11 Avantages de l’Email Marketing

L’emailing est l’un des leviers les plus puissants pour communiquer avec vos cibles et développer vos ventes ; voire le plus puissant.

Aussi, McKinsey a prouvé que les e-mails sont 40 fois plus efficaces que Facebook et Twitter combinés pour trouver de nouveaux clients. Pas mal, non ?

Mais pourquoi faire de l’emailing ? Quand on parle d’emailing, les avantages sont nombreux. Peu importe la taille de votre entreprise…

D’ailleurs, si vous êtes tenté par l’emailing, mais que vous n’avez pas encore sauté le pas, voici quelques arguments qui pourraient définitivement vous convaincre.

Nous avons regroupé dans cet article 11 avantages de pourquoi faire une campagne emailing.

11 Avantages de l’Emailing

Les différents types d’emailings

L’email est un canal digital vous offrant d’infinies possibilités. Faisons le point sur les différents types d’emailings à votre disposition :

  • Emailing pour annoncer un événement d’entreprise ;
  • Emailing pour lancer un nouveau produit / service ;
  • Emailing pour annoncer des promotions ;
  • Emailing pour évoquer votre actualité (newsletter).

Emailing pour annoncer un événement d'entreprise

Vous pouvez rédiger un emailing pour annoncer un événement organisé par votre entreprise, ou pour communiquer sur le lancement d’un nouveau produit.

Vous pouvez aussi choisir de parler de votre actualité dans une newsletter hebdomadaire ou mensuelle.

Enfin, dans le cadre d’un emailing promotionnel, votre objectif est d’inciter vos cibles à se rendre sur votre site e-commerce pour acheter vos produits.

Nous l’avons vu dans un autre article du blog, il existe deux grandes catégories de marketing : le marketing relationnel, et le marketing transactionnel. Et chaque emailing que vous envoyez sera intégré, soit à une campagne de marketing relationnel, soit à une campagne de marketing transactionnel. Les objectifs n’étant clairement pas les mêmes, les contenus seront forcément différents.

Un emailing transactionnel, comme son nom l’indique, vise la vente, la transaction, l’achat de vos produits par vos destinataires. Il s’agit là de promouvoir ses produits, en proposant par exemple des remises sur certains articles.

L’emailing relationnel, au contraire, a pour objectif de développer une relation de proximité entre votre entreprise et vos interlocuteurs. Il peut s’agir de générer de l’intérêt pour vos produits en phase de découverte, de développer votre image de marque, de fidéliser vos clients. Les entreprises qui se lancent dans l’emailing relationnel recherchent avant tout à créer des liens avec leur audience, à construire une relation solide et durable, en créant des contenus à forte valeur ajoutée. On est vraiment dans du qualitatif.

On citera comme emails relationnels, les emails de remerciement, d’anniversaire ou encore les newsletters.

 

Les avantages de l’email marketing pour une petite entreprise

1/ Il est facile de créer un emailing

Parmi la multitude d’outils de communication digitaux à votre disposition, l’email marketing reste l’un des plus simples à utiliser. Pourquoi ?

Tout simplement parce qu’une fois que vous avez opté pour le logiciel parfaitement adapté à vos besoins, l’exécution d’une campagne d’emailing est un jeu d’enfants.

En effet, créer une campagne d’emailing n’est pas bien sorcier. Nul besoin de posséder de réelles compétences techniques pour créer de superbes newsletters et emailings qui provoquent la curiosité de vos destinataires et leur donnent envie de lire votre contenu.

Que vous soyez créatif ou non, vous pouvez créer facilement des emailings au design attractif, ne laissant aucun de vos destinataires de marbre.

Bien souvent, vous avez à votre disposition de magnifiques templates prêts à l’emploi. Il vous suffit de choisir le vôtre et d’intégrer votre texte et vos images.

Sachez aussi qu’il existe des logiciels d’emailing dédiés aux petites structures, telles que les PME de moins de 20 salariés et les start-ups. Vous avez accès à des fonctionnalités « basiques », mais qui vous permettent vraiment de faire de belles choses… les fonctionnalités dites essentielles, vous évitant d’avoir un système trop « lourd », qui ne correspond pas à vos besoins.

Éditeur de newsletter ActiveTrail

2/ L’email marketing est peu coûteux

Il faut le dire, l’emailing reste à ce jour l’un des canaux de communication le moins cher ; pour un nombre de personnes défini, votre campagne emailing sera bien moins coûteuse que si vous passez par la publicité payante sur Google et sur Facebook (Google Ads et Facebook Ads) ou par le mailing (courrier postal).

Avec l’email marketing, vous avez la possibilité de communiquer très largement, et ce, à moindre coût.

Niveau tarification, il s’agit souvent d’un forfait mensuel. Plusieurs options s’offrent à vous, souvent au nombre de 3 : basique, intermédiaire, premium. À vous de choisir l’option qui correspond le plus à vos besoins. La plupart du temps, comme chez ActiveTrail, les forfaits sont déterminés en fonction du nombre de contacts.

Sachez qu’il est tout à fait possible d’évoluer sur une offre plus complète pour bénéficier d’autres fonctionnalités et/ou pour augmenter le nombre de destinataires de vos campagnes.

Dans tous les cas, grâce à l’envoi de campagnes d’emailing, vous augmentez vos ventes et améliorez la relation et l’expérience client, tout en maîtrisant vos coûts.

L'email marketing est peu coûteux

3/ Définir le bon timing de vos campagnes est un jeu d’enfants

L’email marketing présente l’avantage de pouvoir toucher vos cibles à tout moment, et surtout au meilleur moment.

Les petites entreprises sont de plus en plus nombreuses à se tourner vers le Marketing Automation, conscientes qu’il s’agit là d’un formidable outil pour augmenter leurs ventes, leurs revenus et maintenir l’engagement client.

En effet, grâce à un logiciel de Marketing Automation, vous pouvez envoyer des emails ciblés à un moment précis, que vous aurez défini. Formulez le bon message au bon moment, voilà la clé d’une bonne campagne !

Chez ActiveTrail, nous avons développé une fonctionnalité : l’envoi prédictif.

De quoi s’agit-il ? C’est très simple. Vos messages atteignent plus facilement vos cibles puisque votre emailing apparaît dans leur boîte de réception au moment où vos contacts sont les plus susceptibles de l’ouvrir.

Le meilleur timing est déterminé pour chaque catégorie de destinataires, en fonction de leur comportement passé et de leur zone géographique.

En outre, à la base du Marketing Automation, on trouve le concept de « Drip marketing », appelé aussi principe de « goutte à goutte » ou « emailing de déclenchement ». En fonction d’une action réalisée par l’un de vos prospects ou clients – visite d’une page, clic sur un lien, téléchargement d’un document – un emailing spécifique est envoyé automatiquement dans la foulée, en vue de le convertir, ou de le faire tout simplement avancer dans le tunnel de vente, en lui proposant du contenu qui l’intéresse.

Ainsi, un scénario démarre à partir d’un déclencheur prédéfini et toute une série d’emails est envoyée progressivement. De quoi nourrir l’intérêt de vos clients pour vos produits…

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4/ Personnaliser vos emails rend l’expérience client unique

Personnaliser vos emails rend l’expérience client unique

On ne vous apprend rien : de nos jours, les consommateurs sont ultra exigeants. Ce qu’ils veulent, c’est vivre une expérience unique à vos côtés.

Et cela passe par davantage de personnalisation et d’individualisation.

L’avantage de l’emailing est la possibilité d’envoyer des emails personnalisés très facilement. En collectant des données pertinentes sur vos prospects, vos campagnes emailing seront intelligemment pensées et beaucoup plus efficaces.

C’est en personnalisant vos communications et vos échanges que vous pourrez obtenir ce lien indéfectible avec vos abonnés. Ils seront alors plus enclins à développer de l’affect pour votre marque et à acheter vos produits ; ils deviendront par la suite également plus fidèles.

Avec l’emailing, proposez-leur une expérience client optimale tout au long du parcours client.

Et cela se ressent nettement dans les chiffres. Avec un emailing personnalisé, vous allez obtenir :

  • Un taux d’ouverture 26% plus élevé ;
  • Un taux de clic supérieur de 14% par rapport à un emailing sans aucune personnalisation ;
  • Un taux de conversion 10% plus élevé.

(Source : pme-web.com)

Alors, comment personnaliser vos messages ?

Ce qui est intéressant aujourd’hui c’est que vous pouvez proposer quasiment du sur-mesure.

Avec un logiciel de Marketing Automation, vous obtenez des informations précises sur vos cibles, telles que leur historique d’achat, les pages web visitées, les liens sur lesquels ils ont cliqué, les documents téléchargés sur votre site. Tout ceci est mémorisé en un seul et même endroit.

Vous pouvez ainsi déterminer les sujets et les produits qui les intéressent le plus, vous permettant de créer des emailings personnalisés.

Sans connaissances techniques particulières, et ce, grâce aux fonctionnalités de personnalisation avancées d’ActiveTrail, vous pouvez ajuster vos titres, vos contenus, et même vos images, selon un groupe de destinataires définis.

Ainsi, vous donnez l’impression à vos lecteurs que vos emailings ont été spécialement conçus pour eux, selon leurs préférences. Ce qui est le cas d’ailleurs !

Ainsi, vous parviendrez à capter leur attention en leur parlant de ce qui les intéresse vraiment.

5/ L’email marketing vous permet de mieux comprendre vos cibles

L’email marketing vous permet de mieux comprendre vos cibles

 La connaissance client est fondamentale : mieux cerner leurs besoins vous permet de créer des emailings efficaces et de proposer la meilleure offre.

Pour optimiser la connaissance de vos cibles, vous avez deux possibilités :

  • Analyser le comportement des utilisateurs lorsqu’ils interagissent avec votre entreprise via une solution de Marketing Automation (visite de votre site web, ouverture d’un emailing, clic sur un lien, etc.) ;
  • Aller à la rencontre de vos cibles en leur posant directement les questions qui vous intéressent.

L’avantage de l’email marketing est que vous allez pouvoir envoyer des enquêtes clients, et récolter d’autres données précieuses sur vos cibles, venant ainsi enrichir votre base de données.

6/ L’emailing présente un excellent retour sur investissement

L’emailing présente un excellent retour sur investissement

En optimisant leur stratégie emailing et leurs campagnes, les PME peuvent tirer pleinement profit de cet outil de communication qui offre un immense retour sur investissement.

« Environ 60% des spécialistes du marketing B2B affirment que le marketing par e-mail est leur canal le plus efficace pour générer des revenus ».

Et qui dit générer des revenus, dit rentabilité et retour sur investissement.

Ce bon niveau de ROI est évidemment lié à la personnalisation, comme nous l’avons vu précédemment. Plus vous personnalisez vos courriers électroniques, plus vous êtes capable de toucher vos cibles en plein cœur. Une campagne productive est avant tout une campagne qui s’adresse personnellement à chacun de ses destinataires. La segmentation et la notion de « persona » n’ont jamais été aussi importantes qu’aujourd’hui. C’est l’avenir du marketing digital.

7/ Une campagne d’emailing permet de développer vos ventes

Une campagne d’emailing permet de développer vos ventes

Les petites entreprises ont bien sûr toutes pour objectif de se développer, de grandir et de prospérer. Et pour cela, il vous faut vendre !

L’avantage de l’emailing est que vous allez accroître rapidement vos ventes.

Effectivement, pour développer vos ventes, il est impératif d’avoir un bon réseau professionnel et une audience fidèle.

Grâce à l’email marketing, vous allez élargir votre réseau très facilement et développer la fidélité de vos abonnés.

Pour cela, vous pouvez collecter les adresses e-mail depuis un formulaire d’inscription à la newsletter présent sur votre site web ; ainsi, le nombre de personnes qui vous suivent va augmenter automatiquement.

En créant du contenu de qualité, vous leur donnez envie de continuer à vous suivre et à lire vos contenus.

Il suffit que vos visiteurs entrent leur nom et leur adresse e-mail, puis qu’ils cochent la case correspondante sur le formulaire opt-in, pour que vous soyez autorisé à leur envoyer newsletters et/ou emails relationnels ou promotionnels.

8/ Grâce à l’emailing, vous renforcez votre crédibilité

Quelles que soient votre activité et la taille de votre entreprise, la crédibilité est essentielle.

Sans cette crédibilité, impossible de toucher le cœur de vos cibles et de booster vos ventes. Plus vous apparaîtrez comme un acteur expert dans votre domaine, plus vous inspirerez confiance, condition indispensable pour que l’on achète vos produits.

L’emailing est le levier marketing le plus efficace pour renforcer votre crédibilité.

Vous pouvez par exemple l’utiliser pour renvoyer vos destinataires vers un livre blanc présentant votre expertise sur un sujet précis, vers une démonstration de produits, vers une landing page dédiée.

9/ L’emailing vous aide à consolider la relation client

L’emailing vous aide à consolider la relation client

Pour toute entreprise, la relation client doit être une priorité. Et pour votre PME ou start-up, cela est bien évidemment le cas…

La relation que vous avez avec vos clients ou prospects s’entretient, se nourrit, telle une fleur que l’on veut voir grandir.

Et l’emailing est une corde de plus à votre arc. En effet, grâce à la régularité de vos échanges et la personnalisation de vos messages, vous allez créer et consolider le lien existant avec vos clients.

Vos clients aiment que vous les teniez au courant des toutes dernières nouvelles de votre entreprise. De plus, ils apprécient de voir que vous les avez toujours à l’esprit, dans un coin de votre tête.

L’email marketing est la solution optimale pour informer rapidement vos clients, qui ne sont pas facilement joignables par téléphone, vous en conviendrez (et puis cela prend du temps de les contacter un par un). Le courrier, c’est bien, mais beaucoup trop coûteux.

Alors continuez de leur donner des nouvelles, notamment au travers de votre newsletter : le dernier événement de votre société, le lancement d’un nouveau produit, l’anniversaire de votre plus jeune employé, sont autant de sujets d’actualité que vous pouvez aborder dans vos newsletters.

Utiliser l’email marketing est bénéfique à la fois pour votre entreprise, mais aussi pour vos clients, qui seront ravis d’être tenus au courant de vos actualités et événements, ainsi que de vos promotions.

Alors, pensez-y !

10/ L’email, le canal le moins intrusif

L’email le canal le moins intrusif

Le sms peut parfois paraître un peu intrusif, alors que l’emailing, pas du tout. Le téléphone peut interrompre une action de la part de vos interlocuteurs, alors que pour l’emailing, ce n’est pas le cas.

L’avantage de l’emailing, c’est qu’on est dans un espace privé. C’est votre destinataire qui, de lui-même, va prendre la décision de regarder sa boîte de réception, et de lire votre message ou non. Vous ne le forcez en aucun cas.

S’il ne veut pas prendre connaissance de votre mail, il peut le faire. C’est important de communiquer, mais il faut trouver la bonne mesure afin que votre contact ne se sente pas sur-sollicité.

Avec l’emailing, vous respectez son intimité, ce qui est fondamental.

11/ Avec l’emailing, vous suivez facilement vos performances

Avec votre logiciel d’emailing, vous pouvez analyser les performances de vos campagnes, afin de déterminer si celles-ci sont fructueuses ou non.

Quel est le taux d’ouverture de ma dernière campagne d’emailing ? Son taux de clics ? Le nombre de désabonnements ? Quel est le taux de conversion ?

Cela vous permettra de calculer le retour sur investissement de vos campagnes.

Pour conclure sur les avantages emailing

Vous l’avez compris, les avantages de l’emailing sont nombreux. Et notamment pour les petites entreprises : exceptionnellement rentable, vos messages touchent vos cibles en plein cœur.

Même si les réseaux sociaux connaissent une ascension fulgurante, l’utilisation de solutions de marketing email pour PME ne cesse de croître. Et ce n’est pas près de s’arrêter…

Un design qui se simplifie encore et encore, une segmentation plus pointue, des campagnes toujours aussi personnalisées et automatisées pour gagner en efficacité.

Considérés comme l’une des formes les plus anciennes du marketing digital, les e-mails demeurent aujourd’hui toujours aussi efficaces.

Alors, convaincu par tous ces avantages ? Prêt à vous lancer dans l’emailing ?

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