7 Exemples d’Objets d’Email Qui Vont Booster Votre Taux d’Ouverture
Peu importe le type d’emailing que vous envoyez, travailler son objet est crucial. Pourquoi ?
Parce que c’est l’unique moyen pour vous d’augmenter votre taux d’ouverture.
Le taux d’ouverture d’emailing, vous le savez, c’est l’un des indicateurs clés de performance (KPI) d’une campagne les plus importants.
Vous aurez beau soigner le contenu de votre email et l’envoyer au bon moment, si vous ne choisissez pas le bon objet, les résultats de votre campagne ne seront pas à la hauteur de vos attentes.
Parce que si vos contacts n’ouvrent pas votre email, aucune chance pour qu’ils le lisent et encore moins qu’ils vous contactent, qu’ils choisissent de passer commande ou souscrivent à vos services. Vous passez donc à côté de nombreux clients potentiels !
Qu’est-ce qu’un objet d’email marketing efficace ?
Un objet de mail accrocheur qui intrigue, suscite la curiosité, donne envie d’en savoir plus, donne irrémédiablement envie de cliquer sur votre mail qu’il s’agisse d’un objet de mail pour information ou par exemple un objet de mailing de prospection.
Petit tour d’horizon de 7 exemples d’objets d’email professionnels et inspirants pour booster votre taux d’ouverture.
Exemple d’objet d’email #1 : inclure le prénom de votre interlocuteur
Vos contacts adorent voir leur prénom s’afficher. Pour cause, l’individu est profondément « égocentrique ». Dès qu’il voit son nom apparaître, il ne peut s’empêcher de cliquer. Alors, pensez-y, ajoutez un objet de mail de prospection personnalisé !
Pour booster votre taux d’ouverture, mentionnez le prénom de votre interlocuteur aussi souvent que possible dans vos lignes d’objet, tout en restant naturel.
En favorisant la proximité, vous marquez des points à coup sûr.
Exemple d’objet d’email #2 : employer un ton enjoué pour un contenu optimiste
Vous voulez déclencher davantage d’ouvertures ?
Misez sur un objet de mail à la tonalité enthousiaste, en ajoutant au choix des émojis adaptés : un soleil, une fleur, un cœur, etc.
Exemples de formulations pour des objets enthousiastes :
- Sacha, nous avons une bonne nouvelle pour toi !
- Sacha, vous allez être ravi !
- Sacha, on ne vous a pas oublié !
Bien sûr, ne faites pas de belles promesses !
Votre contenu doit être dans la même veine pour créer ni déception ni frustration chez votre prospect. Ce type d’objet s’avère très intéressant pour l’envoi d’un email anniversaire, d’un email promotionnel, à l’occasion d’un lancement produit, ou bien pour annoncer un événement. Cela donne automatiquement envie de lire le contenu du mail.
Vous pouvez également utiliser une tonalité enjouée pour un email de relance de panier abandonné, en ajoutant un peu d’humour.
Exemples de lignes d’objet pour un email de relance de panier abandonné :
- Myriam, rien n’est perdu
- Myriam, vous avez oublié quelque chose ?
Exemple d’objet d’email #3 : intégrer un chiffre dans votre objet
C’est bien connu, mentionner un chiffre dans un objet d’email incite aux clics. Pourquoi ?
Parce que cela pique la curiosité et donne plus de poids à votre message. Comme une preuve de ce que vous avancez.
Réservez cet objet de mail à un emailing présentant une étude de cas ou un rapport sous forme de livre blanc, à un emailing renvoyant vers un article de blog de type « liste ».
Exemples d’objets de mail intégrant un chiffre :
- Les 7 meilleurs podcasts en 2024
- 60% des consommateurs préfèrent l’emailing au sms
Exemple d’objet d’email #4 : ajouter des émojis
Majoritairement en BtoC, et si votre activité suggère une tonalité parfois légère, le recours à des émojis est vivement conseillé.
Cela donne immédiatement un ton plus enjoué, plus sympathique, plus intime. L’utilisation d’emojis augmente l’engagement, car cela donne envie à vos destinataires de cliquer.
L’ajout d’émojis dans vos lignes d’objet vous permet de :
- faire passer des émotions plus facilement ;
- ne pas abuser des spam words ;
- rédiger un objet plus court.
Pour que vos contacts ouvrent vos mails, pensez à écrire comme si vous vous adressiez à un.e ami.e. Brisez au maximum la barrière de l’écran pour toucher vos contacts en plein cœur.
Exemple d’objet de mail avec un emoji :
Dans cet exemple, un des leaders du secteur bancaire a décidé d’ajouter des émojis pour faire passer son message.
Résultat ?
L’entreprise apparaît plus familière. Un très bon point pour garantir un taux d’ouverture conséquent.
Exemple d’objet d’email #5 : inclure une dimension personnelle dans votre objet de mail
Dans le cadre d’une stratégie ABM, l’objectif est de développer une relation de proximité avec ses comptes stratégiques.
En ce sens, évoquer des éléments personnels est un véritable atout.
Et ce, notamment lorsque vous faites une proposition commerciale.
Ne croyez surtout pas qu’il vous faut adopter une tonalité stricte pour rester professionnel. Bien au contraire !
En personnalisant au maximum votre discours, vous renforcerez la relation one-to-one. Nul doute que vos prospects ou clients apprécieront, et accorderont, de ce fait, plus de crédit à votre offre.
Cela suppose évidemment que vous connaissiez parfaitement votre interlocuteur et que vous possédiez des éléments très spécifiques le concernant.
Exemple d’objet d’email #6 : parler de problématiques similaires rencontrées par d’autres clients
Jouer sur l’empathie en parlant d’entreprises qui rencontrent les mêmes problématiques que celles que vous cherchez à atteindre, voilà un excellent moyen de susciter l’intérêt et de créer la surprise.
Vous prouvez que vous connaissez parfaitement votre client et démontrez votre envie de l’aider.
Cette ligne d’objet s’avère particulièrement efficace pour les emails proposant des retours d’expérience, une étude de cas, le témoignage d’une entreprise similaire à celle de votre destinataire.
Exemples d’objets d’email :
- Vous n’êtes pas seul
- Eux aussi ont rencontré ces problèmes avant de rebondir
- Votre challenge dans votre secteur d’activité
En vous montrant empathique et bienveillant, vous renforcez votre capital sympathie. Et la sympathie, c’est un élément clé pour développer des relations de proximité et générer plus de ventes sur le long-terme.
Quand vous vous adressez directement à vos persona en leur parlant de leurs défis, ils sont forcément plus attentifs, plus enclins à vous faire confiance et plus réceptifs à votre offre. Cela se ressentira forcément sur vos taux d’ouverture.
Exemple d’objet d’email #7 : piquer la curiosité de votre persona
Pour un objet de mail efficace, essayez de créer du suspens afin de piquer la curiosité de vos destinataires.
Pour cela, révélez quelque chose d’inédit, sans tout dévoiler.
Comme un aperçu de ce que vos contacts vont découvrir dans votre email.
Vous proposez une formation en gestion du temps ?
Exemples d’objets d’email qui génère du suspens :
- Ne seriez-vous pas un brin mal organisé ?
- Comment mieux gérer votre temps grâce à un outil plébiscité par de nombreux entrepreneurs
Attention cependant à ne pas rédiger un objet « clickbait », dont le but serait d’augmenter les clics, sans pour autant proposer un contenu de qualité.
Ne vendez pas du rêve, ne faites pas de belles promesses !
Proposez toujours un contenu en adéquation avec votre objet de mail.
Une seule erreur de votre part et vous risqueriez de voir le nombre de désinscriptions croître significativement.
Pour conclure
Le succès d’une campagne d’emailing repose en grande partie sur l’objet d’email.
Pour passer le test de l’ouverture de mail avec franc succès, il vous faut dont trouver l’objet de mail idéal.
Celui qui ne laissera pas de place au doute : clair, concis, efficace.
Et qui créera également la surprise…
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