Glossaire

Abandon de Panier


L’abandon de panier est l’une des principales causes de non-conversion d’un site e- commerce.

Le phénomène ne concerne pas que les petites marques : selon une statistique publiée par Baymard.com, le taux moyen d’abandon de panier sur les sites e-commerce des grandes marques est de 68,63%.

Réduire ce phénomène est donc l’un des principaux défis que doit relever tout site de commerce électronique, quel que soit le secteur auquel il appartient.

Qu’est-ce qu’un abandon de panier ?

L’abandon de panier se produit lorsqu’un client ajoute un produit à son panier puis quitte le site sans finaliser l’achat. Le terme « abandon de panier » fait souvent référence au secteur de la vente au détail, mais le même principe s’applique à d’autres types de sites Web et d’industries. Par exemple, il y a l’abandon du processus de réservation dans l’industrie du voyage, dans lequel un client commence la procédure de réservation d’un vol, d’un hôtel ou d’un autre produit connexe, mais quitte le site sans la terminer. Dans le secteur financier, cependant, il y a l’abandon du processus de remplissage de tout formulaire ou formulaire de soumission d’assurance, d’abonnement et d’autres produits financiers.

 

Dans tous ces cas, le fait que les utilisateurs aient entamé le processus d’achat, de réservation ou de demande de devis indique un intérêt manifeste pour les produits ou services en question. Une fois que les utilisateurs quittent un site sans en avoir terminé une certaine action ou objectif ne signifie pas nécessairement qu’ils se sont désintéressés, bien au contraire.

 

En fait, les gens quittent souvent un site parce qu’ils ne sont tout simplement pas prêts à finaliser un achat à ce moment-là, pas parce qu’ils ne sont pas disposés à acheter.

 

Afin d’éviter le trop grand nombre de ces situations, un email abandon de panier est souvent envoyé.

Un email de remarketing opportun pour la récupération des paniers abandonnés, envoyé après une heure ou deux à partir du moment où l’utilisateur a abandonné le panier, peut le convaincre de revenir sur le site et de terminer la réservation ou l’achat. Le timing est donc un aspect clé.

Cela le devient encore plus pendant les périodes promotionnelles clés pour les entreprises de commerce électronique lorsque le trafic en ligne augmente considérablement et que les utilisateurs recherchent des offres attrayantes.

 

Pourquoi les gens abandonnent-ils leur panier ?

Selon une étude publiée par Statista.com sur les raisons des abandons de panier en 2015 en Europe, différentes causes émergent :

  • 24% abandonnent le panier car, en voulant finaliser l’achat, ils sont distraits ;
  • 23 % abandonnent le panier à cause d’une politique interne du site louche ;
  • 22% ne peuvent pas continuer parce qu’ils ne se souviennent pas de leur nom d’utilisateur et de leur mot de passe ;
  • 20 % choisissent d’acheter en magasin ;
  • 20% abandonnent le panier en raison du manque de moyens de paiement et d’expéditions internationales.

 

Pourquoi envoyer des emails de panier abandonnés ?

 

L’email de panier abandonné est un des emails les plus efficaces et les plus générateurs de revenus que les spécialistes du marketing peuvent envoyer à leurs prospects.

Selon Moosend, 45% de tous les e-mails d’abandon de panier sont ouverts, 21% de tous les e-mails d’abandon de panier sont cliqués et 50% de ces clics conduisent à un achat récupéré.

 

Cela signifie que vous pouvez ramener près de 11% des acheteurs simplement en leur rappelant leurs paniers abandonnés.

 

Les meilleures stratégies à utiliser dans les e-mails de panier abandonné :

 

  • Sujet captivant : 64 % des personnes décident d’ouvrir un email exclusivement en fonction de la ligne d’objet. Assurez-vous de créer des lignes d’objet qui donnent envie, car cela peut être votre seule chance d’attirer l’attention de votre client dans une boîte de réception inondée.
  • Personnalisation : les emails personnalisés ont toujours de meilleurs taux d’ouverture et de clic. Les e-mails de panier abandonnés peuvent être personnalisés en s’adressant au client par son nom et en listant les articles qu’il a laissés dans le panier.
  • Moment et fréquence : envisagez de créer une séquence de trois emails pour réengager les acheteurs abandonnés et définissez le premier e-mail à envoyer dans la première heure suivant l’abandon du panier.
  • CTA à faible engagement : envoyez un appel à l’action clair en évitant les mots à friction élevée tels que « acheter » et payer ».
  • Preuve sociale : avec 91 % des personnes lisant des avis en ligne régulièrement ou occasionnellement, il est prouvé que la validation sociale a un impact sur les décisions d’achat en ligne. Utilisez des critiques et des témoignages pour établir la confiance et crédibilité et convertir ceux qui ne sont pas convaincus.

 

Pour en savoir plus, découvrez plus en détails nos 8 conseils de relance de paniers abandonnés.

Conclusion

 

L’utilisation de promotions par e-mail pour suivre les clients qui ont enregistré des articles peut aider à convertir un panier abandonné en un achat terminé et à augmenter les ventes