Les emails ne doivent plus être considérés comme un simple outil de communication convivial avec la famille ou les amis. En effet, la majorité des emails envoyés au 21ème siècle sont intimement liés au monde des affaires et au marketing digital. On les appelle plus communément les emails marketing. Jetez plutôt un œil aux statistiques suivantes : on dénombrait en 2020 3,9 milliards d’utilisateurs d’email, or, ce chiffre devrait passer à 4,3 milliards en 2022, selon Statista. Si vous n’étiez pas encore convaincu, vous comprenez désormais pourquoi vous ne devriez pas passer à côté de l’emailing marketing !
L’emailing consiste à envoyer un email unique à une multitude de destinataires. Cette technique permet donc de transmettre le même email, au même moment, à un grand groupe de destinataires. L’envoi d’emails en masse se distingue des autres techniques d’emailing car il n’y a dans ce type d’envoi ni segmentation des listes de diffusion d’emails ni personnalisation des emails. Ainsi, l’emailing blast ou littéralement « explosion d’email » ne comporte pas de message direct à l’attention du destinataire, il n’est pas personnalisé pour celui-ci qui ne peut, en aucun cas, répondre à l’expéditeur.
Alors, quand et pourquoi utiliser la technique de l’envoi massif d’emails ?
Souvent, l’envoi de mails en masse est employé pour communiquer sur une offre à durée limitée, une promotion commerciale ou encore un évènement important à venir.
Comme toute technique utilisée dans le cadre d’une stratégie de marketing digital, l’emailing en masse présente des avantages et des inconvénients. Vous trouverez ci-après un florilège de ces derniers.
Ce type d’email est initialement conçu pour atteindre un large public permet aux entreprises de transmettre de précieuses informations sur lesquelles elles désirent communiquer à un moment donné.
Prenons le cas d’une petite entreprise qui ne dispose pas encore des ressources nécessaires pour segmenter ses listes de diffusion et cibler ainsi les contacts les plus à mêmes de recevoir tel ou tel type d’information. Plutôt que de mettre de côté ce précieux outil marketing, il s’agit d’un moyen intéressant de mettre en place l’emailing marketing sans engager de frais trop importants.
Toute entreprise doit s’interroger sur l’utilité d’une campagne d’envoi massif d’emails, en se demandant si envoyer des mails en masse à l’ensemble des contacts de sa base de données s’avère pertinent ou non pour communiquer sur une offre ou un évènement précis. En effet, bombarder des destinataires sans lien aucun avec le sujet traité dans l’email peut s’avérer non seulement inutile mais peut également faire perdre à l’entreprise une partie de clientèle auprès de laquelle elle aura entaché sa réputation.
Des études ont montré, à ce titre, que les listes de diffusion stratégiquement ciblées sont plus efficaces pour trouver et fidéliser les clients. Il semblerait en effet que le taux de clics des campagnes segmentées soit supérieur de 100,95 % (en moyenne) à celui des campagnes non segmentées.
La meilleure façon pour une entreprise de réussir sa campagne d’emailing de masse consiste à prendre en compte les éléments suivants :
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