Email de Bienvenue : Les Bonnes Pratiques Pour Le Rédiger

Qu’est-ce que l’email de bienvenue ? Quelles sont ses principales fonctions ? Et surtout comment construire des emails de bienvenue captivants ? Il n’est pas toujours aisé de savoir comment rédiger son email de bienvenue : quel(s) sujet(s) aborder, quels éléments mettre en avant, quelles formulations et quel ton choisir pour engager, sans faire fuir vos prospects ?

Découvrons ensemble l’impact de l’email marketing dans votre stratégie marketing et commerciale ainsi que les bonnes pratiques à adopter, le tout agrémenté d’exemples concrets.

 

Email de bienvenue : chiffres clés et impact dans votre stratégie marketing ?

Qu’est-ce que l’email de bienvenue ?

Impossible aujourd’hui de faire l’impasse sur l’email de bienvenue. En effet, celui-ci représente le premier contact réel (bien que virtuel) entre une marque et un internaute. Il vous permet, en tant qu’entreprise, d’engager le dialogue avec vos (nouveaux) prospects.

Vous avez de nouveaux visiteurs sur votre site ? De nouveaux abonnés à votre newsletter ? Des acheteurs potentiels qui ont finalement abandonné leur panier avant même d’acheter ? Pourquoi ne pas engager la conversation avec eux afin de retenir toute leur attention, et d’en apprendre un petit peu plus sur chacun d’entre eux, par la même occasion ; une opportunité pour vous de développer immédiatement une relation client de proximité, de fidéliser vos futurs clients grâce à une meilleure connaissance et compréhension de leurs besoins.

Quelques chiffres

L’email de bienvenue peut être redoutablement efficace, notamment si vous parvenez à le personnaliser.

Vous hésitez encore à mettre en place un programme d’email de bienvenue ? Ces quelques chiffres devraient vous convaincre :

  • l’email de bienvenue représente 33% d’engagement supplémentaire par rapport à un autre type d’email ;
  • l’email de bienvenue présente un taux d’ouverture 4 fois supérieur aux autres types d’emails et un taux de clic 5 fois supérieur ;
  • le taux d’ouverture de l’email de bienvenue est en moyenne de 50% ;
  • l’email de bienvenue est lu à plus de 70% ;
  • 77% des e-acheteurs disent être plus enclins à acheter sur un site web lorsque les emails sont personnalisés et s’adressent directement à eux.

Sources : Expertsender.fr

Les fonctions de l’email de bienvenue

L’email de bienvenue a pour fonction principale d’accueillir vos prospects dans votre univers de marque en présentant votre société, vos produits et vos services. Il vous permet d’établir une première connexion, un premier échange telle une conversation entre deux individus : l’occasion pour vous de connaître davantage leurs attentes, leurs besoins et centres d’intérêts.

Il sert également à engager votre audience en leur proposant de réaliser différentes actions sur votre site ou sur les réseaux sociaux :

  • visite et lecture de vos pages produits et services ;
  • consultation de votre page à propos (pour en savoir plus sur votre société et vos valeurs) ;
  • téléchargement d’une vidéo produit ;
  • téléchargement d’un e-book ;
  • demande de démo ;
  • inscription à un webinar ;
  • partage de publications sur les réseaux sociaux ;
  • abonnement à vos comptes (LinkedIn, Twitter, Instagram, Facebook, Pinterest) ;
  • achat d’articles sur votre site e-commerce ;

Toutes ces actions déterminent le niveau d’engagement de vos visiteurs. Plus votre audience est engagée, plus elle est encline à acheter vos produits. Vous voulez faire du lead generation et augmenter le nombre de prospects ? L’email de bienvenue est idéal pour générer plus de prospects et développer votre clientèle.

 

Les bonnes pratiques emailing pour rédiger son email de bienvenue

Comment bien rédiger ses emails de bienvenue ?

Il n’y a pas une seule façon de rédiger un email de bienvenue. Pour que celui-ci soit réussi, il vous faut tenir compte de vos objectifs, de vos cibles, de votre univers de marque. Il existe donc une infinité de possibilités pour concevoir ses emailings de bienvenue. Malgré tout, pour rédiger un email de bienvenue efficace, nous avons listé pour vous un ensemble de bonnes pratiques.

Tout l’enjeu du scénario de bienvenue est de faire une bonne impression. Pour cela, jouez la carte de la proximité et de l’authenticité, en vous dévoilant, tout en laissant du suspens. Présentez l’univers de votre marque, votre philosophie, vos valeurs et engagements. Soyez proche de vos lecteurs et soulignez bien vos bénéfices clients.

N’hésitez pas à les rassurer le plus possible sur les prestations et produits que vous proposez, mais aussi sur les avantages que vous offrez (livraison, remboursement, normes/certifications qualité, etc.).

L’objet est tout aussi important, prenez le temps de le soigner puisqu’il sera décisif quant a l’ouverture de votre email. Personnaliser l’objet de votre mail de bienvenue avec par exemple le prénom du destinataire, favorisera l’intéret qu’il sucitera ou encore un objet sous forme de question est souvent aussi apprécié.

Ci-dessous quelques exemples d’objets de mail de bienvenue qui pourraient vous inspirer:

  • Bienvenue [Prénom], nous sommes ravis de vous compter parmi nous…
  • Bienvenue [Prénom], découvrez dans ce mail quelques articles qui pourraient vous intéresser…
  • Bienvenue [Prénom], vous aussi vous recherchez de bonnes affaires ?
  • Bravo ! Vous êtes désormais inscrite. Découvrez les nouveautés qui vous attendent…

Enfin, n’oubliez pas de préparer une landing page spécifique, qui sera en parfaite adéquation, tant sur le fond que sur la forme (design et contenu rédactionnel), avec votre email. Et si vous manquez d’inspiration, jetez un œil à nos exemples de landing pages.

 

Des exemples d’emails de bienvenue performants

1. Intégrer une promotion dans son email de bienvenue

Qui n’a jamais rêvé de recevoir un cadeau de bienvenue après s’être abonné à la newsletter d’une marque ? Dans ce nouvel exemple d’email de bienvenue, Levis et Made.com ont misé sur cette attention particulière pour capter l’attention et engager immédiatement leurs prospects. Quoi de mieux qu’un bon d’achat pour inciter vos visiteurs à faire leur shopping sur votre site e-commerce ?

Le design de l’email de Made.com est particulièrement réussi : il met bien en avant le coupon de réduction avec son call-to-action « start shopping ». Intégrer subtilement des offres promotionnelles ou des recommandations produits (sans que cela fasse catalogue bien entendu) est très efficace : cela donne envie de cliquer sur le bouton d’appel à l’action pour découvrir la gamme de produits.

une promotion dans un email de bienvenueemail de bienvenue avec bon d’achat

 

2. Proposer des avantages clients

Dans votre email de bienvenue, vous avez tout intérêt à mettre en avant les avantages que vous proposez à vos clients afin de vous différencier de vos concurrents dès les premiers instants. Ainsi, vous susciterez leur intérêt et marquerez les esprits.

Par exemple, vous pouvez intégrer (de manière subtile) des mentions telles que « livraison gratuite et retours faciles » ou « garantie à vie » comme dans l’exemple ci-dessous. Ces avantages seront à transformer en bénéfices clients.

email de bienvenue avec avantages clientsemail de bienvenue avec avantages clients 2

3. Parler de son univers dans son email de bienvenue

Pour susciter l’intérêt pour votre marque et vos produits, parler de vos processus de fabrication, de l’origine et l’essence de vos produits est une idée ingénieuse. Cela vous permet de faire découvrir votre univers à vos prospects ; et il n’y a rien de mieux pour créer de l’engagement.

Pour cela, utilisez des mots simples, pas de jargon inutile qui risquerait d’interrompre la lecture de l’email de bienvenue. Vous pouvez par exemple recourir au storytelling ; cette technique d’écriture web est très utilisée par les marketeurs. Elle vous permet d’embarquer vos personas dans votre univers en leur racontant l’histoire de votre marque. Plus votre histoire est originale et authentique, plus elle a de chance de séduire et de susciter le désir pour vos produits.

email de bienvenue avec univers de marque

4. Intégrer une vidéo dans son email de bienvenue

Pour construire un storytelling fascinant, pensez à la vidéo : celle-ci permet de véhiculer plus facilement des émotions.

Il est bon de rappeler que la vidéo génère très souvent un taux d’engagement bien plus élevé qu’un texte seul ou qu’un texte avec une image. L’intérêt est que celle-ci peut être facilement partagée sur les réseaux sociaux, et donc devenir virale et créer le buzz. La plupart des internautes préfèrent regarder une vidéo pour découvrir une marque que de lire un texte ; d’ailleurs, 65% des personnes retiendraient davantage des messages transmis par des visuels (La Boîte à Outils du Marketing Digital).

Ainsi, créez une vidéo dans laquelle vous racontez l’histoire de votre entreprise ou l’histoire de vos clients et intégrez là à votre email de bienvenue. Misez sur l’originalité en affichant clairement vos idées et vos valeurs. N’oubliez pas que votre marque doit être identifiable et reconnaissable au premier coup d’œil.

email de bienvenue avec video

5. Mentionner son engagement dans son email de bienvenue

Vous êtes une marque engagée, une entreprise RSE ? Alors, parlez-en dans votre email de bienvenue ! Cela forge votre identité de marque et vous permet de retenir l’attention de vos lecteurs. Aujourd’hui, les e-acheteurs (pour la plupart des millenials) prêtent beaucoup d’attention aux valeurs et aux engagements sociaux, environnementaux et sociétaux des marques. Ils veulent acheter en conscience. Ils n’achètent plus seulement des produits, mais aussi des valeurs et des engagements qui leur sont rattachés.

email de bienvenue mentionnant l’engagement d’une marque

6. Proposer un rendez-vous avec un expert

Si vous êtes un prestataire de services (BtoB ou BtoC), n’hésitez pas à proposer dans votre email de bienvenue une prise de rendez-vous avec un de vos experts ; une occasion d’enclencher immédiatement le processus de vente et de faire judicieusement avancer votre prospect dans le tunnel de conversion.

email de bienvenue avec proposition rendez-vous expert

7. Proposer la consultation de guides et livres blancs

Là encore, si vous proposez du conseil en BtoB ou BtoC, ou bien des produits très techniques, il est judicieux de suggérer à vos prospects de découvrir vos guides et livres blancs sur vos thèmes d’expertise ; c’est une opportunité de montrer votre savoir-faire tout en découvrant leurs centres d’intérêt. Grâce à cet email de bienvenue, vous pourrez savoir quels sont les sujets qui les intéressent le plus, selon les livres blancs consultés. Vous pourrez donc ajuster votre scénario marketing pour gagner en performance et envoyer des e-mails pour conclure une vente plus facilement.

email-bienvenue-montrant-expertise

Et si vous utilisiez une solution de marketing automation ?

Vous l’avez compris, pour construire une automatisation de l’e-mail de bienvenue et autres emails personnalisés, qui captent l’attention de vos prospects et les engagent immédiatement, rien de tel que d’acquérir un logiciel de marketing automation.

Un gain de temps qui vous permettra d’être véritablement réactif et efficace, en délivrant le bon message, au bon moment, à chacun de vos personas. Vous vous baserez sur des données clients pertinentes pour construire le message qui parlera à chacun d’entre eux.

De nouveaux internautes s’intéressent à vos produits et viennent de télécharger un de vos livres blancs ou une de vos brochures ? Ne les laissez pas filer ! Envoyez-leur immédiatement un message de bienvenue pour nouveau client pour les remercier de leur intérêt et les guider progressivement dans leur parcours d’achat. Puis vous pourrez bien entendu envoyer d’autres scénarios marketing personnalisés en réponse à un mail de bienvenue.

Et si vous souhaitez être accompagné dans la conception de vos emails de bienvenue pour déclencher plus de ventes sur votre site, découvrez sans tarder notre solution de marketing automation pour le E-commerce.

Avec celle-ci, créez et automatisez vos campagnes d’emailing en mettant en place des scénarios marketing redoutables. Vous verrez, vos ventes en ligne vont décoller.

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