Pourquoi Est-Il Préférable De Ne Pas Utiliser Les Adresses Noreply ?

Une des questions que se posent parfois ceux qui travaillent dans le domaine de l’email marketing est : est-il préférable d’utiliser ou de ne pas utiliser une adresse mail « no-reply » pour la diffusion de nos emails commerciaux ?

 

Une pratique courante pour les entreprises qui décident de créer leurs campagnes d’email marketing est l’utilisation d’adresses e-mail qui ne prennent pas en charge une réponse de retour, c’est-à-dire noreply mail. Ce sont des comptes créés dans le seul but d’envoyer des e-mails, créant une communication à sens unique car, comme l’indique leur nom, ils ne prennent pas en charge la réponse des utilisateurs.

 

Pourquoi Les Entreprises Utilisent-elles Des Adresses Mail Noreply ?

Vous pouvez facilement le vérifier dans votre boîte de réception mail, de nombreuses entreprises et administrations utilisent des noreply mail et des noreply newsletter.

 

La raison principale de cette utilisation accrue d’adresse mail noreply, c’est simplement que d’envoyer des textes, des informations ou des newsletters depuis une adresse normale, c’est s’exposer au risque de recevoir de nombreuses réponses (parfois même du spam ou autre). Pour de nombreuses entreprises, il est souvent préférable que les clients ou prospects utilisent les formulaires de contact du site.

 

Cependant, si cela semble être une question parfaitement légitime, aucune de ces raisons n’est suffisante pour justifier l’utilisation d’une adresse mail qui ne permet pas les réponses.

En effet, c’est l’une des pires décisions qui, à part peut-être d’acheter des listes de contacts en gros, puisse être prise dans le domaine de l’email marketing.

 

Les destinataires se posent certainement la question de savoir si ces entreprises n’ont-elles une personne à leur disposition qui peut répondre directement aux éventuelles réponses et demandes des clients ou clients potentiels qui reçoivent des communications de leur part ?

 

homme avec son téléphone

 

Pourquoi Nous Ne Vous Recommandons Pas D’utiliser Une Adresse Mail Noreply ?

En plus d’une marque, votre entreprise a sa propre personnalité. Quelle que soit sa nature, cette personnalité fait partie de la valeur que vous transmettez aux clients, aux fournisseurs et à tous ceux qui entrent en contact avec vous. Lorsque vous envoyez un e-mail depuis l’adresse « noreply » ou « no-reply », ce que vous dites au destinataire est « Je ne vais pas lire votre message » ou “merci de ne pas répondre à ce mail”.

 

Ce n’est pas un message qui renvoie une bonne image de marque pour votre entreprise.

 

En effet, ce que vous risquez de communiquer, c’est que votre service client est de mauvaise qualité ou inexistant, car il n’est pas capable de répondre aux demandes des clients et des prospects.

C’est doublement une erreur, car, même s’il est vrai que plusieurs importuns pourraient profiter d’une adresse de contact qui ne ferait que vous faire perdre du temps, de cette écoute, cependant, de nouvelles idées de produits ou de services, ou d’opportunités commerciales pourraient naître.

 

S’il est utilisé de manière créative, remplacer le “no-reply” par un autre nom peut également être une opportunité pour le marketing et la communication.

 

En effet, utiliser une adresse qui ne prend pas en charge les réponses, c’est faire savoir au destinataire de vos e-mails que vous n’êtes pas intéressé par son opinion. En plus de nuire à la relation avec vos abonnés, le « No-Reply » affecterait l’engagement de votre marque, car c’est un facteur qui réduirait les conversations, car l’utilisateur qui a besoin de demander des informations supplémentaires ne trouverait pas la personne à qui envoyer sa demande.

 

Cela affecte également le taux de délivrabilité de vos campagnes d’email marketing car le FAI et les filtres anti-spam peuvent être configurés de manière que, dans le cas où les contacts qui reçoivent des e-mails d’une adresse sans réponse, ils soient automatiquement considérés comme du spam.

 

La personnalisation de la marque et la création de proximité avec les utilisateurs sont actuellement l’une des principales raisons pour lesquelles les stratégies d’email marketing doivent être directes. Vous pensez qu’en tant qu’utilisateur, vous vous sentirez en sécurité avec une adresse e-mail Noreply ? Il vous vient probablement à l’esprit qu’il s’agit d’une entreprise inaccessible et peu intéressée par ses clients.

 

Utilisez Une Adresse Mail Qui Permet À Vos Destinataires De Vous Contacter

 

contact clients

 

Si vos messages sont de nature commerciale, tels que des promotions, des annonces de remises ou une newsletter informative avec des informations sur votre produit, il est important de donner à l’utilisateur un espace pour répondre à ses questions.

Ce type de message plutôt informatif doit tenter de générer une interaction avec le client ou le prospect et de le rapprocher de votre marque. Assurez-vous que l’adresse de réponse vers laquelle le client est dirigé est descriptive, personnelle et amicale, montrant de l’empathie, des adresses telles que bonjour@mondomaine.com, paul@monentreprise.com, ou vous pouvez essayer de changer l’adresse de réponse en fonction de la cible de votre campagne, comme conference@monentreprise.com.

 

L’utilisation d’adresses personnalisées montre à vos clients et vos prospects que derrière les emails il y a un être humain et non une machine. Le maintien d’une adresse d’envoi personnalisée évitera de créer une image de l’entreprise froide et distante de ses clients, et surtout, vous devez utiliser une adresse e-mail avec un vrai nom d’utilisateur et sous votre domaine (.com, .fr), car elle est plus susceptible de passer les filtres anti-spam.

 

Une adresse e-mail à laquelle répondre est essentielle dans toute stratégie d’email marketing, que vous envoyiez des e-mails commerciaux ou transactionnels. Si, pour une raison quelconque, vous décidez d’utiliser un noreply email text, envisagez de fournir une adresse facultative afin que toute personne recevant votre email puisse vous demander des informations.

 

Si le modèle économique est le B2B (Commerce interentreprises), une adresse de réponse est généralement utilisée par le personnel de vente qui peut donner une réponse directe et rapide au client. Si vous utilisez le modèle B2C (Relations d’affaires entre entreprises et consommateurs), il est possible de maintenir une adresse de réponse générale qui est constamment vérifiée par vous ou le personnel de l’équipe formée pour répondre aux demandes des clients.

Les adresses mail noreply ne doivent être présentes dans aucun e-mail envoyé avec votre marque ou celle de l’entreprise. Profitez-en pour améliorer la relation avec vos clients, maintenez un canal où vous pouvez recevoir des demandes d’informations, car cela vous permettra de collecter des données ou des commentaires qui peuvent être utiles pour améliorer votre produit ou service.

 

En Conclusion, Évitez Au Maximum Les Noreply Mails

Il se peut que « noreply@domaine.fr » soit l’adresse par défaut que vous avez définie avec votre fournisseur de services de messagerie, mais vous pouvez facilement la modifier.

Ne pensez pas que vos clients ne voient pas cette adresse dans leur boîte de réception et ne comprennent pas que le message derrière ce noreply mail signifie “merci de ne pas répondre à ce mail”.

Pour soigner l’image de votre marque et de votre entreprise, vous devez donc ne pas utiliser une adresse mail noreply.

 

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