Pourquoi synchroniser votre boutique en ligne et votre logiciel de Marketing Automation ?

Le E-commerce dans le secteur du commerce de détail définit une nouvelle approche de l’expérience client. Avec les outils numériques d’aujourd’hui, les possibilités sont infinies quant à l’étendue et à la rapidité de la croissance de votre entreprise e-commerce. L’utilisation du bon logiciel d’emailing peut rendre votre boutique en ligne encore plus puissante.

C’est pourquoi ActiveTrail s’intègre désormais en toute transparence à votre boutique en ligne (PrestaShop, Shopify ou Magento). L’utilisation d’un logiciel de Marketing Automation supprime les tâches répétitives afin que vous puissiez vous concentrer sur celles qui font avancer votre entreprise. Il fournit des données précises afin que vous puissiez composer de meilleures stratégies marketing et cibler les clients idéaux. Toutes ces capacités permettront à terme d’augmenter les ventes et d’accélérer la croissance.

Voici quelques avantages que génère l’intégration du logiciel ActiveTrail à votre boutique en ligne :

1. Créer des campagnes automatisées pour différents objectifs

Avant d’en venir aux principales raisons pour lesquelles cette intégration est une nécessité, nous devons nous assurer que vous, en tant que spécialiste du marketing e-commerce, vous utilisez bien tous les modes d’automatisation mis à votre disposition pour vos emails.

Par exemple, l’outil d’Envoi Prédictif avec lequel le logiciel repère automatiquement le meilleur moment pour diffuser vos newsletters à votre public. Le logiciel utilise l’analyse prédictive et l’analyse de l’historique des données pour analyser le comportement passé de vos clients.

Avant même de créer l’intégration, si vos abonnés en ligne reçoivent des emails par l’entremise de notre plateforme, assurez-vous de profiter pleinement des processus automatisés qui peuvent faciliter votre travail.

2. Mettre en place des emails de relance de panier abandonné

Une fois que vous avez connecté votre boutique en ligne à ActiveTrail, vous pouvez configurer un email automatisé qui est envoyé en fonction de votre périmètre prédéfini. Les emails d’abandon de panier ont un CTR de 50% ! Les probabilités sont en votre faveur.

N’oubliez pas que chaque email de panier abandonné a besoin d’un template convaincant pour pouvoir être converti. Heureusement, vous pouvez profiter de l’un de nos modèles de newsletter ou créer votre template en fonction de votre marque et de votre ton.

abandoned cart emails

3. Envoyer des emails de suivi post-achat

L’idée des emails de suivi post-achat est redondante, et bien sûr que vous allez envoyer plus de promotions à vos clients suite à leur achat. Comme n’importe quel détaillant, le travail n’est pas terminé suite à une conversion. Mais avec la bonne intégration, vous n’aurez plus besoin de le faire manuellement. En envoyant à vos clients les offres de suivi et le contenu parfaits, vous pouvez augmenter vos taux de conversion encore plus que vous ne l’aviez imaginé.

4. Réveiller les dormeurs

Chaque entreprise a quelques clients inactifs dans sa liste d’abonnés, ce qui est statistiquement correct. Le problème est que tous les spécialistes du e-commerce ne savent pas quand et comment les réveiller. La mise en place d’emails automatisés avec des offres spéciales en fonction des priorités personnelles du client pourrait potentiellement faire augmenter les taux d’ouverture, les taux de clics et les conversions.

Par où commencer ?

  • Tout d’abord, isolez vos abonnés endormis en les identifiant. Cela dépend de vous et de vos conditions prédéterminées.

  • Définissez une segmentation.

  • Configurez des emails automatisés avec un contenu dynamique et testez autant que possible.

  • Si le contenu personnalisé ne fonctionne pas, intégrez des coupons ou des remises.

5. Tester et passer en revue les analyses pour mesurer votre performance

Le comportement des utilisateurs varie selon l’industrie, le lieu et la saison. C’est pourquoi il est important de procéder à une évaluation constante par le biais de logiciels d’analyse. Vous pouvez effectuer des tests A/B pour être sûr de toujours présenter la meilleure version possible d’une promotion ou d’un contenu.

L’intégration d’analyses à votre boutique en ligne est également importante pour l’évaluation des produits. Elle vous montre quels sont les produits les plus vendus pour que vous sachiez sur quoi vous concentrer. Vous saurez également quels produits vous devez retirer et lesquels sont les plus vendables à un endroit particulier ou à un groupe de personnes, segment cible spécifique.

Rappelez-vous, la personne la plus riche au monde cette année est Jeff Bezos, le fondateur et PDG d’Amazon, le plus grand e-commerce actuel. Cela signifie qu’il n’y a aucune limite quant à l’endroit où votre boutique en ligne peut vous emmener. Mais bien sûr, ce n’est pas facile. Il faut beaucoup de discipline, d’efforts, de persévérance et de sagesse pour atteindre même la moitié de ce que Bezos a atteint. Néanmoins, c’est possible.
Il y a de nombreux obstacles à la création et à la croissance de votre propre entreprise e-commerce. Mais il existe des moyens de faciliter le voyage. Il existe des outils comme le Marketing Automation et des capacités d’intégration. Intégrez votre boutique en ligne au Marketing Automation. Laissez le logiciel faire les tâches répétitives pour que vous puissiez canaliser tous vos efforts afin de devenir l’un des meilleurs sites e-commerce au monde.