Glossaire

BAT


Chaque webdesigner ou agence veut que le client soit satisfait de sa commande. Bien vérifier votre travail final avant qu’il soit diffusé est un facteur clé de votre bonheur avec le résultat final.

Cela semble relativement évident, Mais pour une raison quelconque, le Bon à tirer est souvent l’étape la plus négligée ou la plus considérée comme acquise dans le processus d’impression alors qu’en fait c’est l’étape la plus importante du processus d’impression ou pour le déclenchement d’une campagne d’emailing !

 

Voici les avantages de l’Emailing pour votre business.

 

Quelle est la signification de BAT (bon à tirer) et à quoi cela sert ?

 

Pour les agences emailing, ce BAT est essentiel. Une épreuve « approuvée pour impression » ou pour le routage sert d’accord entre le client et le concepteur ou l’imprimeur. C’est la dernière opportunité pour le client de s’assurer que tout sur son travail d’impression ou de routage pour les emails est correct et qu’il est entièrement satisfait de tous les détails tels qu’ils apparaissent sur cette épreuve.

 

La diffusion ne peut tout simplement pas se poursuivre tant que le client n’a pas donné son approbation et vérifié tous les détails du travail.

 

C’est donc une sorte de contrat qui rend la validation et la diffusion du projet valide. Vous trouverez souvent le BAT nommé “épreuve contractuelle”.

 

Les différents types de bon à tirer

Lorsque vous travaillez dans une imprimerie ou que vous êtes designer, vous avez besoin d’un moyen de montrer au client une bonne représentation de l’apparence de sa conception une fois sur papier ou numérique. Pour ce faire, vous pouvez utiliser plusieurs sortes de BAT.

 

  • Le bon à tirer numérique :

 

Un BAT numérique est la solution la plus rapide, la moins chère et la plus simple pour l’étape de validation officielle du contrat de diffusion. C’est la simulation visuelle du travail final. En règle générale, vous envoyez par email un bon à tirer au format PDF (fichier de document portable) que vous et votre client pourrez visualiser sur votre écran, ainsi qu’un formulaire d’approbation. Le bon à tirer numérique est très rapide et constitue un standard pour les designers web.

 

Ce BAT est généralement un fichier électronique qui a été transmis de l’agence au client. Puis, après validation du client il est transféré en retour à l’agence afin de procéder à la diffusion de la campagne publicitaire. L’avantage d’un bon à tirer numérique au format PDF est qu’il montrera tous les problèmes interprétés par le logiciel d’extraction. Les liens cliquables, les visuels, le formulaire s’il y en a, sont le plus souvent observés sur un bon à tirer PDF.

Ainsi, pour une représentation la plus proche de l’apparence du projet une fois diffusé, un BAT numérique est une excellente option.

 

La version du bon à tirer numérique est presque toujours utilisée dans le cadre de campagnes d’email marketing.

 

Pour aller plus loin, découvrez nos 9 conseils pour envoyer des campagnes impactantes.

 

  • Le bon à tirer papier :

 

Un BAT d’imprimerie ou un BAT papier est une impression de qualité de votre travail, même si elle n’est pas corrigée des couleurs en fonction du résultat d’impression final produit par la presse. Les bons à tirer sur papier ont un coût, prennent du temps à produire et à vous parvenir et ne sont nécessaires que si un client demande à voir le travail en taille réelle et que certains clients trouvent plus facile de vérifier les détails physiquement plutôt que numériquement.

Les clients doivent être conscients que bien que le bon à tirer papier soit la conception/mise en page et la composition exacte qui apparaîtront sur leur produit fini. Toutefois, les écarts entre les BAT papier et les résultats finaux imprimés sur presse peuvent avoir des couleurs légèrement différentes. Ces BAT sont attendus et acceptés dans l’industrie de l’imprimerie.

 

Conclusion

 

Le bon à tirer distribution est une étape indispensable, qu’il soit numérique ou en imprimé.

En effet, ce contrat est garant de votre travail auprès du client qui donne sa validation.

 

Dans le cadre d’une campagne d’email marketing, le BAT numérique permet aux annonceurs et aux agences marketing de s’assurer de la bonne mise en œuvre des campagnes.

 

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