Glossaire

Growth Hacking


Le terme de growth hacking est l’un des plus populaires du moment : on entend souvent parler de cette stratégie et de ses bonnes pratiques, notamment lorsqu’on évolue dans le monde des start-up.

Découvrez ce qu’est le Growth hacking.

 

Qu’est-ce que le Growth Hacking ?

 

Pour toute entreprise, une croissance constante est essentielle, mais un processus d’évolution rapide et en même temps durable est encore plus essentiel pour une entreprise en phase de démarrage. Pour ces entreprises naissantes, le travail synergique de différents éléments est nécessaire pour arriver à prospérer : un excellent produit, une excellente équipe, une grande capacité d’adaptation et une stratégie marketing axée sur les résultats en font partie. Le Growth Hacking avec ses processus particuliers peut s’avérer utile pour guider aussi bien les jeunes entreprises que les grandes entreprises qui ont besoin d’un coup de pouce dans leur développement vers le succès.

 

La définition de « growth hacking » a été inventée en 2010 par Sean Ellis, un célèbre entrepreneur, investisseur et consultant américain, qui a mentionné cette stratégie comme une clé indispensable à la croissance des petites et moyennes entreprises, mais elle peut également être utilisée par les plus grandes entreprises à accroître leur chiffre d’affaires. La traduction de growth est littéralement “Croissance”. Toutefois, définir précisément ce qu’est le growth hacking n’est pas simple, d’autant plus qu’il s’agit d’une philosophie d’action, plutôt que d’une tactique prédéfinie. Il peut être qualifié de processus d’expérimentation rapide appliqué aux canaux de produits et de marketing afin de trouver les moyens les plus efficaces de développer une entreprise. Fondamentalement, lorsque vous choisissez de vous fier au growth hacking, vous décidez de faire du processus de croissance d’une entreprise un élément crucial de la stratégie d’action : le growth hacking est en fait un mélange intéressant de marketing créatif, d’analyse de données, de développement, d’automatisations et surtout expérimentations.

 

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Le growth hacking metrics et expérimentations

Ce sont ces derniers, rapides et ciblés, qui sont le pivot de cette technique marketing innovante : les expérimentations visant à identifier les meilleures opportunités de croissance sont le principal outil capable d’augmenter les clients et le chiffre d’affaires. En quoi consistent précisément les expériences de piratage de la croissance ? Chaque phase du parcours client, en passant par le produit, les relations publiques, le marketing, le service client et l’analyse des données et des KPI. On parle alors d’une approche globale, qui ne concerne pas seulement une partie de l’entreprise, mais implique chaque secteur de l’entreprise, chaque acteur et chaque individu au sein de l’équipe.

 

Les tests, les metrics et les résultats guident toute l’activité de growth hacking : c’est une façon d’agir particulièrement dynamique et flexible, qui est clairement parfaite pour l’univers en constante évolution des start-up, qui ont tendance à être plus ouverts à penser alternativement et créatifs à sa propre croissance.

 

Les expérimentations mises en place par le growth hacking permettent de comprendre rapidement ce qui marche et ce qui ne marche pas sans avoir besoin de prendre de grands risques et d’investir des sommes colossales pour disposer ensuite d’une base de données sur laquelle orienter les choix futurs.

 

La figure du Growth Hacker dans le marketing

 

Le growth hacker peut être vu comme la figure qui accompagne les entreprises, les startups, les PME innovantes et les professionnels dans leur cheminement vers la croissance.

 

Il est ainsi capable de maximiser le potentiel du marketing et du digital, dans le but d’augmenter le nombre de leads, de clients et d’utilisateurs du produit ou du service, en pensant souvent de côté et en dehors des sentiers battus pour arriver à son but : d’où le concept de « Hacking ».

 

Un growth hacker est l’expression maximale du profil en T, très en vogue ces derniers temps : c’est-à-dire qu’il possède des compétences transversales dans différents domaines et les combine magistralement pour pouvoir diriger le processus de croissance et interagir avec les spécialistes des différents secteurs de l’entreprise avec lesquels il collabore. Il a les compétences d’un profil purement technique et à une compréhension du développement et de l’ingénierie, mais il est également formé à des sujets tels que la gestion de contenu, la vente, la communication et l’analyse de données. La fusion de plus de compétences est ce qui caractérise le plus ce métier.

Il tire parti des outils marketing traditionnels, mais utilise surtout des méthodes innovantes pour guider l’entreprise vers les résultats souhaités, mettant en place des outils spécifiques, des technologies et des meilleures pratiques pour donner vie à de nouveaux processus qui peuvent former la base du concept indispensable de traction qui oriente les activités des start-up.

 

Conclusion

 

Le growth hacking est donc une stratégie payante lorsqu’elle est appliquée correctement. Elle permet de pirater de la croissance afin de permettre aux entreprises d’atteindre leurs objectifs.

 

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