6 façons d’augmenter le nombre d’abonnés opt-in à votre newsletter

Vous avez probablement déjà entendu un million de fois à quel point une liste de diffusion est importante pour votre succès digital. La répétition a du sens, c’est vrai. Les géants du numérique tels que Seth Godin, Ryan Holiday, Marie Forleo, et bien d’autres sont tous des défenseurs de la mailing list. Son retour sur investissement et son taux de conversion sont d’ailleurs bien meilleurs que d’autres formes de marketing.

Mais par où commencer ? Si vous débutez dans ce domaine, comment allez-vous commencer à construire votre liste à partir de rien ? Si vous êtes bloqué à 100 abonnés, comment pouvez-vous pousser vos visiteurs à s’inscrire ?
Découvrez dans cet article les stratégies qui vous permettront de construire et d’agrandir votre liste de diffusion.

6 stratégies pour augmenter l’abonnement opt-in

  1. Créer un contenu de qualité et convaincant

Il n’y a pas moyen de le contourner. Vous devez donner à vos lecteurs de bonnes raisons de s’inscrire. Vous devez montrer que vous êtes capable d’apporter de la valeur directement dans leur boite de réception.
Mettez en avant votre expertise à l’aide de vidéos, d’infographies et d’articles utiles. Prouvez à vos visiteurs que vous avez les réponses à leurs points faibles.

  1. Intégrer le Live Chat pour générer des leads

Le chat en direct est un moyen de répondre efficacement à vos utilisateurs en temps réel. Cela vous permet de savoir exactement comment vous pouvez aider vos visiteurs et de leur fournir le bon service ou le produit qu’ils recherchent.

Vous pouvez capturer de nouveaux leads grâce aux discussions en direct en connectant votre chat à un logiciel de marketing automation. De plus, une étude a prouvé que l’utilisation du chat en direct augmente de 63% les chances qu’un visiteur revienne sur votre site Web.

  1. Utiliser des formulaires pop-up

Les formulaires pop-up peuvent être particulièrement ennuyeux et intempestifs si on en abuse. Mais si ils utilisés correctement, ils peuvent augmenter le taux d’inscription jusqu’à 1000% !
La clé est de trouver le bon endroit pour votre site Web. Il existe de nombreux types de pop-ups que vous pouvez expérimenter sur votre site web.

Sumo a analysé 2 milliards de pop-ups et voici quelques-unes de leurs découvertes :

  • Les pop-ups qui convertissent apparaissent tardivement sur la page (faire apparaître un pop-up après le chargement de la page peut être perçu comme agressif. Il faut laisser au visiteur le temps de prendre connaissance de votre contenu) ;
  • Les pop-ups extrêmement bien contextualisés ont de meilleurs taux de conversion. Pour qu’un contenu soit pertinent, il faut qu’il soit placé au bon endroit ;
  • Être imprécis sur le titre fait chuter vos taux de conversion. Le visiteur doit de suite comprendre votre message. Le premier réflexe est de fermer directement le pop-up. Vous avez donc très peu de temps pour déclencher une réaction ;
  • Les pop-ups qui convertissent le plus sont ceux qui intègrent une proposition de valeur ;
  • Les pop-ups de sortie (Exit pop-up en anglais) doivent proposer une offre alléchante, avantageuse. Lorsque le visiteur est sur le point de quitter la page, il faut proposer la meilleure offre possible pour éviter l’agacement.

Le pop-up de sortie ci-dessous du site Web de Marie Forleo offre une formation audio gratuite. Il fournit un contenu précieux et surtout dans le bon contexte :

Pop-up de sortie du site Web de Marie Forleo

  1. Créer des CTA convaincants

Des CTA créatifs et convaincants inciteront les visiteurs à cliquer sur le bouton. Les internautes voient des centaines de CTA en naviguant sur le Web. « Abonnez-vous maintenant »ne suffira pas. Vous avez besoin d’un message fort qui obligera les utilisateurs à agir.

Toujours selon Sumo, les meilleures pratiques pour la conception d’un pop-up :

  • Une image qui sert de CTA ;
  • Un titre provocateur ;
  • Couleurs vives ;
  • Un super cadeau.

Voici deux excellents exemples de CTA uniques et attrayants de Netflix et Toms :

CTA Netflix

CTA Toms

  1.   Tirer profit de vos activités sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux vous permettent de partager vos formulaires d’inscription à une audience bien ciblée. Publiez ou tweetez de temps à autre pour inviter vos fans et followers à s’inscrire à votre newsletter. Tout l’intérêt des réseaux sociaux est de créer un contact humain, enrichi d’échanges constructifs. La fréquence, la cohérence et la pertinence de votre contenu sont des points essentiels pour créer une communication qui engage.

Pour que vos publicités fonctionnent, vous devez ainsi offrir de la valeur à vos prospects potentiels en échange de précieuses informations. On parle ici de « Gated content » ou « Lead magnet ». Il s’agit de créer du contenu visant à aimanter les prospects, qui attise la curiosité des lecteurs. Ce contenu (livre blanc, infographie, webinaire, rapport chiffré, étude de cas, concours, boîte à outils) n’est accessible que si le prospect remplit un formulaire ou fait une demande par email. Le prospect est ainsi identifié et vous construisez une base de données qualitative.

  1.  Publier du contenu premium (Gated content)

Une adresse e-mail est une donnée personnelle. Personne ne vous la fournira sans raison et trop facilement. Pour se faire, vous devez leur offrir une récompense pour s’abonner.

Bien entendu, le contenu que vous fournissez doit être en adéquation avec votre produit et vos clients cibles. Les guides, les e-books, les vidéos de formation et les essais gratuits sont quelques exemples de contenu premium. Vous apportez une réelle plus-value au lecteur et celui-ci doit la recevoir dès son inscription pour ne pas risquer de ruiner la confiance qu’il a décidé de vous donner.

1. Adapter le contenu à la cible ;
2. Offrir une solution à une problématique bien spécifique ;
3. Livrer rapidement le lead magnet (voire instantanément) ;
4. Renvoyer vers une landing page pour mesurer les performances.

« Free Life Assessment » (Passer notre test de vie gratuit en Français) est un grand aimant à prospects pour un coach de vie comme Tony Robbins :

Coach de vie Tony Robbins - Lead Magnet

Conclusion

Créez autant de contenu de valeur que possible. Utilisez des chats en direct, des formulaires contextuels, des CTA convaincants et du contenu premium. Profitez du pouvoir des réseaux sociaux. Combinez les six stratégies ci-dessus et observez comment vos abonnés se multiplient.

Une fois votre liste de diffusion enrichie, l’emailing reste un moyen de garder un contact privilégié et direct avec vos prospects. Vous devez ensuite maintenir cette liste et la convertir en lui envoyant à nouveau du contenu de valeur. « Si le contenu est roi, le contexte est Dieu » selon Gary Vaynerchuk, grand entrepreneur américain. Sans contexte, le contenu sera moins pertinent et donc moins efficace. Un logiciel de marketing automation est donc la clé pour guider vos prospects.

Lecture recommandée : 

5 façons de bien utiliser le Marketing Automation avec ActiveTrail

Comment faire une campagne emailing efficace ?

Comment utiliser la psychologie pour optimiser une landing page