Glossaire

Trigger Marketing


Ces dernières années le concept de trigger marketing s’est développé : engager l’utilisateur sur la base de certaines actions.

Ce type d’outil nécessite une compréhension approfondie du comportement des utilisateurs et la capacité de créer des campagnes qui correspondent parfaitement à leurs besoins. Un déclencheur mal réglé, en effet, peut se transformer en une mauvaise expérience utilisateur et provoquer l’effet inverse à celui souhaité.

S’il est utilisé correctement, il s’agit plutôt d’un outil qui peut vous aider à améliorer les services marketing et service client.

 

Qu’est-ce Qu’un Trigger Emailing Et Comment Fonctionne-t-il ?

Un trigger emailing est, techniquement, une condition qui déclenche un certain événement. De l’anglais, cela signifie littéralement “déclencher”.

Les conditions peuvent être des plus variées. Les plus utilisés sont :

  • Temps passé sur une page
  • Page sur laquelle l’utilisateur atterrit
  • Action que l’utilisateur effectue sur la page : cliquer sur un bouton, insérer un texte, faire défiler jusqu’à un certain élément….

 

Évidemment, il est possible de définir des communications différentes pour chaque type d’action, augmentant la personnalisation des communications à l’utilisateur.

L’objectif est d’envoyer des messages ciblés pour chaque étape du parcours d’achat. Si un utilisateur est sur la page de tarification depuis plus de 5 secondes, par exemple, il peut être utile de lui demander s’il a besoin d’aide ou s’il souhaite parler à un membre de l’équipe d’assistance.

 

Que Peut Faire Un Déclencheur Spécifiquement ?

L’objectif de l’email trigger est d’attirer l’attention de l’utilisateur avec des communications ciblées. N’oubliez pas que le message doit contenir des informations utiles pour le lecteur : sinon ce dernier s’énervera et finira par quitter la page plutôt que de se convertir.

Un trigger message mal utilisé se retourne contre l’entreprise elle-même.

 

Voici quelques actions possibles :

  • Ouvrir une fenêtre une boîte de dialogue avec des contenus variés : du texte aux images, des liens externes aux vidéos…
  • Envoyer un e-mail à l’utilisateur
  • Envoyer un SMS à l’utilisateur

 

Il est vraiment possible de se laisser aller à l’imagination pour choisir ce qu’il faut montrer aux utilisateurs afin de les convertir en clients en augmentant le niveau d’engagement.

 

Certains des contenus les plus utilisés sont :

  • Offres relatives aux articles et/ou abonnement à la newsletter ;
  • Aperçu d’un article de blog ;
  • Rediriger vers des pages connexes ;
  • Demander la compilation d’un formulaire de contact.

 

Le trigger automation est principalement utilisé dans le marketing par email, où il est le plus performant.

Ainsi, découvrez comment envoyer des campagnes emailing impactantes.

 

Les Types De Trigger Email Marketing

Le trigger message post-achat

La première conversion n’est jamais oubliée. Mais ce qui se passe ensuite est encore plus important. En fait, les clients évaluent souvent un e-commerce en fonction de l’expérience post-achat. Les clients veulent se sentir considérés et en quelque sorte rassurés après avoir acheté quelque chose. Vous pouvez envoyer un trigger emailing juste après l’achat pour communiquer que l’opération a réussi, mais aussi pour rappeler les prochaines étapes (comme la date d’arrivée de la marchandise). Ces gestes rassurent le client et lui font se sentir « chouchouté ».Il peut également être utile de demander des commentaires sur le service utilisé. Un sondage pourrait être inclus dans l’email trigger, encourageant la compilation avec la promesse d’un coupon de réduction. Tout cela satisfera le client. De plus, c’est un moyen facile d’acquérir de nouvelles données et informations pour améliorer les services offerts.

 

Le trigger message de récompense de fidélité

Ce type d’email trigger est un excellent moyen de fidéliser les clients existants et de promouvoir la fidélité à la marque. Remerciez-les de leur confiance et rappelez-leur pourquoi ils ont choisi votre marque. Pour les inciter à acheter plus, cela permet de leur offrir certains avantages. Ils peuvent inclure des remises, des marchandises gratuites, des préventes ou d’autres récompenses importantes.

 

Le trigger message pour transformer des prospects en clients

Le trigger marketing est également utilisé pour convaincre un lead d’acheter. En effet, l’objectif étant de le rendre mûr pour le convertir plus facilement.

 

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