Tout ce que vous devez savoir sur les listes noires en emailing

Tout savoir sur les listes noires en emailing

Vous le savez bien, l’email marketing est un composant essentiel de la boîte à outils de tout marketeur qui souhaite communiquer avec son audience. Sans remettre en cause la qualité de votre travail en matière de marketing (nous sommes certains que votre travail est fantastique), il est fort probable que vous ayez déjà fait face au moins une fois (certains d’entre vous ne le savent peut-être même pas !) aux listes noires, en anglais les blacklists.

Vous avez sûrement déjà entendu ce mot auparavant, mais la vraie question est de savoir si vos emails sont oui ou non sur liste noire. Que savez-vous à ce sujet réellement ? Il est assez évident que l’envoi d’emails à des adresses aléatoires est considéré comme du spam, mais il est aussi possible de se retrouver sur liste noire sans même avoir mis en place des processus douteux.

Pour tirer le meilleur parti de vos campagnes d’emailing, vous devez connaître les pièges potentiels, ainsi que les gains. C’est pourquoi nous avons élaboré ce petit guide de tout ce que vous devez savoir sur les listes noires en emailing – en mettant l’accent sur la façon de les éviter et d’être blacklisté, bien sûr. Mais tout d’abord :

Les listes noires en emailing – Qu’est-ce que c’est ?

Une liste noire est une liste de noms de domaine et d’adresses e-mail identifiés comme potentiellement nuisibles. Cela peut être dû à des pratiques et à des comportements fortement désapprouvés comme l’achat de listes d’adresses e-mail (nous en reparlerons plus loin) ou l’envoi d’emails non sollicités ou excessifs. Ce ne sont pas les seules raisons pour lesquelles vous pouvez vous retrouver sur liste noire en emailing, mais ces dernières sont certainement parmi les plus courantes. L’objectif de ces listes noires est de protéger les utilisateurs contre les contenus nuisibles ou malveillants.

L’email est un puissant outil de communication, mais il ne peut conserver ce statut que grâce à une surveillance attentive, d’où l’existence d’entreprises spécialisées qui se consacrent exclusivement à la création et à la gestion de ces listes noires en emailing.

Parlons du terme DNSBL (Domain Name System Blacklists) : selon la définition de Altospam, il s’agit de listes de serveurs ou de réseaux IP utilisés pour identifier le courrier électronique illégitime.

Barracuda Reputation Blocklist – Un service gratuit qui répertorie les adresses IP connues pour envoyer du spam.

Invaluement – Ce service est utilisé pour détecter les expéditeurs qui envoient des emails en masse non sollicités et qui tentent de contourner les méthodes les plus traditionnelles de détection du spam. Leurs données identifient les spams les plus insaisissables, qui échappent souvent à de nombreux filtres.

MultiRBL – Service de listes noires gratuit qui renvoie à d’autres bases de données d’adresses IP et de domaines sur liste noire.

Spamcop – Contient les détails des emails et des adresses IP identifiés comme spam par les utilisateurs du service.

Spamhaus – Cette organisation met tous les moyens en œuvre pour identifier et suivre les sources de spam. Spamhaus participe activement à la protection anti-spam. Ses données sont aujourd’hui utilisées par la majorité des FAI, des fournisseurs de services de courrier électronique, des entreprises, des gouvernements, des universités et des réseaux militaires sur Internet.

SURBL – Ce sont des listes de sites Web qui sont apparus dans des messages non sollicités. Contrairement à la plupart des listes énumérées, les SURBL ne sont pas des listes d’expéditeurs de messages.

Bien que vous ne puissiez pas garantir que votre entreprise ne figurera jamais sur une blacklist – ces systèmes ne sont pas infaillibles et des erreurs se produisent – il est relativement facile de prendre certaines mesures pour minimiser ce risque.

Spamhaus a publié un graphique utile et informatif, illustration de base de leurs processus, qui peut vous aider à comprendre comment fonctionnent les listes noires en emailing. Si vous souhaitez plus de détails techniques, vous trouverez un aperçu plus complet sur leur site Web.                                                                    

email marketing blacklists chart

Comme vous pouvez le constater sur le diagramme ci-dessus, le fait d’être sur une blacklist n’est pas la seule raison pour laquelle votre email peut être rejeté, mais c’est le premier obstacle potentiel. Vous ne pouvez contrôler la politique qui peut déterminer quels emails peuvent et ne peuvent être livrés au sein d’une organisation, mais vous pouvez certainement faire votre part du travail pour réduire les risques d’être bloqué.

Découvrez une étude précieuse menée par Return Path, spécialiste de la délivrabilité, sur les listes noires : infographie ici.

Infographie sur les listes noires réalisée par Return Path

4 choses à savoir sur les listes noires en emailing

1.   Mots clés et définitions

Liste noireBlacklist en anglais. Il s’agit d’une liste d’adresses e-mail, d’adresses IP et de domaines identifiés comme sources de contenu potentiellement dangereuses et/ou malveillantes. Si vous vous retrouvez sur une blacklist, les fournisseurs de messagerie empêcheront leurs utilisateurs de recevoir les emails depuis votre domaine.

DNS – Le serveur DNS (Domain Name System, ou Système de noms de domaine en français) est un service dont la principale fonction est d’établir un lien entre un nom de domaine et une adresse IP (autrement dit, d’associer un site Web à une adresse IP) – Source Journal du Net

Domaine – Le nom de domaine est le terme courant de votre site Web, l’élément visible – votre URL.

ESP – Fournisseur de services d’email – Email Service Provider en anglais (logiciel emailing).

Adresse IPInternet Protocol en anglais. C’est le numéro unique qui identifie chaque support informatique connecté à Internet.

FAI – Fournisseur d’Accès à Internet.

Spam Traps – Pièges à spam. C’est une adresse ou réseau d’adresses utilisées spécifiquement pour détecter les actions et serveurs utilisés par les spammeurs.

2. Les listes noires ne sont pas permanentes

Si vous vous retrouvez sur une liste noire en emailing, cela n’est pas forcément définitif. Vous pouvez utiliser un service tel que MXToolbox pour vérifier si votre domaine a été identifié comme une source de spam. Si tel est le cas, certains fournisseurs de listes noires vous autorisent à demander la suppression de votre domaine en tant que spam (Spamhaus). Cela dit, si vous apparaissez sur une blacklist, vous devez absolument en tenir compte pour arranger et définir vos stratégies de mise à jour afin d’éviter que vos campagnes ne soient identifiées comme du spam par la protection anti-spam et ainsi améliorer la délivrabilité de vos campagnes d’emailing.

D’autres outils vous permettent de vérifier la santé générale de votre domaine et de vos envois :

MailTester est un excellent outil de test pour tous les paramètres de la campagne ; vous n’avez qu’à envoyer un email (depuis le compte testé) à l’adresse qui vous est donnée.

SenderScore est un outil gratuit de ReturnPath qui mesure la réputation de l’expéditeur IP. Le score est basé sur les listes noires, le taux de spam, les emails rejetés et plus encore.

GlockApps vous permet d’envoyer un email à une seed list (liste de marqueurs) pour évaluer la délivrabilité de vos emails auprès des plus grands FAI.

3. Le marketing automation et la segmentation peuvent aider à éviter les listes noires

Même si vous envoyez vos emails avec les meilleures intentions du monde, être un peu laxiste quant à la tenue de vos listes d’envoi peut être impacter la livraison de vos campagnes. L’adoption de stratégies et de logiciels pour automatiser votre email marketing et segmenter votre public, par exemple, peut vous aider à éviter cela.

segmentation-activetrail

4. Les listes noires en emailing sont une bonne chose

En tant que professionnel de l’email marketing, vous lisez peut-être cet article et vous vous inquiétez un peu des listes noires, de l’email marketing et de l’impact que cela peut avoir sur votre entreprise. Mais il faut tout de même le savoir : les listes noires en emailing sont une bonne chose. Elles nous aident à protéger nos boîtes de réception du spam, en particulier des tentatives malveillantes comme l’usurpation d’identité et le phishing. Tant que vous êtes consciencieux dans votre approche de l’envoi d’emails, vous pouvez considérer ces listes noires comme une protection pour vous aussi. Après tout, sans elles, vos campagnes marketing, que vous avez passé des heures à perfectionner, se perdraient en plein milieu d’un océan de spams.

Mon email est-il blacklisté ? Pourquoi ?

Comme nous l’avons mentionné précédemment, plusieurs raisons peuvent expliquer que votre email a été mis sur liste noire. Les raisons les plus courantes sont :

  • L’utilisation d’adresses e-mail qui sont en fait des adresses pièges ou qui sont délibérément incluses dans les listes de diffusion proposées à la vente, afin que les expéditeurs qui achètent des listes puissent être facilement identifiés.
  • Un véritable abonné peut avoir mal entré son adresse e-mail, en entrant par inadvertance une adresse qui est en fait un piège à spam.
  • Votre liste de diffusion se développe très rapidement, sans surveillance adéquate et nécessaire pour détecter la présence d’adresses e-mail invalides ou inexactes.
  • Un pourcentage élevé d’e-mails non ouverts, indiquant que votre liste de diffusion doit être mise à jour. Cela peut également être considéré comme un signe d’avertissement pour l’envoi d’emails non sollicités.

Comment éviter les listes noires en emailing ?

Même si vous vous efforcez de tout faire dans les règles de l’art et d’appliquer une stratégie emailing scrupuleuse et propre, vous risquez de tomber accidentellement dans certaines listes noires. Voici quelques-uns de nos meilleurs conseils pour éviter d’être signalé comme destinataire d’un grand nombre de plaintes pour spam, expéditeur de contenu suspect, ou d’attirer l’attention des FAI :

  • Ne jamais acheter des listes de diffusion. Ceci est une règle d’or et elle ne doit jamais, absolument jamais être enfreinte. Jamais.
  • Assurez-vous d’utiliser un logiciel de marketing automation réputé et fiable pour sa délivrabilité, recommandé par des professionnels.
  • Assurez-vous d’authentifier votre compte avant de commencer à envoyer des e-mails, en particulier des campagnes marketing.
  • Segmentez votre audience, c’est-à-dire que vos abonnés ne reçoivent que les campagnes emailing les concernant, en adéquation avec leur intérêts.
  • Utilisez le double opt-in dans vos formulaires d’inscription. Exigez de vos nouveaux abonnés de confirmer par email qu’ils souhaitent recevoir vos emails. Cela réduira considérablement les risques de plaintes pour spam. double optin email blacklists
  • Optimisez vos emails sur mobile (responsive design) – autre argument en faveur de l’utilisation d’un logiciel de marketing automation reconnu et efficace.
  • Nettoyez régulièrement votre liste d’abonnés, en supprimant toute personne qui n’a pas ouvert un email ou interagi pendant au moins 3 mois – en effet, cette personne n’est clairement plus une cible et pourrait rapidement devenir un problème. De plus, pensez à supprimer vos hard bounces qui peuvent potentiellement être des pièges à spam (même si les logiciels emailing les suppriment automatiquement de vos envois). Que veut dire ce statut pour un abonné ? Une adresse e-mail ou un domaine qui n’existe pas ou plus par exemple. L’email n’a pu être délivré et un message d’erreur est envoyé à l’émetteur. Il s’agit d’une erreur définitive.
  • Facilitez la désinscription ou la demande de suppression de la liste pour les abonnés – incluez toujours des options de désabonnement et un lien de désabonnement suffisamment visible dans vos campagnes d’emailing.anti spam email blacklists
  • Vérifiez l’état de votre nom de domaine sur MXToolbox. Le diagnostic est gratuit.

Les listes noires en emailing peuvent rapidement devenir un fléau pour la vie d’un responsable marketing qui ne prête pas une attention particulière à ces mesures. Il ne faut pas oublier que ces listes noires sont avant tout là pour nous protéger et permettent d’éviter les abus. Ces listes n’étant pas infaillibles, il est de votre devoir de garder un œil attentif à vos campagnes et vos listes de diffusion pour réagir rapidement et prendre des mesures correctives au cas où vos emails seraient blacklistés. Un travail de prévention et de maintenance est aussi important afin d’éviter d’en arriver là.

En utilisant un logiciel de marketing automation de qualité, une grande partie de cette mission sera prise en charge par le logiciel avec un minimum d’efforts de votre part, vous laissant davantage de temps à la création de vos campagnes d’emailing. De plus, cela vous permettrait de cibler de manière personnalisée et cohérente et donc de solliciter vos abonnés juste comme il faut.