Glossaire

Marketing Multicanal


Qu’est-ce qu’une campagne multicanale?

Une campagne multicanale utilise plusieurs canaux de communication pour faire la promotion d’un service ou d’un produit. Elle permet de diversifier les cibles et de toucher un public plus large. Elle s’inscrit dans des techniques de marketing multicanal, qui combine plusieurs canaux de distribution et de promotion en une stratégie unique et unifiée pour attirer les clients.

Cette approche permet de communiquer de manière efficace et effective sur la valeur d’un produit ou d’un service en utilisant les forces spécifiques de chaque canal de communication  de façon simultanée. Ces canaux peuvent comprendre ainsi le courrier électronique, le publipostage, les sites web, les médias sociaux, les panneaux publicitaires, des catalogues papier, des tracts ou des affiches dans des magasins de détail ou des lieux publics.

Les spécialistes du marketing peuvent également utiliser plusieurs canaux de distribution pour permettre aux clients de se procurer les produits de la manière qu’ils préfèrent. Par exemple, une entreprise peut vendre des produits à la fois chez un détaillant spécifique tout en proposant sa propre e-boutique en ligne.

 

Les avantages du marketing multicanal

Les spécialistes du marketing font l’éloge de la campagne communication  multicanale depuis des décennies et en effet, des études réalisées depuis montrent qu’une entreprise proposant plusieurs canaux de communication et de diffusions de ses produits aura des résultats de deux à cinq fois supérieurs à ceux d’une entreprise n’utilisant qu’un seul canal d’information et de vente. Les stratégies de marketing multicanal offrent donc de multiples avantages et notamment :

Une portée élargie

Lorsque les spécialistes du marketing étendent leurs efforts à de nouveaux canaux, ils augmentent leur portée et élargissent leur public potentiel. En effet, de nombreux clients n’interagissent que sur un nombre limité de canaux. En étendant vos campagnes à d’autres canaux, vous pourrez trouver de nouveaux prospects au potentiel d’achat inexploité.

Un engagement accru

Un nombre plus important de canaux se traduit de fait par un plus grand volume de points de contact potentiels avec les clients. Cela ne donne pas seulement aux consommateurs plus d’occasions de s’engager avec les marques, mais ouvre également de nouveaux canaux de communication entre l’organisation et le client.

Atteindre les consommateurs sur leur canal préféré

Les consommateurs interagissent avec de nombreuses sources de médias différents chaque jour. Au lieu d’attendre que les clients trouvent leur marque, les spécialistes du marketing doivent découvrir les canaux que ces consommateurs préfèrent utiliser et les rencontrer là où ils se trouvent. Ainsi, un client qui n’a qu’un intérêt superficiel pour votre produit ou service peut être intéressé des publicités explicatives à la télévision, tandis qu’un client qui est presque prêt à acheter peut vouloir lire des critiques détaillées sur votre marque en ligne. Une campagne digitale multicanale permettra donc d’élargir significativement le public touché.

Utiliser l’efficacité des canaux combinés

Lorsque les spécialistes du marketing élaborent une stratégie de création de campagne multicanale, ils peuvent proposer des messages plus percutants qui tiennent compte du parcours et des particularités du client. Il est possible de combiner divers canaux et messages, mais examinons de plus près deux exemples éprouvés de canaux qui peuvent être combinés pour des campagnes plus efficaces :

  • Médias sociaux et Emailing – Les recherches ont prouvé que les campagnes avec des points de contact à la fois via des campagnes emailing et sur les réseaux sociaux permettent une augmentation de 12 points des prospects touchés, par rapport aux campagnes qui ont eu lieu sur un seul canal. Le public concerné a en outre une meilleure connaissance des marques concernées. En effet, les médias sociaux contribuent à renforcer les messages marketing en touchant des clients potentiels de manière fréquente et très ciblée.
  • Emailing et SMS – Les publicités SMS apportent un taux de conversion en moyenne plus élevé que l’emailing. Ceci est dû au fait que  92% des campagnes SMS sont lues dans les 4 minutes qui suivent leur réception. Lorsque ces deux canaux sont combinés, il a été démontré que le rappel des marques pour les publicités SMS s’améliore nettement.

 

marketing multicanal

Les défis du marketing multicanal

Bien que l’utilisation d’une stratégie de marketing multicanal présente de nombreux avantages, elle n’est pas idéale pour toutes les organisations. Avant de mettre en œuvre cette stratégie dans votre entreprise, vous devez avoir conscience des implications et des impératifs pour une campagne multicanale réellement efficace :

Une gestion efficace

Plus de canaux exigent plus de gestion, les responsables marketing doivent donc être prêts à allouer du temps, des ressources et de l’argent supplémentaires pour créer des stratégies qui soient parfaites pour chaque canal. En outre, de nombreuses organisations ont des départements fortement cloisonnés où le partage des données et la communication croisée sont minimes. Étant donné que d’autres équipes, comme celles des finances ou des opérations, peuvent comprendre certains aspects du comportement des consommateurs mieux que le service marketing, il peut être difficile de déterminer les meilleures façons de gérer votre campagne sans leur contribution combinée. Il faut donc créer des échanges réguliers entre les équipes. Le budget d’une campagne de communication multicanale est également de fait plus conséquent

Cibler les messages

Les clients n’ont pas seulement besoin de voir votre message, ils ont besoin de sentir qu’il résonne avec leurs valeurs. C’est pourquoi un ciblage de qualité est si important. Le marketing multicanal met encore plus l’accent sur l’importance de messages correctement ciblés. Une campagne de publicité multicanale doit être basée sur les caractéristiques l’historique démographique, et d’achat du client, tout en tenant compte des canaux qu’il fréquente. Cela nécessite donc une approche approfondie et personnalisée du marketing.