Glossaire

Double Opt-in


Selon deux enquêtes citées par The Real-Time Report, les formulaires double opt-in font perdre 20 à 30 % de votre clientèle totale. Pourquoi donc tout le monde continue-t-il à penser qu’un formulaire double opt-in est une bonne idée ?

Dans cette analyse, nous expliquerons la procédure double opt-in et verrons ensuite comment il se compare à l’opt-in simple. Plus précisément, nous verrons pourquoi certaines entreprises ne jurent que par ce concept et comment il les aide à convertir davantage de trafic.

Alors, lisez bien !

 

Qu’est-ce que le double Opt-In

Lorsqu’un utilisateur s’inscrit à une newsletter, cela implique un simple opt-in. Il donne à l’entreprise la permission de lui envoyer des newsletters, des offres et des annonces spéciales à la discrétion de l’expéditeur.

Le formulaire de double opt-in va plus loin et insiste pour que le client confirme son abonnement en cliquant sur un second lien opt-in. Lorsqu’un utilisateur clique sur ce lien, ses informations sont ajoutées à la liste des emails marketing.

Il s’agit d’une pratique standard pour la sécurité et la vérification de l’identité. Dans le domaine du marketing, cela peut être risqué. Selon la même enquête de Real-Time Report, 20 % des utilisateurs ne cliquent même pas sur le deuxième lien !

Il faut toutefois avoir une vue d’ensemble pour en voir les avantages.

Comment réduire les listes de SPAM

Les logiciels email double opt-in peuvent filtrer les adresses email de type SPAM, sans parler des faibles prospects dont il est presque certain qu’ils n’achèteront pas le produit.

Ces mêmes prospects pourraient même vous laisser de mauvais avis ou dénigrer la réputation de l’entreprise ailleurs. Les emails à double opt-in permettent de se débarrasser rapidement des prospects problématiques.

Comment qualifiez vos prospects

Plus important encore, les formulaires à double opt-in (avec un lien ou une “deuxième étape” de vérification) permettent de passer au crible le trafic neutre et de retenir les meilleurs prospects. Les prospects qui prennent le temps de confirmer leur intérêt sont plus susceptibles d’acheter le produit et de rester fidèles aux futures offres.

Les formulaires de consentement à double opt-in indiquent non seulement l’intérêt d’un acheteur pour vous, le vendeur, mais ils soulignent également au client qu’il souhaite acheter le produit ultérieurement.

Quels sont les autres avantages du double opt-in

Les leads email double opt-in offrent également un avantage en assurant la conformité avec le règlement général sur la protection des données. Les règles des CGV sont très strictes en Europe. Si vos prospects proviennent de plusieurs pays, rester conforme est très important pour éviter les pénalités.

Lorsque vous avez une deuxième confirmation d’abonnement, vous pouvez également compter sur un score de délivrabilité des emails plus élevé. Cela signifie plus de lecteurs réels et moins d’emails qui se perdent dans un filtre anti-spam.

A propos des lois CAN-SPAM

Les États-Unis ont des lois pour lutter contre le SPAM. Bien qu’aucune loi n’exige le double opt-in, selon la norme CAN-SPAM, toutes les entreprises doivent proposer et honorer rapidement les demandes d’opt-out.

L’utilisation de formulaires opt-in peut également réduire le nombre de demandes d’opt-out, ce qui permet aux sociétés de marketing de gagner beaucoup de temps.

La valeur de l’email double opt-in

Il est vrai que tous les scénarios marketing n’exigent pas une deuxième confirmation d’abonnement. Si vous êtes toujours préoccupé par la lenteur de la croissance du nombre de prospects ou par le faible taux de conversion, les formulaires opt-in simples ont également leurs avantages.

Mais tous les spécialistes du marketing devraient au moins envisager l’option d’un formulaire à double opt-in.

 

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