AB Testing | 5 Bonnes Pratiques Pour Créer des Campagnes Performantes

AB Testing : 6 Bonnes Pratiques Pour Créer des Campagnes Performantes

L’A/B Testing est une technique très utilisée en Marketing Digital et notamment lorsque l’on mène une campagne d’emailing.

Son objectif est simple : accroître la performance de vos campagnes.

En comparant deux versions d’emailing (parfois plus) et en mesurant les résultats obtenus pour chacune d’entre elles, vous allez pouvoir déterminer la version la plus efficace.

L’analyse des résultats se base évidemment sur des KPIs définis en amont : taux d’ouverture, taux de clic, taux de conversion, ou encore taux de désabonnement.

On le sait tous, un emailing n’est pas parfait du premier coup. Et surtout, on ne peut se fier uniquement à son instinct pour créer l’emailing parfait.

Grâce aux A/B tests, vous n’avancerez plus à l’aveugle ; vos choix seront dictés par la data et donc par des données fiables.

Ainsi, vos emailings capteront automatiquement l’attention de votre audience, les incitant à interagir avec vous.

Découvrez sans plus tarder les divers éléments à tester sur une campagne et nos bonnes pratiques pour faire de l’A/B Testing.

AB Testing : définition

L’A/B testing est une technique éprouvée en marketing digital permettant d’évaluer simultanément les performances de deux versions d’un emailing, d’une landing page, ou d’un formulaire, auprès d’une cible définie.

Pour cela, on compare deux versions (minimum) avec une seule variable différente pour voir laquelle permet de générer le plus de clics et/ou de conversions.

AB Testing Définition

Pourquoi faire de l’AB Testing ?

L’A/B testing est une méthode simple et efficace pour optimiser vos campagnes d’emailing.

Voici la liste non-exhaustive des bénéfices de l’A/B Testing :

  • Améliorer les résultats d’une campagne ;
  • Optimiser l’expérience utilisateur ;
  • Augmenter les taux d’ouverture, taux de clics et de conversion d’un emailing ;
  • Accroître le Retour sur Investissement d’une campagne ;
  • Développer ses ventes.

Que peut-on tester en emailing ? 

La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez tester énormément de paramètres sur une campagne emailing.

Optimisation des taux d’ouverture

Pour booster votre taux d’ouverture, vous pouvez tester :

  • L’objet de la campagne ;
  • Le pré-header ;
  • Le nom de l’expéditeur.

En boîte de réception, les seuls éléments sur lesquels vous allez pouvoir jouer pour pousser à ouvrir l’email sont ceux visibles par l’internaute.

C’est donc ces éléments qu’il vous faudra tester pour identifier ce qui plaît le plus à votre audience et proposer la version la plus performante.

À savoir que l’objet reste l’élément le plus testé dans une campagne d’emailing, car son impact sur l’ouverture est très important. En effet, les emails affichant un objet personnalisé génèrent un taux d’ouverture plus élevé de 50%.

Pour votre objet de mail, vous pouvez tester la formulation du texte, l’ajout d’émojis, la personnalisation avec nom et prénom, etc.

Optimisation des taux de clics et taux de conversion

Le Call-To-Action est l’élément numéro 1 pour accroître vos taux de clics et taux de conversion.  Intégrer un Call-to-Action personnalisé à votre emailing augmente de 42% le taux de clic.

Il est donc indispensable de le tester pour identifier quelle version de CTA génère le plus de clics ; testez la couleur du bouton, la couleur du texte, la formulation du texte, le positionnement du CTA ou même sa forme.

Vous pouvez aussi tester les images, les titres, ou encore l’accroche de votre emailing.

Enfin, l’heure peut également être testée afin de déterminer quel est le meilleur timing pour l’envoi d’une campagne dédiée à une cible spécifique.

Quel logiciel pour faire de l’A/B Testing ?

Bon nombre de logiciels vous permettent de faire des A/B Tests grâce à un outil d’A/B Testing.

Voici notre sélection des logiciels les plus performants.

ActiveTrail

Avec le logiciel ActiveTrail, l’outil d’A/B Testing peut être combiné à tout un tas d’autres outils. On parle de logiciel all-in-one.

Le prix reste accessible pour les entreprises souhaitant construire facilement une stratégie marketing, en optimisant constamment leurs emailings.

Logiciel ActiveTrail

AB Tasty

AB Tasty est un logiciel dont l’objectif est bien spécifique : réaliser des tests avant tout sur divers canaux pour optimiser l’expérience utilisateur.

L’inconvénient est que vous devez vous engager sur 12 mois à l’avance et donc régler à l’avance.

Logiciel AB Tasty

Hubspot

Si vous êtes un client HubSpot Enterprise, le logiciel HubSpot dispose de fonctionnalités vous permettant de tester les courriels A/B, les appels à l’action et les landing pages.

Le point faible avec Hubspot, c’est le prix mensuel pour bénéficier de ces fonctionnalités.

Logiciel Hubspot

Comment faire de l’A/B Testing : 6 bonnes pratiques

#1 Définir l’objectif et les éléments du test

Il est indispensable d’identifier l’objectif du test.

Si votre objectif est d’augmenter le taux d’ouverture, vous pouvez tester plusieurs objets.

Le temps que vous devez consacrer aux tests A/B doit être guidé par votre objectif.

Posez-vous maintenant la question suivante : quelle variable je souhaite tester ? Notez que toutes les variables ne nécessitent pas le même temps de vérification.

Par exemple, un test A/B examinant quelle ligne de sujet peut générer des taux d’ouverture plus élevés peut avoir un temps d’exécution plus court que celui d’un test A/B visant à savoir quel email peut générer des revenus plus élevés.

Pourquoi ?

Parce que le temps de réflexion nécessaire pour vos clients afin de réfléchir à votre offre est plus long que le temps dont ils ont besoin pour évaluer si votre email vaut la peine d’être ouvert ou non…

#2 Faire un test sur un échantillon

La partie délicate de l’AB Testing avec l’emailing est que vous avez une audience limitée. Contrairement aux landing pages, pour lesquelles vous pouvez atteindre continuellement de nouveaux publics, votre liste de diffusion a une taille définie.

Alors, surtout, ne faites pas un test sur toute votre base de contacts !

Il faut envoyer votre test à un groupe cible (audience aléatoire).

Pour que les résultats soient pertinents, il est important d’envoyer le test au même nombre de personnes pour chacune des versions et surtout en même temps (sauf si vous testez les horaires bien sûr).
Concernant la taille de l’échantillon de votre A/B test, il n’y a pas vraiment de règle absolue. Cependant, vous pouvez par exemple faire le test A sur 10% de vos contacts et pareil pour le test B. Les 80% restants recevront eux la campagne qui aura le mieux fonctionné.

Idéalement, votre liste de diffusion doit compter 1 000 contacts pour générer un échantillon.

Vous pouvez utiliser des calculateurs de taille d’échantillon tel qu’Optimizely pour déterminer la taille d’échantillon idéale pour votre test.

Faire un test sur un échantillon

#3 Tester un seul élément à la fois

Il faut tester un seul élément à la fois, car sinon vous ne saurez pas réellement ce qui fonctionne le mieux. Croyez-nous, c’est plus sage ! Il vaut mieux multiplier les tests.

#4 Savoir quand arrêter son test

Il n’est pas évident de donner un chiffre précis. Cependant, vous pouvez par exemple identifier le moment où le nombre d’ouvertures de votre e-mail (ou autre KPI choisi) commence à chuter.

Autre critère pour arrêter votre test, l’absence de variation. Si le temps ne pose aucun problème, il est conseillé d’exécuter votre test A/B durant un cycle complet, qui est généralement d’une semaine. Rappelez-vous que beaucoup de gens parcourent leur boîte de réception au moins une fois par semaine. Il est donc normal de leur donner suffisamment de temps pour ouvrir votre email.

Aussi, nous vous recommandons de réaliser vos tests sur une semaine complète. En effet, les taux de conversion ont tendance à varier d’un jour à l’autre, et même parfois d’une heure à une autre. Par exemple, si vous commencez votre test un mardi matin, faites-le se terminer le lundi soir prochain. Ainsi, vous obtiendrez des taux de conversions beaucoup plus réalistes.

Si vous voulez être le plus performant possible, il existe également des calculateurs en ligne qui peuvent vous aider à trouver la durée de test idéale. Ce type d’outil calcule un taux de confiance d’un test A/B. Ce taux de confiance est dépendant de deux critères : la taille de l’échantillon et l’écart de taux de conversion entre la variante et la version originale.

Idéalement, vous devriez effectuer un test de taux d’ouverture sur une durée de 2 heures, car les clients n’ont pas besoin de beaucoup de temps pour déterminer si votre email est assez attrayant et mérite d’être ouvert, rien qu’en lisant votre ligne d’objet.

Vous avez également la possibilité de revoir vos analyses afin que vous puissiez . Il Par exemple, si vos contacts prennent en moyenne trois heures pour ouvrir vos anciennes campagnes, vous pouvez allouer 3 heures à l’exécution d’un test A/B pour les lignes d’objet.

Vous avez également la possibilité de revoir vos analyses afin que vous puissiez . Il Par exemple, si vos contacts prennent en moyenne trois heures pour ouvrir vos anciennes campagnes, vous pouvez allouer 3 heures à l’exécution d’un test A/B pour les lignes d’objet.

Vous avez également la possibilité de revoir vos analyses afin que vous puissiez utiliser vos propres données comme point de référence. Par exemple, si vos contacts prennent en moyenne trois heures pour ouvrir vos anciennes campagnes, vous pouvez allouer 3 heures à l’exécution d’un test A/B pour les lignes d’objet.

#5 Tester continuellement

Bien évidemment, il est indispensable de tester constamment vos campagnes pour faire ressortir des points et axes d’amélioration. L’analyse de divers éléments vous permettra d’améliorer vos résultats et d’atteindre vos objectifs plus facilement.

Alors, ne cessez pas de tester !

En résumé

 Vous l’avez compris, l’A/B Testing est une technique incontournable pour optimiser vos campagnes d’emailing. Vous ne pouvez donc passer à côté !

C’est l’opportunité d’améliorer drastiquement vos résultats, vos performances globales et votre ROI.

Gardez bien en tête les objectifs du test avant de vous lancer, tout en suivant toutes les étapes indiquées dans notre article. Et si besoin de conseils complémentaires, n’hésitez pas à nous contacter.

Bons tests et bonnes campagnes d’emailing !

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