La segmentation de l’audience est une étape indispensable pour élaborer une stratégie marketing efficace et rentable.
La définition de la segmentation est la suivante : subdivision du marché en sous-ensembles homogènes (segments) de consommateurs sur la base de paramètres spécifiques qui peuvent les unir dans la manière dont ils répondent à une formule d’offre particulière ou en raison de la présence de caractéristiques similaires et pertinentes aux fins de la pré -établir des objectifs marketing.
La segmentation se réalise avec l’aide d’outils de segmentation client.
Le but de la segmentation est d’identifier les parties du potentiel de marché qui, en raison de leur homogénéité, peuvent être considérées comme des objectifs (cibles) réalisables par des combinaisons particulières du marketing mix. De cette façon, l’entreprise essaie d’explorer la demande du marché pour obtenir des informations sur le comportement d’achat des consommateurs et d’estimer l’entité quantitative de chaque segment identifié. Cela vous permet de choisir des segments cibles et de mettre en place une politique marketing ciblée.
La segmentation de l’audience est couramment utilisée sur les listes d’emails de prospects ou des clients.
Les variables sur lesquelles mener la segmentation sont quasiment infinies ; cependant, parmi ceux-ci, certains sont considérés comme les plus généralement significatifs et sont utilisés plus souvent :
Il existe trois stratégies marketing généralement liées à la segmentation : le marketing indifférencié, le marketing différencié et le marketing concentré.
Une stratégie de segmentation indifférenciée suppose l’absence de segments significatifs dans la demande ; le comportement d’achat repose sur des éléments communs à tous les individus. Tous les groupes dont le comportement général n’est pas homogène sont négligeables.
La stratégie de segmentation indifférenciée implique une combinaison de facteurs marketing que l’on pourrait qualifier de “quantitatifs”. L’entreprise a pour objectif de distribuer le produit dans le plus grand nombre de points de vente possible, d’avoir une présence massive et continue dans les médias de masse, de vendre les plus grandes quantités de produits possibles. Cette approche du marché est typique des biens de consommation en phase de maturité ; cela explique leur diffusion universelle et leurs campagnes publicitaires tonitruantes.
La stratégie de segmentation différenciée , en revanche, se produit lorsque l’entreprise, après avoir identifié des segments significatifs, choisit certains d’entre eux comme cible, en adoptant un mix marketing particulier pour chacun d’eux . Ce faisant, l’entreprise pourra pénétrer tous les segments importants pour elle et atteindre des parts de marché plus élevées .
La clé de voûte de cette stratégie est la différenciation des produits : chaque segment se verra proposer un produit aux caractéristiques et performances spécifiques (rapport qualité/prix). Bien entendu, les canaux de communication, de prix et de distribution seront également, le cas échéant et dans la mesure du possible, différents. La grande difficulté de cette stratégie consiste à doser efficacement les éléments de différenciation de l’offre avec ceux de l’unité de l’ image de l’entreprise. Il est difficile de trouver des entreprises avec des politiques marketing totalement différentes ; en revanche, les entreprises qui identifient des macro-segments et se présentent avec des gammes de produits capables de satisfaire différents sous-segments sont plus fréquentes. L’utilisation de différentes marques d’une stratégie différenciée est plus répandue.
Enfin, la stratégie concentrée survient lorsque le mix marketing de l’entreprise vise un seul segment de marché. L’entreprise se spécialise donc dans les produits, adopte des politiques de communication dirigées électivement vers ce segment, et peut envisager des politiques de distribution sélective ou exclusive.
En adoptant une stratégie concentrée, l’entreprise doit considérer l’objectif d’atteindre le leadership en parts de marché dans son segment afin d’atteindre des quantités vendues intéressantes. Cette stratégie est typique des petites entreprises qui trouvent dans la spécialisation un élément concurrentiel auquel les grandes entreprises ne savent pas répondre efficacement. La spécialisation est en effet synonyme de petites quantités, de différenciation de la production, de souplesse de gestion ; ce sont des caractéristiques qui augmentent considérablement les coûts pour les grandes entreprises avec une structure plus rigide.
Grâce aux différentes techniques de segmentation, vous avez la possibilité d’atteindre vos clients et vos prospects de manière efficace.
Vous devriez donc adopter la méthode de segmentation sur vos listes de diffusion.
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