Glossaire

Taux de Rebond Emailing


Les rebonds et les taux de rebond en disent long sur la délivrabilité des e-mails. Si un e-mail est rejeté par le serveur du destinataire, cela s’appelle un rebond. En raison de cette erreur de livraison, l’email est alors automatiquement renvoyé à l’expéditeur. Le message dit de rebond et le taux de rebond sont des chiffres clés importants, en particulier dans le domaine du marketing par e-mail, qui peuvent fournir des informations sur la non-délivrabilité des emails. D’autres noms pour le message de rebond peuvent être, par exemple, notification de non-distribution ou Réponse SMTP.

 

Qu’est-ce qu’un taux de rebond emailing ?

Le taux de rebond est un indicateur important dans l’email marketing. Après avoir envoyé votre newsletter ou tout autre email de prospection, le chiffre clé vous renseigne sur la proportion de destinataires qui ne peuvent pas être joints. Un rebond est un message d’erreur qui est généré lorsqu’un email n’a pas pu être livré.

 

Vous devez faire une distinction : Le mot taux de rebond est également utilisé comme synonyme de taux de rebond sur les sites Web. Un rebond est un visiteur d’un site Web qui le quitte à nouveau sans ouvrir d’autres sous-pages individuelles du domaine respectif. Vous obtenez ces données de Google Analytics.

 

Quel est le calcul du taux de rebond ?

 

L’indicateur est calculé à partir de la proportion d’échecs de livraison par rapport au total des livraisons. Comme la plupart des KPI de marketing par e-mail, cela est exprimé en pourcentage.

 

La formule du taux de rebond est donc la suivante : Taux de rebond = (Rebonds / nombre de destinataires) * 100

 

Voici un exemple pour vous aider à comprendre : Une agence de publicité à Paris compte 10 000 destinataires. En ce début d’année, l’agence souhaite à tous vos contacts précédents un bon début d’année. Le courrier du Nouvel An sera envoyé aux 10 000 destinataires. La newsletter n’atteint pas 400 destinataires.

 

Le taux de rebond est donc calculé comme suit :Taux de rebond = 400 rebonds : 10 000 destinataires * 100. Taux de rebond = 4%

 

L’importance du taux de rebond emailing dans le marketing par email

 

Surtout en ce qui concerne les campagnes de newsletter, il est important de maintenir la liste de diffusion à jour. Par exemple, si un destinataire ne reçoit pas plusieurs fois la newsletter envoyée, vous devez rechercher si l’adresse e-mail existe toujours ou s’il peut y avoir un autre problème. L’analyse des messages de rebond est également importante afin d’éviter un gaspillage élevé.

Taux de rebond emailing : Les chiffres clés pour l’évaluation de votre newsletter

 

Le taux de rebond, en contrepartie du taux de livraison, décrit les rebonds mesurés par rapport au nombre total de mails envoyés. Si le taux de rebond est élevé, cela signifie que la liste de distribution n’a pas été correctement tenue à jour. Dans le pire des cas, cela peut nuire à la réputation de l’expéditeur et éveiller des soupçons de SPAM. Les spécialistes du marketing par e-mail essaient donc d’atteindre le taux de rebond le plus bas possible. Il existe quelques raisons et différences pour le renvoi d’un e-mail :

 

  • Soft Bounce : Un rebond logiciel décrit une erreur temporaire ou une interruption temporaire de la livraison d’un email. Contrairement au hard Bounce, l’adresse e-mail existe avec le soft bounce et est donc connue du serveur de messagerie respectif. Cependant, l’email ne peut pas être délivré temporairement. En fonction de l’expéditeur, une nouvelle tentative sera effectuée pour remettre l’email dans les jours qui suivent. Si l’email n’est toujours pas livrable, il est marqué comme un rebond logiciel.

 

  • Hard Bounce : Le hard Bounce est une erreur permanente lors de l’envoi d’emails. Le courrier ne peut pas être remis au destinataire respectif. Les adresses email écrites qui ont été marquées par un hard bounce sont immédiatement et automatiquement supprimées de la liste des abonnés actifs. Les adresses email supprimées ne seront plus prises en compte dans les futures campagnes e-mail.

 

Pour aller plus loin, voici les chiffres à suivre pour mesurer la performance de vos campagnes.

Conclusion

Le taux de rebond est l’un des chiffres clés les plus importants du marketing par email. Car les rebonds sont directement liés à la diffusion de votre newsletter et ont donc un rôle essentiel dans la performance de votre newsletter ainsi que pour toutes vos campagnes mailing. De nombreux rebonds sont donc à éviter dans tous les cas, d’autant plus qu’ils aggravent votre réputation et attirent ainsi l’attention des filtres anti-spam sur vous.

 

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