Glossaire

Neuromarketing


Le neuromarketing consiste à regarder à l’intérieur du cerveau du client et à comprendre comment les décisions d’achat sont prises. Le but est principalement de créer des mesures publicitaires les plus efficaces possibles.

Qu’est-ce que le neuromarketing ?

Le neuromarketing est la combinaison des découvertes neuroscientifiques avec des méthodes économiques. Il traite de la question de savoir comment les processus d’achat et de prise de décision fonctionnent dans le cerveau et comment ceux-ci peuvent être influencés par la publicité. Les connaissances sur la psyché humaine acquises grâce au neuromarketing sont d’une valeur inestimable pour les entreprises car elles permettent de mettre en œuvre des mesures publicitaires particulièrement efficaces et parfaitement adaptées au groupe cible.

Sur quoi repose le neuromarketing ?

Le neuromarketing est basé sur l’hypothèse que les processus de prise de décision économique sont en grande partie inconscients. Lorsqu’ils prennent une décision pour ou contre un produit, les clients (ou prospects) ne sont pas rationnels mais contrôlés émotionnellement. Par conséquent, les consommateurs ne peuvent pas être conscients de tous les facteurs qui influencent une décision d’achat. Par conséquent, ils ne peuvent pas fournir d’informations valides et utilisables à des fins d’études de marché. Il est d’autant plus compliqué pour les entreprises d’optimiser leurs stratégies commerciales. À ce stade, le neuromarketing permet un accès direct au cerveau humain afin d’obtenir des informations sur ces processus inconscients.

Quelles sont les méthodes utilisées en neuromarketing ?

En neuromarketing, des méthodes d’examen neurophysiologiques non invasives telles que l’électroencéphalographie (EEG) sont utilisées. Cette méthode est utilisée dans la recherche sur le cerveau depuis 1929 et illustre l’ordre dans lequel certaines zones du cerveau deviennent actives. Cette méthode est utilisée en marketing pour examiner les réponses à certains stimuli de test. L’effet émotionnel du stimulus respectif est alors déduit des activités cérébrales modifiées.

D’autres possibilités en neuromarketing sont la mesure du mouvement de clic eye tracking. Cela peut être utilisé pour déterminer comment les utilisateurs réagissent aux stimuli visuels. Sur la base des informations obtenues, la convivialité d’un site Web peut être améliorée, par exemple. Dans le cadre de l’optimisation des conversions notamment, un grand nombre de méthodes d’analyse sont utilisées pour aider les entreprises à mieux comprendre le cerveau humain et sa réaction à certains stimuli.

Quels sont les objectifs du neuromarketing ?

L’objectif du neuromarketing pour les entreprises est d’optimiser les stratégies publicitaires et l’image de marque de manière à influencer positivement la décision d’achat des clients potentiels. Surtout lorsque de nouveaux produits sont lancés, l’effet du neuromarketing est de plus en plus invoqué, parce que les processus neuronaux dans le cerveau humain peuvent être observés et mesurés, des mesures publicitaires très efficaces peuvent être dérivées et placées. Plus précisément, les entreprises tentent d’utiliser le neuromarketing pour :

  • comprendre pourquoi les clients achètent
  • quelles sont les structures de personnalité et les types d’acheteurs
  • comment la connaissance de la personnalité et du comportement de votre groupe cible peut être utilisée pour optimiser les stratégies publicitaires et ainsi augmenter les ventes.

Quels sont les 4 codes du neuromarketing ?

Les 4 codes du neuromarketing tentent d’établir une relation entre les clients (ou prospects) d’une entreprise et sa marque/produits. Cela devrait éveiller les désirs du groupe cible et finalement avoir une influence positive sur sa propension à acheter. L’effet d’un produit ou d’une marque résulte de l’ensemble des stimuli que le client absorbe. Ces signaux sont également appelés codes. Ils permettent d’accéder directement au groupe cible en véhiculant des significations et en permettant au client d’apprendre le rapport souhaité au produit ou à la marque.

Jusqu’à présent, 4 sortes de codes sont connus qui sont (peuvent être) utilisés en neuromarketing :

  1. codes sensoriels : stimuli directement perceptibles qui stimulent directement nos sens. Cela inclut, par exemple, les couleurs, les formes, les sons, la lumière et l’ombre.
  2. codes épisodiques : histoires signifiantes. C’est par exemple le storytelling qui donne au consommateur la possibilité de développer un lien affectif avec une marque/un produit.
  3. codes symboliques : impressions visuelles pouvant être directement attribuées à une marque/un produit. Les exemples courants sont les logos, les personnages et les personnages, mais aussi les intrigues.
  4. Codes linguistiques : ensemble des informations véhiculées par la parole ou l’écrit. Cette catégorie comprend les slogans, les idiomes, l’intonation et les mots-clés.

 

Le travail le plus important des 4 codes en neuromarketing est de donner du sens aux produits ou aux marques. Cela se produit via divers stimuli, dont chacun transmet une partie du message au cerveau humain. Le sens global n’émerge qu’après que les quatre porteurs de sens ont été traités dans la tête.

Conclusion

Le cerveau humain est plus sensible aux messages émotionnels qu’aux connaissances factuelles. Si vous profitez des signaux qui fonctionnent inconsciemment dans le cerveau, la valeur subjectivement perçue d’un produit / marque et la fiabilité d’une entreprise peuvent être renforcées. Le neuromarketing offre aux annonceurs une variété d’options pour examiner l’impact émotionnel de ces signaux et optimiser leur stratégie de vente en fonction des résultats.

 

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