Glossaire

Workflow Email


Le terme workflow signifie “flux de travail” et est utilisé pour identifier le modèle numérique d’un processus à travers sa rationalisation et sa division en différentes activités (tâches) dans le but d’optimiser les performances et de rendre l’utilisation des ressources plus efficace. Les tâches peuvent être automatiques lorsqu’elles ne nécessitent pas de prise de décision : il est en effet possible de créer une série de conditions (règles d’activation) qui lanceront automatiquement un flux de travail spécifique, signalant à l’utilisateur ou au groupe concerné qu’une nouvelle activité a été attribuée. à lui de réaliser. Une fois l’activité terminée, si le processus le prévoit, le workflow enverra une nouvelle tâche au prochain utilisateur qui devra prendre en charge la phase suivante du workflow.

 

Le marketing automation workflow est particulièrement intéressant à mettre en place.

 

Le workflow automation pour vos campagnes

Les stratégies d’automatisation de l’email marketing sont encore plus efficaces si vous créez un véritable workflow, c’est-à-dire un workflow automation.

Il s’agit d’une série de messages automatisés, qui sont envoyés dans un ordre spécifique à un abonné, en fonction d’une certaine date ou d’un comportement spécifique.

Ce système semble particulièrement avantageux, car il crée une communication workflow avec le client au “moment le plus approprié pour lui”, de sorte qu’il est beaucoup plus probable qu’il effectuera l’action souhaitée.

Chaque workflow automation contient des micro objectifs (par exemple des liens sur lesquels l’utilisateur doit cliquer), dont chacun a pour but de guider le client dans le processus qui va du premier contact à l’achat jusqu’à la fidélisation.

 

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Les principaux types de workflows d’emails pour votre Marketing Automation

  • Email de bienvenue

C’est l’utilisation la plus classique de l’automatisation des emails. Chaque fois qu’un nouvel utilisateur s’inscrit à votre newsletter, il reçoit un message de bienvenue par email. En plus de remercier, vous pouvez en profiter pour introduire cet utilisateur dans le cheminement vers une connaissance plus détaillée des produits et/ou services et progressivement vers l’achat.

Comment ? En lui montrant des produits populaires ou du contenu intéressant pour lui, en indiquant vos profils sociaux ou en l’invitant à vous contacter s’il a besoin de plus d’informations.

 

  • Workflow basé sur le contenu

Il est activé lorsque quelqu’un télécharge le Lead Magnet  ou le contenu téléchargeable gratuit en échange du remplissage d’un formulaire. Habituellement, la technique Lead Magnet est utilisée pour “capter l’attention et le contact” du client potentiel, en offrant en échange le contenu dit Premium, c’est-à-dire un contenu de valeur et inédit, ainsi qu’exclusif. Ce contenu peut être exprimé, par exemple, à travers des infographies, des articles narratifs d’études de cas de grande valeur, des didacticiels vidéo éducatifs.

En fonction du sujet du lead magnet, une série d’emails relatifs à ce même sujet est ensuite mise en place, jusqu’à la proposition d’achat finale. Habituellement, ce flux de travail se compose d’environ 6 ou 7 emails.

 

  • Essai gratuit

Le produit ou service que vous vendez se prête à l'”essai gratuit” ou “démo” très intéressant. Chaque utilisateur, prospect pour vous, qui demande un essai gratuit est bien un contact, ce que l’on appelle dans le jargon “semi-hot”, c’est-à-dire à un pas de l’achat. En cela, il convient de garder un contact chaleureux, en envoyant immédiatement un email automatisé pour le remercier et l’accompagner dans la prochaine étape.

Par exemple, vous pouvez envoyer ultérieurement des emails avec des didacticiels vidéo explicatifs, des liens vers des ressources utiles, des informations et des guides qui améliorent l’expérience. De plus, pendant la période d’essai vous pouvez lui demander un retour sur son expérience utilisateur et peut-être lui offrir un moment de formation personnalisé pour l’inviter à en savoir plus sur les avantages et bénéfices du produit/service qu’il teste. En pratique, vous devez le convaincre que notre produit/service et votre entreprise sont exactement ce qui lui convient.

 

  • Approche

Certains clients ne se sont pas présentés depuis un moment. Sûrement qu’il s’est inscrit sur votre site et qu’il n’a rien fait d’autre.

Dans ces cas-là, il est utile d’envoyer un mail pour tenter de reconnecter le contact.

Il est essentiel que cet “email de rapprochement” soit personnalisé et précise que vous connaissez bien l’interlocuteur. Le contenu exprimé dans cet e-mail est toujours « délicat », car un dialogue est rouvert avec des interlocuteurs qui l’ont fermé de leur plein gré. Parfois, pour rendre le message plus efficace et obtenir les meilleurs résultats, il est bon d’offrir un bonus, comme une remise spéciale sur votre prochain achat ou un chèque-cadeau d’anniversaire.

 

Les autres types de workflow :

  • Panier abandonné
  • Événement
  • Article supplémentaire
  • Achat récurrent
  • Notification…

 

Conclusion

Il existe de nombreuses possibilités d’utilisation des Emails Workflows dans les stratégies de Marketing Automation. Ces Emails Workflows n’aboutissent cependant à des résultats tangibles et concrets que si et seulement s’ils ont été soigneusement conçus dans le cadre d’une stratégie marketing automation workflow centrée sur les objectifs à atteindre. Des objectifs qui doivent être clairs et mesurables. De plus, il est essentiel de savoir choisir les bons outils et adopter le logiciel de Marketing Automation le plus adapté pour répondre aux besoins de votre entreprise. Ainsi, découvrez les façons de bien utiliser le Marketing Automation avec ActiveTrail.