Zoom Sur Le Marketing Mix : À Quoi Ça Sert ?

C’est en 1960 qu’Edmund Jerome McCarthy publie « Basic Marketing : A Managerial Approach », le texte qui conduira plus tard à l’élaboration des 4P du marketing mix : une approche tellement innovante du thème du marketing qu’avec quelques révisions, il est encore utilisé aujourd’hui.

A quoi sert le marketing mix ?

Le mix marketing est l’ensemble des leviers marketing que l’entreprise définit et utilise pour satisfaire le consommateur et atteindre ses objectifs de marché.

 

Derrière cette définition se cache une approche précise du sujet, qui au moment de son introduction était révolutionnaire : se concentrer sur les éléments qui composent le marketing d’un point de vue stratégique, et donc que l’entreprise peut manipuler, plutôt que sur les fonctions exercées par ceux qui s’occupent du marketing.

Afin d’aller plus loin et d’améliorer votre stratégie marketing toute entière, lisez notre article suivant.

 

Le marketing 4P découle de ce type d’approche, à savoir :

  • Produit (le produit ou le service offert par l’entreprise)
  • Prix (le prix)
  • Placement (le canal de distribution)
  • Promotion (la promotion).

 

Autant d’éléments sur lesquels agir pour influencer le comportement du client final et donc les ventes et les revenus : en modifiant le produit, en agissant sur le prix, en affinant les canaux de distribution, en promouvant adéquatement son offre.

 

Pour faire un mix marketing, il est nécessaire de définir, commercialiser, promouvoir une offre.

mix marketing

Les 4 P du Marketing Mix

La première description des 4P du marketing mix remonte à Edmund J. McCarthy et son texte de 1960. On entend pourtant très souvent parler des « Kotler 4P » car c’est Philip Kotler lui-même qui a fait connaître cette approche révolutionnaire du marketing sur une commercialisation à grande échelle.

On part donc de la description des 4P ; on verra plus loin quand et pourquoi le besoin s’est fait sentir d’inclure de nouveaux éléments parmi les leviers du marketing mix.

 

  • Produit (le produit)

 

Le produit (ou service) est défini sur la base des demandes du marché, des tendances, de la concurrence et pour cette raison, il représente le premier « P » de notre mix marketing.

 

En effet, une entreprise ne peut survivre que si son offre reste en phase avec les besoins et les demandes des consommateurs.

 

Le produit doit donc être défini en fonction des besoins des clients et de leur capacité à se différencier de l’offre des concurrents.

 

D’un point de vue marketing, le produit nécessite également d’autres évaluations qui sont liées à la façon dont le temps modifie sa perception.

  • Le produit doit changer avec le temps
  • Le produit est sujet à obsolescence
  • La rentabilité des produits et les marges varient dans le temps

 

Vous vendez des produits numériques ? Voici comment bien les vendre en ligne.

 

  • Prix ​​(le prix)

 

De quoi dépend le prix d’un produit, par exemple une voiture ? Il existe évidemment des contraintes techniques, représentées par exemple par le coût de production, la nécessité de couvrir les coûts et d’assurer une marge minimale, la position de l’entreprise dans la chaîne de distribution et d’autres éléments.

 

Cependant, il y a une valeur très forte liée au marketing : la concurrence, le positionnement, le cycle de vie du produit.

 

Ceux qui sortent avec le prix le plus bas peuvent avoir un avantage concurrentiel, mais ils peuvent aussi faire passer l’idée que leur produit est de très mauvaise qualité. Au contraire, pour les produits d’une certaine gamme, c’est le prix qui les qualifie de luxueux, désirables, avant même leurs caractéristiques intrinsèques.

 

La fixation du prix devient une opération extrêmement délicate qui doit concilier les besoins de la marginalité avec ceux du marché, en les conciliant avec les prix de la concurrence.

La limite supérieure du prix théorique est donnée par l’élasticité de la courbe de demande ; malheureusement, sur les marchés réels, la courbe de demande est impossible à déterminer avec précision et doit donc être déduite. Précisément à cause de la loi de l’élasticité de la demande, en effet, des prix plus élevés ne fournissent pas toujours des marges totales plus importantes.

 

  • Placement (distribution)

 

La distribution est tout ce qui met à disposition le produit ou le service client. C’est donc un autre facteur extrêmement délicat du marketing mix : pour être efficace, en effet, le produit doit être disponible au moment où le client souhaite l’acheter, et de manière adaptée.

 

L’organisation du réseau de distribution dépend de nombreux facteurs :

  • le type de clientèle à atteindre ;
  • les caractéristiques et la nature du produit ou du service ;
  • le choix de s’appuyer, si nécessaire, sur des intermédiaires.

 

Sur la base de ces éléments, vous choisirez (par exemple) de vendre directement via vos propres magasins ou de vous appuyer sur des chaînes externes ; dans les magasins spécialisés ou les supermarchés ; par l’intermédiaire d’agents ; via Internet et plus encore.

Généralement le choix d’un canal de distribution détenu par l’entreprise à des coûts plus élevés, mais permet de meilleures marges et plus d’assistance. S’appuyer sur des tiers à moins de coûts et vous permet d’atteindre des segments de clientèle plus larges, mais laisse moins de contrôle sur la façon dont le produit est présenté et livré.

 

Très souvent, les entreprises ont recours à de multiples canaux de distribution , également parce que cela leur permet d’atteindre différents segments de clientèle.

Ensuite, il y a la question de la distribution physique, ou de la gestion de la logistique : gestion des entrepôts, expéditions, retours. Ces aspects font aussi partie du P de placement.

 

  • Promotion (communication)

La promotion  ou communication, comprend tous les messages que l’entreprise envoie à l’extérieur afin de valoriser son offre.

De ce point de vue, tant la publicité proprement dite que les activités de relations publiques sont incluses dans la promotion. Dans un sens plus large, en effet, on parle de communication marketing.

 

L’importance de la communication et de la promotion est la plus grande dans les marchés matures et hautement concurrentiels ; ce n’est pas pour rien que la communication publicitaire professionnelle et la gestion des relations publiques d’entreprise sont relativement récentes, historiquement, alors que les autres leviers vus jusqu’ici ont probablement toujours existé.

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L’évolution du marketing mix

Le modèle 4P pour faire un mix marketing, considéré comme optimal pendant de nombreuses années, a montré certaines limites lorsque, dans les années 1980, les entreprises de services ont commencé à proliférer. C’est pourquoi il a été nécessaire de mettre à jour le marketing mix ecommerce.

Le passage du modèle 4P au modèle 7P

Partant de ces bases, Philip Kotler poursuit ses études de marketing et en 1993, avec l’appui de l’expert en communication Robert E. Lauterborn, il oriente progressivement l’intérêt vers le Client potentiel plutôt que vers le produit ou le service, ajoutant au modèle de la 4Ps autres 3Ps, créant le marketing 7P. Il propose alors un nouvel exposé sur le marketing mix.

 

Aux 4P existants, s’ajoutent les suivants :

 

  • Les Gens

L’objectif est d’identifier les personnes pouvant être incluses dans une même cible et sert principalement à rechercher des Account Managers fiables.

Les fonctions de base sont :

  • Service client.
  • Rédacteur publicitaire.
  • Marketing des médias sociaux.

 

Le but ultime de ce P est d’essayer de faire rapprocher la marque des gens, rendant l’entreprise parfaitement reconnaissable.

Pour cela, vous devez définir et créer votre Persona Marketing, découvrez comment dans notre article.

 

  • Traiter

 

Une entreprise doit investir des ressources particulières dans l’organisation des processus, car s’ils sont effectués de manière professionnelle, ils peuvent entraîner une augmentation substantielle des bénéfices. Le processus repose sur une parfaite planification de l’offre d’un service ou d’un produit spécifique.

 

  • Preuve physique

 

C’est un P vraiment important, car grâce aux avis des consommateurs, il est possible d’identifier la qualité d’un produit, de comprendre le niveau de satisfaction et d’apporter des modifications. En effet, ces dernières années, les consommateurs se fient de plus en plus aux avis des utilisateurs ayant acheté le même produit ou utilisé le même service.

 

Conclusion

L’évolution du Marketing Mix prend plus en compte la personnalisation du client et donc de la stratégie marketing.

A cela s’ajoute le Marketing Automation, qui vous permet d’affiner le parcours de votre client en fonction de son comportement. Ce qui vous permettra d’augmenter de façon considérable votre taux de conversion.

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