« Opt-in » désigne l’action par laquelle un utilisateur décide d’exprimer son consentement à recevoir des informations à caractère informatif ou commercial dans sa boîte mail. L’adresse est saisie dans une base de données et l’utilisateur peut demander son annulation à tout moment.
Abréviation de l’expression anglaise « option in », qui signifie « s’abonner à quelque chose », l’email opt-in est un processus clé au sein des stratégies d’email marketing et de permission marketing. Indique le consentement préalable et volontaire d’un utilisateur à rester en contact avec l’entreprise en utilisant le canal de courrier électronique et est basé sur un contact direct. Cette autorisation est accordée par l’utilisateur qui saisit son adresse e-mail sur une page opt-in, une page de destination spéciale avec une structure concentrée avec la fonction de maximiser l’interaction.
Avec le single opt-in, l’utilisateur a la possibilité de s’inscrire à la newsletter d’une boutique en ligne ou d’un site en remplissant un formulaire, sans avoir besoin d’une validation ultérieure de ses données ou d’un email (c’est -à- dire sans avoir besoin d’un e- mail de suivi avec un lien de confirmation).
En d’autres termes, le processus d’obtention de collecte d’adresse email de l’utilisateur passe simplement par son inscription.
L’inscription via un single opt-in est préférable dans une stratégie qui vise à collecter une grande quantité de leads en peu de temps et est surtout utilisée pour l’opt in newsletter. L’absence de barrières à l’entrée (au-delà du remplissage et de l’envoi du formulaire) rend le processus quasi automatique et immédiat, facilitant la vie à la fois de l’utilisateur et du collecteur de données.
L’opt-in unique est un moyen très rapide et facile de collecte d’adresse email et permet d’augmenter votre liste de contacts.
Avec le single Opt-in, l’utilisateur n’a qu’à remplir le formulaire d’inscription sans avoir besoin de valider son adresse email.
À court terme, les listes de contacts obtenues avec le sigle opt-in génèrent toujours un plus grand nombre d’ouvertures, de clics et de conversions que les listes obtenues avec le double opt-in. La raison est simple : les premiers peuvent compter sur un plus grand bassin de destinataires, puisqu’ils ne collectent également que 20 % de contacts potentiels qui ne confirment pas leur inscription lorsqu’ils sont confrontés au double opt-in.
Le modèle de double opt-in, également appelé « opt-in confirmé », garantit un niveau de sécurité plus élevé, nécessitant non seulement une inscription, mais également une confirmation de cette inscription via un e-mail de notification ultérieur.
Cela signifie que seul le propriétaire réel de l’adresse e-mail inscrite sur la liste pourra confirmer l’inscription. Cela élimine les problèmes rencontrés avec les modèles single opt-in en raison de fausses inscriptions ou d’adresses incorrectes.
À ce jour, ce modèle représente la norme dans la création et la gestion de listes de contacts, car c’est la méthode la plus sûre et la plus correcte pour gérer les relations directes avec les abonnés à une liste.
Ainsi, choisir la bonne façon de gérer les abonnements à vos listes de diffusion est fondamental pour déterminer le succès ou l’échec des campagnes de marketing par email ultérieures. C’est parce que c’est au moment de l’inscription que le premier contact est créé entre vous et nos lecteurs/utilisateurs/prospects. Si ce premier contact est effectué de la bonne manière, l’utilisateur sera plus réceptif à vos différentes communications mailing.
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