagerie ou le destinataire du courrier peut marquer le message comme spam et donc mettre en blacklist votre adresse mail.

 

Le spamming consiste à envoyer à un grand nombre d’utilisateurs des messages qui se répètent fréquemment et généralement avec un contenu monothématique, au point d’être d’abord ennuyeux puis carrément ennuyeux.

En général, une liste noire est une liste de domaines, d’adresses IP ou d’ordinateurs dont la communication n’est pas autorisée. De nombreux types de blacklist adresse mail sont utilisés dans le calcul qui détermine votre placement ou non sur liste noire.

 

Comment éviter d’avoir vos mails sur liste noire ?

À moins qu’il ne s’agisse d’un virus qui ait infecté votre PC (pensez à protéger votre ordinateur et à analyser souvent sa sécurité), la meilleure solution est de soigner votre e-réputation en détail.

 

Quels sont les éléments essentiels pour se bâtir une bonne réputation dans le monde de l’email marketing ?

 

  • La façon dont les listes de diffusion sont créées. N’oubliez pas de toujours demander le consentement de l’utilisateur avant de l’ajouter à vos contacts. Voir des messages de marques qui ne nous intéressent pas peut être ennuyeux, mais aussi inutile.
  • Nombre d’e-mails rejetés. Si de nombreux messages sont rejetés en raison d’adresses erronées ou inactives, vous pouvez courir le risque d’être mis sur liste noire.
  • Actions du destinataire. C’est le cas le plus incontrôlable puisqu’il dépend de la volonté de l’utilisateur d’ouvrir un email, de cliquer dessus, de signaler un spam ou un abus. L’objectif de ceux qui créent des newsletters ou des campagnes par e-mail doit toujours être d’attirer l’attention d’une manière positive bien sûr.

 

Conclusion

 

Considérant donc le poids et les répercussions que peut avoir sur votre entreprise se retrouver dans une liste noire d’emails, nous vous conseillons de très bien travailler le contenu des newsletters ou des emails, assurez-vous qu’ils soient toujours cohérents avec l’objectif de votre marketing et portez une attention particulière à la manière dont vous construisez vos listes de diffusion.

Voici nos conseils pour éviter les filtres anti-spam.