Comment utiliser la psychologie pour optimiser une landing page

Utilisation psychologie pour optimiser landing page

Une landing page bien pensée est cruciale pour booster votre taux de conversion. Vous pouvez mettre en place plusieurs stratégies marketing efficaces comme l’email marketing, mais conduire les clients vers une landing page mal conçue est un gaspillage de ressources.

En tant que spécialistes du Marketing, il nous a été enseigné que les CTA (call to action en anglais) que nous utilisons doivent être convaincants, créant un sentiment d’urgence et offrant des réductions et avantages en tout genre.

Il existe plusieurs techniques afin d’optimiser votre Landing Page. Mais la réelle question est la suivante : y a-t-il une science qui se cache derrière une landing page à fort taux de conversion ? Il semblerait que oui, et la psychologie nous donne quelques éléments de réponse… Comprendre comment le fonctionnement du cerveau vous guidera lors de vos efforts d’optimisation de votre landing page. Il existe une liste de principes psychologiques que vous pouvez appliquer pour guider les clients vers l’action souhaitée.

Voici les 5 principes émanant de la psychologie que vous pouvez utiliser afin d’optimiser votre landing page.

 

1. L’effet Von Restorff ou l’effet d’isolation

Une landing page est composée de plusieurs éléments – le titre, le corps du texte, un ou des CTA, des images et différentes couleurs. Lorsque vous regroupez tous ces éléments, vous créez une image assez vaste composée de beaucoup d’éléments. Comment allez-vous donc amener les clients à cliquer sur votre CTA (call to action) ?

L’effet d’isolement expliqué par le psychologue allemand Hedwig Von Restorff affirme que lorsque plusieurs stimuli homogènes sont regroupés, l’élément le plus unique se distingue.

Cela signifie que si vous voulez que les visiteurs de votre page deviennent des clients, faites ressortir votre CTA. Vous pouvez le faire, par exemple, en choisissant une couleur qui contraste avec le reste du contenu de votre page.

2. La sécurité selon la hiérarchie des besoins de Maslow

Abraham Maslow nous apprend que la sécurité est l’un des principaux besoins humains qui affecte la motivation. Il est essentiel que les clients se sentent en sécurité avec vous et votre offre. Rappelez-vous, ils peuvent vous donner leurs informations personnelles telles que leurs coordonnées bancaires, adresse et données personnelles. Utiliser la preuve sociale vous permettra de bien répondre à ce besoin de sécurité. Vous pouvez mettre des témoignages et des commentaires positifs de clients satisfaits ou inclure un décompte du nombre d’inscrits pour montrer combien de visiteurs ont déjà soumis leurs informations personnelles à travers votre formulaire. De cette façon, vous montrez aux clients que vous êtes digne de leur confiance.

3. L’effet d’ancrage

Au moment de prendre des décisions, les gens prennent généralement en compte la toute première information qui leur est présentée. Cette information leur sert de « point d’ancrage ». En marketing, vous pouvez appliquer cela en proposant à vos clients une offre d’un montant élevé pour, dans un second temps, leur proposer une offre d’un montant bien inférieur. À titre d’exemple, si vous êtes une entreprise d’e-commerce, vous affichez dans un premier temps le prix d’origine d’un article pour, par la suite, en afficher le prix réduit. Fournir un « point d’ancrage »  à vos clients rendra votre offre plus attrayante.

4. L’aversion à la perte

La douleur de perdre est un motivateur encore plus puissant que le plaisir de gagner. Cela ne veut pas dire que vos cadeaux sont inutiles. Mais dire aux clients ce qu’ils sont en train de manquer telle ou telle opportunité peut mieux encourager l’action.

Utilisez le principe d’aversion à la perte dans votre landing page. Vous pouvez écrire quelques lignes mettant en avant l’opportunité que le client manquera s’il ne s’inscrit pas avant d’énumérer les avantages de votre offre.

L’aversion aux pertes s’applique également à la création d’un sentiment d’urgence. Par exemple,  un message affirmant qu’il ne reste que quelques jours au client afin de profiter de votre offre ou la mise en place d’un compte à rebours lui donnera l’impression que l’offre est limitée dans le temps et l’incitera donc à cliquer.

5. Satisfaction immédiate

Lorsque le désire d’acquérir est grand, rien ne doit s’opposer à notre volonté immédiate. En d’autres termes, quand nous voulons quelque chose, nous le voulons maintenant ! Alors, assurez-vous d’offrir quelque chose immédiatement aux clients pour encourager le clic.

Ne les faites pas attendre.

Cela constitue  un réel défi pour les activités d’e-commerce pour lesquelles la livraison d’articles peut prendre du temps. Vous pouvez résoudre ce problème en offrant à vos clients des cadeaux durant le temps d’attente de la livraison. Il peut s’agir d’un code promotionnel ou d’un accès gratuit à un contenu exclusif.

 

Vous n’avez finalement pas besoin d’être le futur Freud ou futur Spinoza pour appliquer ces astuces. Il vous faut juste comprendre leur fonctionnement et optimiser votre landing page selon la manière dont le cerveau fonctionne.

 

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