Comment Réduire Le Taux De Désinscription De Vos Newsletters ?
Si vous envoyez une newsletter pour fidéliser vos clients ou attirer l’attention sur vos produits, tous les lecteurs ne vous resteront pas fidèles. Encore et encore, les utilisateurs de la newsletter peuvent être supprimés de la liste de distribution et ne sont donc plus disponibles pour vous en tant que clients potentiels. Vous pouvez notamment influencer certaines des causes de ce comportement d’utilisateur lors de la conception de votre newsletter afin d’éviter des taux de désabonnement réguliers.
Un taux de désinscription emailing : les causes
Demandez-vous si vos utilisateurs ont une réelle valeur ajoutée à travers votre newsletter, ou s’il s’agit avant tout de vendre des produits. Si un client potentiel n’a aucun avantage, il dit rapidement au revoir à la liste de diffusion. De nombreux expéditeurs de newsletters commettent l’erreur de faire la publicité de leurs produits ou offres trop directement et superficiellement ou d’envoyer les mailings trop fréquemment. Cela dérange le destinataire avec des informations inutiles. Une telle approche n’est pas bien accueillie par presque tous ceux qui sont intéressés, et il n’est pas rare qu’elle soit reconnue par une annulation de la newsletter.
Quel doit être le taux de désinscription emailing acceptable ?
Le taux de désinscription emailing devrait être compris entre 0,25 et 0,5% maximum. Il est tout à fait normal qu’un lecteur se désabonne de la newsletter en raison de sa situation particulière ou d’autres circonstances. C’est difficile à influencer. Un taux de désinscription newsletter supérieur à 1% est définitivement trop élevé. Dans ce cas, vous pouvez supposer que la newsletter est envoyée trop souvent ou à un contenu non pertinent. Le taux de désabonnement peut être plus élevé lorsque le mail est envoyé pour la première fois, car les destinataires ne savent qu’après le premier mail si les mailings répondent ou non à leurs besoins.
Comment minimiser les taux de désinscription newsletter ?
Bien que vous sachiez maintenant que les taux de désabonnement emailing sont parfaitement normaux et qu’il ne faut pas s’inquiéter jusqu’à un certain point, il existe des moyens de réduire ce nombre. Pour ce faire, vous devez d’abord passer en revue toutes les raisons possibles de désinscription et filtrer et corriger les éventuelles erreurs de conception et de distribution.
Méthode de génération de leads propre
Les données elles-mêmes ne sont pas sans importance bien avant la conception du modèle de newsletter et l’envoi de l’email, des étapes de travail importantes doivent être effectuées : la collecte des données de contact et la génération de ce que l’on appelle les “leads”. Avant de prendre ces mesures, vous devez cependant vous demander où se trouve exactement votre groupe cible. Selon que les clients potentiels sont des hommes ou des femmes, à quel groupe d’âge ils appartiennent et quels intérêts ils poursuivent, vous devez choisir un endroit où votre groupe cible se trouve le plus souvent. De cette façon, les coordonnées de vos clients potentiels ou existants sont générées à la fois en ligne et hors ligne. En retour, vous pouvez offrir une réduction ou un autre avantage.
Pensez également à faire un nettoyage régulier de votre liste de diffusion pour la garder propre.
Envoyer des newsletters à fréquence correcte
Bien sûr, vous souhaitez vous rappeler régulièrement à vos clients et acheteurs potentiels. Mais ici aussi, la bonne mesure est nécessaire. Si vous annoncez le même produit plusieurs fois par semaine sous différents angles, les lecteurs perdront rapidement tout intérêt. Essayez de trouver une fréquence équilibrée. Ajustez également la fréquence en fonction des taux d’ouverture et des taux de clics.
Le contenu de la newsletter
La même chose s’applique ici : le contenu est roi ! Nous vivons à l’ère de la connaissance. Les humains sont naturellement curieux. Rechercher des informations intéressantes est la priorité. N’offrez pas seulement des anecdotes aux gens, mais aussi de bonnes histoires et de l’inspiration. Un produit, un formulaire de contact ou un bouton d’achat peuvent être inclus au début ou à la fin de votre email, semblable à une signature répétitive qui attire l’attention simplement par sa présence et sa répétition continue. Faites confiance à la curiosité humaine et divertissez les destinataires de votre newsletter avec un contenu adapté. Même lorsqu’il s’agit de vendre un service ou un produit, vous devez aborder votre présentation sous un angle différent. Informez le client potentiel des avantages qu’il tirera de l’achat.
Un contenu personnalisé
Si le destinataire de la newsletter est intéressé par vos offres, cela crée un lien émotionnel qui a une influence positive sur le pouvoir d’achat. Parce que les décisions d’achat sont moins influencées par des aspects rationnels que par des sentiments. Abordez les émotions de vos lecteurs et vous verrez un meilleur accès à vos offres grâce à la newsletter. Adressez-vous à vos lecteurs par leur nom. Encore une fois, la segmentation des groupes cibles n’est pas sans importance. En fonction du sexe et de l’âge, différents contenus peuvent être intégrés à une newsletter : il s’agit par exemple d’offres de produits, d’images, d’objets ou d’histoires inspirantes destinées à inciter à l’achat d’un service et améliorer votre taux de conversion.
Laisser le choix au destinataire
Si vous omettez le lien ou le formulaire de désinscription pour éviter les désabonnements newsletter, cela peut avoir des conséquences juridiques. Par conséquent, le formulaire de désabonnement doit être clairement visible à la fin de la newsletter.
Quiconque souhaite se désabonner de la liste de diffusion le fera, quel que soit le contenu et les offres de votre newsletter. Celui qui s’inscrit chez vous ne sait pas à l’avance à quoi s’attendre. Les premiers envois montreront si vous répondez au goût et aux souhaits du client. Parfois, les niveaux de langue sont trop différents ou il y avait certaines attentes à l’avance auxquelles le contenu de la newsletter ne répondait pas. Certains lecteurs veulent des offres commerciales régulières, tandis que d’autres clients accordent plus d’importance aux informations de base. En plus du formulaire de désabonnement à la newsletter, intégrez également la possibilité de pouvoir sélectionner une newsletter ayant une référence individualisée. De plus, vous pourriez proposer une fréquence d’envoi plus faible ou limiter la variété des sujets dans la newsletter.
Tenter de garder ceux qui veulent se désabonner des newsletters
Sur le formulaire de désabonnement, vous avez la possibilité de proposer à votre client une offre intéressante. Cette offre s’applique dans le cas où il décide de ne pas se désabonner. Profitez du lectorat persistant et essayez de les informer et de les divertir du mieux que vous pouvez et de leur donner les informations qui sont vraiment utiles.
Faire un suivi
Si vous souhaitez connaître les raisons possibles de la désinscription newsletter, faites un suivi. Vous devez remercier le lecteur de s’être abonné à la newsletter dans la confirmation de désinscription et lui souhaiter le meilleur. Vous pouvez ensuite inviter le destinataire à participer à une enquête volontaire. Vous découvrirez peut-être ce qui l’a poussé à partir. Si vous dites merci amicalement et dites au revoir, votre client ne se sentira pas obligé de continuer à recevoir la newsletter. Il y a alors plus de chances qu’il vous donne une réponse honnête.
Le suivi permet aussi de mesurer et améliorer la délivrabilité de vos mails.
Conclusion
Le désabonnement newsletter ne peut pas être complètement arrêté. Même si vous pouvez généralement réduire les désabonnements de 15 à 20 % grâce à ces conseils, les désabonnements font simplement partie de l’email marketing. Parce que les intérêts et les situations de la vie changent et c’est une bonne chose. Tant que vous avez pris des mesures en temps opportun pour obtenir régulièrement de nouveaux destinataires sur votre liste de diffusion de newsletter, vous pourrez surmonter les quelques désinscriptions restantes.
Pour aller plus loin, découvrez nos conseils si votre campagne emailing a été une catastrophe.