8 Meilleures Astuces Pour Générer Des Leads Qualifiés
Dans le marketing digital, il est important de comprendre ce qu’est la génération de leads, sa signification et comment l’utiliser dans votre stratégie emailing.
Générer des leads : définition
La génération de leads est un ensemble d’actions marketing visant à acquérir et à générer une liste de contacts réellement intéressés par les activités menées par une entreprise.
Nous souhaitons, dans ce sens, des contacts vraiment intéressés. Cela signifie qu’il ne s’agit pas d’une stratégie visant à augmenter le trafic général vers votre site Web.
À travers ce modèle économique, ce sont les utilisateurs eux-mêmes qui expriment leur intérêt pour les produits et services proposés et qui tentent d’entrer en contact avec l’entreprise, en laissant leurs données pour être contactés ou pour obtenir des avantages et des communications spécifiques en échange.
Pour générer de nouveaux contacts, plusieurs stratégies marketing peuvent être utilisées, nécessaires pour attirer l’attention de l’utilisateur et générer des prospects, c’est-à-dire la demande de contact par l’utilisateur qui remplit un formulaire en ligne.
Voici comment générer des leads qualifiés
1. Créer du contenu de qualité et rendre ce contenu disponible
Comment generer des leads ? Voici comment cela fonctionne :
Adapter le contenu aux différentes personnalités et aux différentes étapes du parcours client est l’un des meilleurs moyens de générer du lead qualifié sans faire perdre de temps à l’équipe de vente ni d’argent à l’entreprise.
Selon la phase dans laquelle se trouve un client potentiel, ses exigences diffèrent. Tous ceux qui atterrissent sur le site Web d’une entreprise ne veulent pas immédiatement saisir un nouveau produit. En fait, très peu. Donc, si tout le monde n’a pas de devis, de formulaire de contact ou d’essai, quel type de contenu pourriez-vous fournir ?
Afin de répondre à cette question, il est nécessaire de savoir à quels problèmes et défis les personas sont confrontés dans les différentes phases du parcours client. Les solutions peuvent être livrées sous forme de livres électroniques, de vidéos, de webinaires, de guides ou de modèles. Le format et le contenu doivent également être adaptés aux préférences du public et les objets des mails optimisés.
Proposez aussi à vos MQL leads (Marketing qualified leads) des ebooks, des livres blancs ou des études de cas à télécharger. Ceux-ci doivent non seulement être visibles sur votre site Web dans la zone de téléchargement, mais également être proposés à chaque point pertinent sous la forme de CTA. Afin d’obtenir les informations souhaitées, l’intéressé doit remplir un formulaire au moins avec son adresse email, ce n’est qu’ensuite qu’il peut télécharger les informations souhaitées. Bien sûr, les webinaires ou les événements peuvent aussi être utilisés pour générer des prospects.
2. Optimiser l’appel à l’action (CTA) pour obtenir des leads
Le processus de conversion de prospect en prospect commence souvent par un CTA. Un CTA peut être une image, un lien texte ou un bouton qui dirige le prospect vers une page de destination. Le CTA annonce une information spécifique, comme un livre électronique, avec des instructions claires pour l’action. Cela pourrait être : « Commander ici » ou « Télécharger ».
Le CTA doit être clair et explicite sur ce que vous voulez que le visiteur fasse. La façon dont vous traduisez la demande dans la langue a également un effet direct sur le taux
- Par exemple, les CTA qui lisent ” Soumettre” affichent un taux de conversion inférieur à un CTA qui attire l’attention avec ” Obtenez le vôtre maintenant”.
De plus, le CTA doit être placé bien en vue sur la page afin qu’il ne soit pas oublié. L’intéressé clique sur le CTA et télécharge le contenu souhaité en fournissant son adresse email, il peut être classé comme MQL leads.
3. Soigner la page de destination : landing page
Le client intéressé est dirigé vers la page de destination par un CTA. Afin d’éviter que les visiteurs sautent à nouveau de la page au lieu de remplir le formulaire positionné dessus et deviennent des prospects, les points suivants doivent être respectés :
- Le CTA ne doit pas seulement devenir visible après le défilement.
- Il ne devrait y avoir qu’un seul CTA sur la page de destination afin que le visiteur sache clairement quoi faire.
- La conception visuelle doit attirer l’attention sur le CTA.
- Toutes les distractions possibles , telles qu’une barre de menus, une barre latérale ou d’autres liens , doivent être supprimées de la page de destination pour éviter de gâcher l’opportunité de conversion. La fonction d’une landing page est toujours d’amener les visiteurs à remplir le formulaire.
4. Le formulaire
La mesure d’acquisition de lead qualifié se termine toujours par la forme très importante déjà évoquée à plusieurs reprises. Lors de la création du formulaire de génération de lead, vous devez vous assurer de n’intéresser que les données pertinentes du client intéressé afin de ne pas l’effrayer. En fonction du contenu proposé et de la pertinence du traitement ultérieur, il convient d’évaluer la quantité d’informations que l’intéressé doit divulguer. Vous pouvez également exécuter un test A/B pour déterminer quel formulaire convient le mieux au persona du MQL marketing
5. Utiliser les médias sociaux
Vous pouvez également utiliser vos réseaux sociaux comme outil de génération de leads emails ! Vous avez beaucoup de followers que vous pouvez alimenter avec du contenu intéressant. Insérez-y des CTA ou des liens directs vers vos pages de destination. Offrez au lecteur une valeur ajoutée pour qu’il soit heureux de suivre le lien et de télécharger l’offre bien sûr pas sans laisser son adresse email en retour.
6. Faire des bulletins d’information
Offrez à vos clients un abonnement à la newsletter sur votre site web. S’ils sont intéressés par votre produit, entreprise ou service, ils peuvent s’inscrire à la newsletter via un formulaire d’inscription. S’il le fait, vous avez gagné un autre lead et pouvez lui fournir les dernières informations et l’inciter à cliquer sur un CTA astucieusement placé dans la newsletter. C’est ainsi que vous pouvez facilement générer des prospects à partir de vos abonnés à la newsletter.
7. Bloguer
Vous écrivez déjà un blog d’entreprise ou envisagez d’en créer un ? Amende. Lancez-vous, car cela nous donne également une merveilleuse opportunité de générer des prospects. Écrivez sur des sujets pertinents pour l’industrie, brillez par votre expertise et offrez des informations détaillées, par exemple dans un livre électronique ou un livre blanc à télécharger.
8. S’appuyer sur l’automatisation du marketing
Pour que les leads générés ne soient pas tous accompagnés individuellement dans le parcours client et que le contenu doive être adapté manuellement à leur positionnement et à leurs exigences, il convient d’envisager de s’appuyer sur le marketing automation. Il s’agit du meilleur générateur de leads qualifiés puisque vous allez nourrir vos leads à chaque étape de leur parcours client.
Cela permet d’automatiser ces processus. Une fois qu’un prospect est généré, il reçoit des messages personnalisés qui lui sont pertinents à ce moment-là. Une fois qualifiées elles sont automatiquement transmises au service commercial, qui peut accéder aux données et adapter sa communication et son offre aux besoins et intérêts de chacun. D’où l’importance de choisir le meilleur logiciel emailing.
Conclusion
Si vous intégrez de manière proactive ces éléments : les CTA, les pages de destination et les formulaires dans votre site Web et que vous les soutenez avec des outils tels que les médias sociaux, les newsletters ou les blogs, vous avez toutes les clés pour une stratégie lead generation. De cette façon, vous ferez du MAL marketing réellement efficace.