Top 8 Des Conseils Pour Améliorer La Délivrabilité De Vos Emails

Le mauvais taux de délivrabilité des emails est l’obstacle classique entre vous et votre public.

Il faut savoir que plus de 21 % des emails dans le monde n’atteignent jamais la boîte de réception des destinataires.

Si vous ne pouvez pas compter sur un bon taux de déliverabilité des emails, vos contacts ne recevront jamais vos emails.

Cela signifie réduire considérablement l’efficacité de vos campagnes d’email marketing au point de les rendre catastrophiques.

 

Que devez-vous surveiller pour avoir un bon taux de délivrabilité emailing ?

Des tests de délivrabilité doivent être réalisés afin d’optimiser le taux de delivrabilite newsletter et de vos mails.

Voici un petit récapitulatif de ce que vous devez surveiller pour maintenir un bon taux de livraison des emails :

  • Contacts emails des destinataires : vous auriez dû les collecter vous-même en demandant l’autorisation explicite d’être contacté. Si vous l’avez fait avec un double opt-in, c’est encore mieux ;
  • Un faible taux d’abandon : le pourcentage de personnes qui se désabonnent de vos mails ou newsletters ;
  • Un bon taux d’ouverture : selon Campaign Monitor, le pourcentage d’emails ouverts sur le total d’emails envoyés en un seul envoi devrait être compris entre 15 et 25 % ;
  • Un taux de rebond faible : comme mentionné précédemment, pas plus de 2 %.

 

Surveiller ces indicateurs vous permettront d’analyser pourquoi vos emails semblent bloqués.

delivrabilite emailing

Nos 8 meilleures conseils pour améliorer la délivrabilité email

1.   Évitez les filtres anti-spam

Les filtres anti-spam sont utilisés par la plupart des fournisseurs de services de messagerie et peuvent empêcher vos emails d’arriver dans la boîte aux lettres d’un abonné pour diverses raisons.

 

Ils sont conçus pour détecter les emails indésirables et potentiellement dangereux selon certains critères. Bien que votre email respecte les autorisations de traitement des données, il peut être détecté et capturé par les filtres anti-spam qui l’empêchent d’être livré au dossier principal du destinataire.

Ce que vous pouvez faire, c’est garder votre liste d’abonnés propre et vous assurer que vous disposez des bonnes autorisations de contact.

Les gens peuvent marquer votre mail comme spam et c’est un signal que votre fournisseur de messagerie prend en compte lorsqu’il s’agit de diffuser votre nouvelle campagne par email.

Saviez-vous que 43 % des personnes signalent des mails comme spam simplement parce qu’elles ne trouvent pas facilement le lien de désabonnement ou que le processus est trop compliqué ?

 

2.   Authentification des emails

L’authentification et la validation des emails sont un ensemble de normes que vous pouvez définir pour vérifier que votre adresse email existe et est réelle.

Il est généralement utilisé pour bloquer les tentatives de phishing et de spam qui utilisent des méthodes frauduleuses pour envoyer des messages électroniques en masse.

La définition de l’ensemble de base d’authentification standard (ID de l’expéditeur, SPF et DKIM) peut être effectuée au sein de votre fournisseur d’email marketing et le processus peut varier en fonction de l’outil utilisé, mais même si cela semble très technique et compliqué, si vous suivez les instructions de votre fournisseur c’est une opération très simple et rapide.

 

3.   Utilisez une adresse IP dédiée

La plupart des principaux fournisseurs de services de messagerie, tels que Mailchimp, Sendinblue, Campaign Monitor, Mail Up ou Hubspot, fournissent un protocole Internet (IP) partagé par défaut.

Dans ces cas, la réputation de l’expéditeur de l’email est la somme de la réputation de tous les utilisateurs sur la même IP. Les fournisseurs de services d’email marketing s’efforcent d’améliorer la réputation email du domaine à un niveau élevé avec des taux de service élevés. Cela permet de s’assurer que les clients premium ne sont pas pénalisés par des adresses IP “sales” ou de mauvaise réputation.

L’utilisation d’une adresse IP dédiée vous permet d’avoir une adresse IP unique pour votre domaine uniquement. Ceci est utile si vous envoyez beaucoup d’emails (plus de 100 000 messages par semaine). Si vous êtes un expéditeur de gros volumes d’emails, une adresse IP dédiée vous donne plus de contrôle sur le taux de livraison.

N’oubliez pas que l’adresse IP dédiée est un service supplémentaire pour tous les forfaits fournis par les fournisseurs de services de messagerie.

 

4.   Gardez votre liste de diffusion propre et à jour

Un bon nettoyage de la liste des destinataires (clients ou prospects) est essentiel pour maintenir des taux de livraison élevés des emails. Assurez-vous que les adresses auxquelles vous envoyez vos emails sont actives. Et cela peut être segmenté en campagnes d’emails personnalisées.

N’oubliez pas qu’avant de pouvoir leur écrire, ils doivent avoir accordé l’autorisation de recevoir des emails de votre boîte de réception.

Même l’engagement par email de “mauvais” contacts (en l’occurrence des contacts indésirables et non engagés) peut entraîner une mauvaise réputation de l’expéditeur, un mail de faible volume d’ouverture et d’éventuels signalements de spam.

Tous ces facteurs contribuent à entraver la délivrabilité de vos emails.

Que devez-vous supprimer de votre liste d’abonnés ?

  • Un contact avec un rebond doux fréquent ;
  • Un contact souvent signalé comme un rebond dur ;
  • Un contact qui n’ouvre jamais vos emails ;
  • Les contacts qui ne se sont pas inscrits ont confirmé leur inscription à votre liste

liste emailing propre

5.   Utilisez un filtre d’engagement

Les contacts inactifs endommagent vos campagnes de marketing par email. Non seulement ils pourraient affecter négativement la réputation de l’expéditeur et donc la livraison des mails, mais ils ne sont en aucun cas une donnée pour vos statistiques de marketing mail ou pour vos newsletters.

La meilleure solution? Commencez par les filtrer et essayez de les confiner à un sous-groupe de soumission. Le filtre d’engagement peut être appliqué dans votre logiciel de marketing par email et implique la création d’un flux de travail pour identifier les contacts qui ne sont pas actifs.

Vous pouvez utiliser des campagnes ou des listes spécifiques ou engager ce public cible spécifique. Analysez et comparez le temps de disponibilité, par exemple au cours de la dernière année et du dernier mois, pour identifier les tendances et mieux étudier les éventuelles lacunes de communication.

De plus, la plupart des outils d’email marketing vous permettent de filtrer les contacts inactifs au cours des 3, 6, 9, 12 derniers mois, utilisez cette fonctionnalité !

6.   Testez vos emails

Une fois que vous avez créé l’email ou le newsletter parfait, n’oubliez pas de le tester pour vous assurer qu’il obtient la réaction que vous souhaitez auprès de vos abonnés.

Un test A/B vous permet d’envoyer deux versions du même mail à un petit sous-ensemble de votre liste d’abonnés. Une fois que votre fournisseur de messagerie a collecté suffisamment de données à partir d’une soumission initiale, il est en mesure d’envoyer l’email “gagnant” entre les deux tests au reste de la liste.

Par « gagnant », nous entendons le mail avec les meilleures performances , choisi sur la base d’une série de paramètres d’engagement.

7.   Personnalisez vos campagnes d’email marketing

S’assurer que le contenu est pertinent pour votre public signifie personnaliser la communication. La personnalisation de vos emails marketing vous permet d’être précis dans votre message. Vous êtes en mesure de mieux appréhender les particularités et les spécificités de votre cible. Comme des envies, des besoins et des faiblesses afin de les aider dans la connaissance du produit ou du service.

La personnalisation des emails réduit non seulement la probabilité d’être considéré comme un expéditeur de spam, mais peut également avoir un effet positif sur les ventes. Plusieurs études ont prouvées qu’une personnalisation améliore la délivrabilité des newsletters mais augmente également votre taux de conversion.

8.   Utilisez un nom d’expéditeur approprié

La plupart des outils de marketing par mail vous permettent de personnaliser votre nom d’expéditeur en fonction des campagnes mail que vous envoyez à vos abonnés.

L’avantage est que lorsque vous envoyez systématiquement des mails avec le même nom d’expéditeur, vous pouvez établir une relation avec le destinataire. Ce dernier attendra un email de votre part avec le nom que vous avez choisi et reconnaîtra immédiatement son contenu avant de l’ouvrir.

L’utilisation d’un nom “humain” fonctionne bien et vous permet de rendre le message plus conversationnel et reconnaissable.

Vous devez donc absolument éviter d’utiliser une adresse mail “No Reply” afin d’obtenir la confiance des destinataires et d’assurer une bonne délivrabilité de vos campagnes marketing.

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