Glossaire

Objet d’Email


L’objet de l’email est une chaîne de contenu qui anticipe le message email et constitue l’un des outils décisifs pour améliorer l’efficacité de la campagne d’e-mail marketing. C’est-à-dire l’un des outils les plus avantageux et efficaces.

 

Qu’est-ce que l’objet d’email ?

 

Le sujet n’est autre que le titre de l’email. Pour cette raison, il est appelé comme ça. C’est la carte de visite du message, sa carte d’identité, ainsi qu’un des éléments principaux qui détermine l’ouverture d’un email, avec l’expéditeur. Le texte contenu dans ce champ doit être très explicatif : tout le contenu du message e-mail doit être identifié par quelques mots. Il peut être personnalisé à l’aide de textes, de champs spéciaux et d’émoticônes.

 

En clair, le niveau de personnalisation du sujet dépend du type d’email envoyé : formel ou informel. Tout dépend également si c’est un objet mail prospection ou un objet mail “nouvelles”.

 

En un mot, le sujet du message doit être exploité pour faire comprendre aux gens la vraie valeur de l’email. Il doit donc expliquer pourquoi l’ouverture de cet email est importante. C’est indispensable notamment en cas d’email marketing ou d’emails envoyés aux clients, peut-être relatifs à de nouveaux prospects ou autres. Toujours dans le cas des emails publicitaires, le titre du message doit donc intriguer, sans être trop mystérieux.

 

Pourquoi est-il important de remplir ce champ ?

 

Il est alors clair à quel point il est fondamental et important de remplir le champ objet dans un e-mail. Ce dernier vous permet de connaître le contenu de l’email et le motif de votre message en quelques secondes. L’une des erreurs à ne pas commettre dans les emails est de ce fait justement celle d’oublier de saisir le sujet. Il est tout aussi faux d’écrire dans le titre quelque chose d’incohérent avec le contenu réel du message.

 

Vous avez des solutions infinies pour rédiger votre texte. Avec une courte phrase, vous devez illustrer le contenu de la newsletter ou de votre email de prospection et impliquer le plus d’utilisateurs possible.

 

Découvrez nos 10 conseils pour écrire une newsletter efficace !

 

Il est important de bien utiliser les mots pour créer un texte d’introduction. Mais pour rédiger un sujet d’email efficace, vous devez également lire et comprendre les données. Les services d’emailing avancés proposent des outils spécifiques pour récupérer le nombre de messages ouverts et consultés pour chaque envoi.

 

Comment écrire un objet emailing efficace ?

C’est la phase décisive du projet. Vous souhaitez rédiger une newsletter efficace ou une série de prospections emailing et vous assurer qu’elle contribue au succès de votre stratégie ? Voici les conseils à suivre.

 

  • La longueur

La version de bureau des principaux clients de messagerie n’affiche que des objets d’environ 50 caractères au complet, espaces compris. Dans la version mobile, tout cela est encore réduit. Tout dépend du modèle et de l’affichage et également de l’écran, mais la limite de l’objet de l’email sur mobile peut devenir 25 caractères. Le dépassement de ces paramètres équivaut à l’envoi de newsletters dont le titre sera coupé, sauf si les utilisateurs décident de cliquer sur le message et de l’ouvrir.

 

  • Émoji dans l’objet de l’e-mail

Une solution qui fonctionne et peut obtenir de bons résultats si elle est utilisée avec précaution. Les émojis dans l’introduction des emails peuvent aider à donner un message d’ouverture, anticiper le contenu, se faire remarquer dans la liste des messages encore à lire. Mais vous n’avez pas à en faire trop.

 

  • Simplicité

Créez des phrases rapides et concises. Pour être sûr d’écrire un sujet d’email efficace, il est bon de placer les termes les plus importants au début du titre. Ainsi, vous pouvez être sûr qu’ils seront affichés sur tous les clients. Même sur des téléphones portables moins grands.

 

  • Pré-en-tête

L’utilisation de cette chaîne de contenu vous permet de donner des informations supplémentaires à l’utilisateur. S’il est vrai qu’il est payant d’écrire un sujet d’email court et concis.

C’est-à-dire avec le pré-en-tête, un champ que les programmes et logiciels de marketing par e-mail modernes vous permettent de remplir minutieusement.

 

  • Cohérence

Un autre aspect fondamental concerne la cohérence du titre de la newsletter avec le contenu que vous partagez dans le message. Il est inutile d’exploiter l’objet pour tromper l’utilisateur et l’inciter à ouvrir la newsletter avec de fausses promesses et des tromperies. Si le lecteur n’est pas intéressé par les sujets, l’email finira de toute façon à la poubelle. De plus, vous pourriez être signalé comme spam : dommage pour l’ensemble de la campagne.

 

Conclusion

 

Pour rédiger un objet accrocheur mail, vous devez être concis, concret, attentif aux besoins de ceux qui reçoivent le message. N’oubliez pas que les personnes qui quittent le contact attendent un contenu de qualité, et vous devez transmettre cette étape en commençant par l’objet.

 

Vous souhaitez créer des campagnes d’emailing performantes ? Voici nos conseils !