Glossaire

Lead Nurturing


Le lead nurturing ou le nurturing marketing naît de la prise de conscience de l’importance, pour chaque entreprise, d’atteindre une large base d’utilisateurs dans laquelle trouver de nouveaux clients.

Qu’est-ce que le lead nurturing ?

Le lead nurturing est le processus automatisé d’envoi de contenu personnalisé et pertinent aux leads, prospects et clients à chaque étape du processus d’achat.

 

Lorsqu’un visiteur anonyme d’un site Web partage des informations sur lui-même et devient un prospect, suite à une activité de génération de prospects, c’est parce qu’il est d’une certaine manière intéressé par cette marque.

Les campagnes de lead nurturing aident les spécialistes du marketing à établir des relations avec ces clients potentiels, de leur première interaction jusqu’au moment où ils deviennent clients.

Puisque les lead nurturing campaign sont destinées à communiquer avec chaque lead et prospect à un niveau individuel, il est essentiel que le contenu de la campagne (emails, publicités numériques, lettres, etc.) réponde directement aux questions du public et porte sur ses besoins.

De cette façon, vous pouvez aider à résoudre leurs problèmes et jeter les bases pour proposer des solutions qui se traduisent par des ventes et des relations clients à long terme.

Comment fonctionne le lead nurturing ?

Les solutions lead nurturing sont rarement axées sur une question de ventes immédiates. Au lieu de cela, il s’agit d’inspirer un véritable engagement et de garder la marque au premier plan de l’esprit du public cible tout au long du cycle de vie du client nurturing.

 

Le lead nurturing fonctionne essentiellement sur deux aspects :

  • Éduquer la cible : Un spécialiste du marketing ayant l’état d’esprit approprié pour nourrir les prospects ne spammerait jamais son public avec des emails de vente génériques. Ce type de communication n’apprend rien au public et ne l’incite pas non plus à faire un quelconque achat. Le Lead Nurturing, quant à lui, consiste à identifier les besoins spécifiques du public puis à adapter les contenus aux différents segments cibles (voire aux utilisateurs individuels, le cas échéant). Le contenu des campagnes d’éducation des prospects doit être conçu pour informer et divertir de manière personnalisée et pertinente. Ils devraient être ravis d’ouvrir et de lire chaque nouveau message.
  • Jetez les bases pour les ventes : Même le meilleur marketing peut être complètement inutile s’il ne se traduit pas en ventes. Mais si vous n’êtes pas pressé de vendre et d’établir la confiance, il y a de fortes chances que le contact se tourne vers vous lorsqu’il sera prêt à acheter. Si, d’un autre côté, vous l’ennuyez avec trop de marketing axé sur les ventes dès le début, ce contact ne voudra probablement jamais construire ce genre de relation.

 

Avec le bon mélange de contenu, adapté au bon public, envoyé au bon moment, les spécialistes du marketing peuvent progressivement informer les clients potentiels des solutions de leur entreprise et, finalement, les inspirer à devenir des clients réguliers.

 

Pour aller plus loin, découvrez comment créer des funnels de vente qui convertissent.

 

Conclusion

Le lead nurturing peut se faire via divers outils tels que les e-mails d’information. L’activité de marketing par e-mail est l’occasion de véhiculer d’excellents contenus personnalisés de manière à établir une relation confidentielle avec le client potentiel.

 

Grâce à Activetrail, vous pourrez mener d’excellentes activités de lead nurturing campaign pour éduquer et engager un client potentiel, gagner sa confiance et l’encourager à acheter.