Glossaire

KPI Emailing


Les KPI, ou Key Performance Indicator, sont les valeurs fondamentales pour vérifier l’avancement d’une stratégie d’email marketing et d’une campagne emailing. Les KPI pour le marketing d’automation sont donc indispensables.

Les KPI emailing pour mesurer l’efficacité de votre marketing automation

La vente est le but final, le résultat. Une bonne campagne d’email marketing ne s’évalue pas, cependant, uniquement sur la base des ventes, ce qu’on appelle les conversions, il y a bien plus. Les demandes d’informations, les prospects ou les contacts qui ont partagé des informations personnelles (telles que l’e-mail, le numéro de téléphone, etc.), les clients potentiels et, par conséquent, les ventes doivent augmenter. Les KPI emailing ou KPI newsletter servent précisément cet objectif. Ce n’est pas un processus facile, mais la fonctionnalité de l’email marketing réside dans le fait que les résultats sont mesurables et qu’il remplit la fonction de fidélisation des clients, de conquête de nouveaux utilisateurs et même de récupération des contacts dormants.

 

Les principaux KPI pour l’email marketing et les campagnes emailing

 

Taux de délivrabilité

C’est la métrique qui indique le pourcentage d’emails livrés. Le nombre d’emails envoyés ne correspond presque jamais aux emails livrés. C’est parce que certains d’entre eux subissent des rebonds. Ces derniers, qui constituent le taux de rebond, sont les messages non envoyés, car ils contiennent des erreurs. Des erreurs temporaires (Soft Bounce), comme cela se produit si la boîte aux lettres du destinataire est pleine, ou s’il y a des dysfonctionnements temporaires du serveur, ou des erreurs permanentes (Hard Bounce), qui se produisent dans le cas où les emails sont adressés sur des adresses invalides ou inactives. Pour éviter ce malheureux inconvénient, il est nécessaire de conserver une liste propre de contacts dans la base de données.

Taux d’ouverture

C’est le pourcentage d’ouverture des emails. Il représente l’intérêt des destinataires dans les communications reçues. Une bonne campagne d’email marketing doit avoir au moins 20% d’ouverture. Un taux inférieur indique qu’il y a des aspects qui doivent absolument être optimisés. Pour avoir un taux d’ouverture élevé il est bon de faire une meilleure segmentation de la cible, avoir un nom d’expéditeur clair et reconnaissable, pointer vers un objet qui sait intriguer et inciter à lire l’email.

 

Afin d’améliorer votre taux d’ouverture, créez votre entonnoir marketing en suivant nos conseils.

Taux de clics ou taux de clics par email

L’acronyme est CTR et indique le nombre de fois que les utilisateurs cliquent sur un lien publicitaire ou une bannière par rapport au nombre de vues qui ont été faites. En pratique, il est utilisé pour mesurer le nombre d’utilisateurs qui répondent au Call to Action inséré dans le message. Dans cette phase, tout est focalisé sur le contenu de l’email. Les textes doivent être captivants et basés sur le neuromarketing. L’appel à l’action doit être clair et visible.

Taux de conversion

Le taux de conversion indique le nombre de destinataires ayant effectué l’action suggérée par l’expéditeur. En particulier, la conversion dépend du type de site. Pour un e-commerce, il représente la vente. Évidemment, l’action se poursuivra ensuite sur le site, ou sur la landing page ou landing page. Ce dernier doit être une page parfaitement cohérente avec le reste de la communication contenue dans l’email et avoir un seul objectif, amener l’utilisateur à la conversion, qui représente la réalisation de l’action.

 

Conclusion

L’email marketing est essentiel pour votre entreprise, mais si les résultats des stratégies entreprises ne sont pas mesurés, cela ne peut représenter qu’un gaspillage d’énergie.

 

Vous pouvez vous appuyer sur des experts du secteur pour mettre en place une stratégie de Marketing Automation couplée au  Lead Nurturing pour vous permettre de booster le retour sur investissement de vos actions marketing. Le KPI vous permettra de mesurer les résultats en termes de ventes.