Glossaire

Marketing Automation


Saviez-vous que plus de 300 milliards d’emails sont envoyés et reçus chaque jour ? C’est beaucoup plus que les 7 milliards d’habitants sur la planète, mais cela ne veut pas dire que chaque email ne peut pas être important.

Si beaucoup de ces emails sont considérés comme des spams, certains peuvent être importants, surtout lorsqu’il s’agit du succès de votre entreprise. C’est là que le Marketing Automation entre en jeu.

L’email marketing n’a rien de nouveau, mais qu’est-ce qu’un éditeur de Marketing Automation et en quoi est-il unique ? Si vous voulez savoir comment commercialiser votre marque auprès d’innombrables personnes efficacement, vous devez apprendre comment fonctionne l’automatisation des e-mails. Heureusement, si vous poursuivez votre lecture, vous pourrez tout apprendre à ce sujet.

 

Qu’est-ce que le Marketing Automation ?

Si vous avez déjà eu à envoyer des emails professionnels, vous savez à quel point cela peut être épuisant. C’est une lutte sans fin pour accomplir une tâche répétitive, sans grande récompense à la fin. Tout ce travail en sachant que ces emails seront très probablement supprimés sans la moindre hésitation.

L’automatisation des e-mails est votre solution. Vous pourriez penser que l’utilisation d’un logiciel de Marketing Automation rendra ces emails moins personnels et moins efficaces, mais c’est loin d’être le cas. Les outils de marketing automation sont parfaits pour envoyer des emails ciblés au moment idéal.

Cela fonctionne parce que la plateforme de marketing automation peut prendre en compte de nombreuses informations afin de produire des emails de qualité. Ces informations comprennent les préférences concernant les produits et l’historique des ventes de certains groupes de personnes. En connaissant ces informations, les emails peuvent être conçus pour correspondre exactement à ce qu’une personne recherche.

La majorité des gens aiment trouver des emails qui sont personnalisés pour eux. Cela est bien sûr bénéfique pour votre marque, car ces emails sont moins susceptibles d’être supprimés dès qu’un client potentiel les voit. C’est une question de bon sens.

Qui n’a pas envie de consulter un email qui correspond à ses centres d’intérêt ?

Améliorez votre taux de fidélisation des clients

De nombreuses marques rencontrent un problème majeur, non pas pour obtenir des clients, mais pour les conserver. C’est ce que l’on appelle le taux de fidélisation des clients, et un taux faible peut s’avérer problématique. S’il est toujours agréable d’obtenir de nouveaux clients, l’idéal est d’avoir des clients qui reviennent régulièrement.

L’une des raisons pour lesquelles les clients ne reviennent pas vers une marque est que celle-ci a été oubliée. Le Marketing Automation est une excellente solution à ce problème. Mais pourquoi ?

Vos e-mails peuvent être automatisés pour être envoyés à un client après un certain laps de temps. Par exemple, si un client n’a pas effectué d’achat depuis longtemps, vous pouvez lui envoyer un email personnalisé pour lui rappeler l’existence de votre marque.

Lorsqu’ils sont bien faits et qu’ils ne ressemblent pas à des spams, ces emails peuvent augmenter le taux de fidélisation de votre clientèle.

Augmentation des revenus

En plus d’augmenter le taux de fidélisation de votre clientèle, vous constaterez probablement que les revenus de votre marque augmenteront grâce aux outils de Marketing Automation. C’est la conclusion évidente de toute bonne campagne de marketing.

Puisque les clients sont plus susceptibles d’interagir avec vos emails personnalisés, ils seront également plus enclins à faire des achats. Par exemple, si un client a cherché à acheter un service d’argenterie et qu’il reçoit un e-mail qui commercialise de l’argenterie, cela peut être le coup de pouce dont il a besoin pour faire son achat.

Les emails automatisés peuvent également proposer des articles qu’un client n’a pas spécifiquement recherchés. Au lieu de cela, un email pourrait suggérer des articles recommandés en fonction des achats précédents du client. Même si ce n’est pas exactement ce que le client recherche, cela correspond à ses intérêts et peut l’inciter à acheter d’autres articles.

Les différents types de Marketing Automation

Heureusement, il n’existe pas qu’un seul type d’email automatisé, ce qui signifie que vous pouvez toucher un public beaucoup plus large. Les types d’emails dont nous allons parler comprennent les emails après achat, les emails de bienvenue/inscription et les emails de vacances ou de célébration.

Emails après achat

Ce n’est pas parce que le client a acheté quelque chose chez vous que le processus est terminé. En fait, il ne fait que commencer.

Après qu’un client a acheté quelque chose, c’est toujours une bonne idée de lui envoyer un email contenant un coupon ou une réduction pour son prochain achat chez vous. Cette remise aidera le client à garder votre marque à l’esprit, et c’est un coup de pouce supplémentaire pour l’inciter à acheter à nouveau chez vous.

Cependant, vos emails après achat ont encore plus de potentiel. Ces emails sont souvent une excellente occasion de donner à votre client plus d’informations sur l’article qu’il a acheté. Ces informations peuvent inclure des conseils sur la façon d’utiliser l’article, en particulier s’il s’agit d’un produit compliqué comme un appareil électronique.

Emails de bienvenue ou d’inscription

Les emails de bienvenue pour les clients ont des taux de clics très élevés et il serait dommage de ne pas en profiter. Le seul défi est de s’assurer que votre email de bienvenue est le meilleur possible.

En effet, l’email de bienvenue est le premier contact direct du client avec votre marque. En faisant une excellente première impression avec votre email de bienvenue, vous aurez beaucoup plus de chances d’inciter le client à acheter quelque chose.

Emails de fête ou de célébration

Tout le monde aime recevoir des emails personnalisés à l’occasion des fêtes, et plus particulièrement des emails qui rappellent les anniversaires. Ces emails programmés sont parfaits pour rappeler votre marque à vos clients et même pour leur proposer une ou deux réductions.

Grâce à ce type d’email, vos clients se sentent valorisés. Lorsque les clients se sentent valorisés, ils sont plus enclins à faire appel à votre marque et plus fréquemment.

Vous savez maintenant ce qu’est le Marketing Automation, ses avantages pour vous et vos clients, et ses types d’emails. L’automatisation des emails est la solution idéale si vous en avez assez de taper vous-même vos emails.

 

Si vous cherchez à gagner du temps et à stimuler vos ventes, pourquoi ne pas commencer à automatiser vos emails dès maintenant ? Pour en savoir plus, explorez nos outils de marketing automation sur notre site Web.