Le taux de désabonnement est le pourcentage d’utilisateurs qui se sont retirés de votre liste de diffusion après une campagne d’e-mailing. Cela vous indique le nombre d’abonnés qui ont choisi de se désabonner de votre newsletter.
Plus le taux de désabonnement emailing est élevé, plus la livrabilité de vos e-mails et la réputation de votre entreprise sont faibles, ce qui conduit les grands fournisseurs de services d’e-mail comme Gmail ou Yahoo à vous identifier comme spam. Par ailleurs, un pic de désinscription est un indicateur pertinent pour vous aider à identifier les campagnes qui fonctionnent et celles qui ne fonctionnent pas.
Pour tout savoir sur le taux de désabonnement et limiter sa portée, nous vous détaillons ici toutes les pratiques à mettre en place.
Le taux de désabonnement est le nombre de désabonnements divisé par le nombre d’e-mails envoyés. Par exemple, si 3 000 e-mails sont envoyés dans le cadre de votre campagne d’e-mailing et que 20 abonnés se sont désinscrits, votre taux de désinscription est de 0,6 %.
Un bon taux de désabonnement est au maximum de 0,5 %. Ce repère peut cependant varier selon votre secteur d’activité.
Selon un rapport publié par Smartinsights en 2020 sur les taux de désabonnement dans les différents secteurs d’activité, la fourchette moyenne en la matière se situe entre 0,1 et 0,2 %. Si votre taux de désabonnement est inférieur, vous n’avez pas à prendre de mesures particulières. Si vous constatez une augmentation soudaine ou s’il est régulièrement au-delà de 0,5%, vous devriez faire un audit de vos campagnes emailing.
Comment pouvez-vous savoir si quelqu’un a cliqué sur le bouton de désabonnement de votre courriel ? Les outils d’envoi d’email marketing automatisé vous permettent de suivre votre taux de désabonnement sur une période donnée ou sur une campagne. Ils vous permettent également de calculer votre taux d’ouverture d’email, votre taux de clic et votre taux de conversion.
Cela vous aide à faire une analyse d’audience : qu’est-ce que votre abonné a aimé ou non ? Qu’est-ce qui les intéresse ? Vous pouvez ensuite rechercher des explications : le nombre de désabonnements a-t-il augmenté à cause du format de l’e-mail ou peut-être à cause d’une ligne d’objet non pertinente ?
Le suivi régulier de votre taux de désabonnement est essentiel, car au-delà de l’évolution du volume de prospects sur votre base de données de contact, il vous permet de réorienter votre stratégie d’email marketing. Son analyse vous aidera ainsi à construire des campagnes efficaces de communication digitale. Vous pourrez ainsi adapter vos futures campagnes avec un meilleur ciblage. Vous finirez également par identifier votre propre fourchette de taux de désabonnement correct.
Plusieurs facteurs peuvent expliquer un taux de désabonnement trop important :
Les attentes des gens vis-à-vis des e-mails sont différentes de ce que vous leur offrez. Cela peut se produire si votre message sur le formulaire d’inscription n’est pas cohérent avec le contenu que vous fournissez. Par exemple, si vous avez promis à votre public un contenu marketing, mais que celui-ci est plus adapté à la vente, le destinataire aura plus tendance à se désabonner. Attention également au titre accrocheur, si le contenu n’est pas à la hauteur de la promesse, votre prospect peut se sentir berner et se désinscrire.
Parfois, votre contenu correspond exactement aux attentes de votre public, mais la présentation n’est pas suffisamment facile à lire, à assimiler ou à parcourir. Délivrer le bon message n’est pas toujours suffisant, une stratégie marketing complète nécessite de soigner la forme de vos envois pour créer une campagne réussie.
Vos campagnes d’e-mailing ne doivent être envoyées qu’aux personnes qui les trouvent pertinentes. Pour ce faire, vous devez créer des catégories au sein de votre base de contact en fonction de critères démographiques, de l’historique d’achat, du taux d’engagement, etc.
Par exemple, un e-mail annonçant une vente dans la section pour femmes doit être envoyé uniquement aux femmes. La plupart des hommes ne le trouveront pas pertinent. En effet, même si certains souhaitent faire des achats pour une femme et peuvent être intéressés, l’essentiel de vos destinataires masculins risque de ne pas se sentir concerné. Une grande partie risque ainsi de se désabonner en pensant qu’il ne s’agit pas d’une marque pertinente pour eux.
Une méthode efficace pour limiter les désabonnements consiste donc à segmenter votre liste d’e-mails. De cette façon, vous envoyez un contenu pertinent et ciblé à votre public, ce qui permet de réduire le nombre de désabonnements et d’améliorer la fidélisation de vos contacts. Les pratiques sont à adapter selon le volume de votre liste d’e-mails.
Par exemple, si vous avez une boutique de e-commerce, vous pouvez segmenter votre public en fonction du lieu, du sexe, de la valeur moyenne des commandes, de la fréquence d’achat, des zones d’habitation des acheteurs pour adapter les envois à leurs zones de vacances, des clients à fort taux de retour, du public provenant de sources particulières, etc.
Par ailleurs, veillez à laisser la formule de désinscription facilement visible et accessible. En effet, un prospect peut souhaiter se désabonner à un moment, parfois simplement pour mieux gérer sa boite mail, mais cela ne veut pas forcement dire qu’il ne regardera plus vos produits. Cependant, si la procédure pour se désabonner est trop complexe, cela peut l’agacer et il peut vous signaler comme spam, ce qui est très négatif pour l’image de votre marque auprès des fournisseurs !
Le taux de désabonnement est donc un élément à surveiller et à suivre pour adapter vos campagnes d’emailing à vos cibles. Cela vous prendra certes un peu de temps, mais vous verrez que le retour sur investissement en vaut largement la peine.