Le marketing en temps de crise : les deux choses à faire dès maintenant

Crises. La vie en est pleine, surtout la vie professionnelle. Et pourtant, quand on les rencontre, on panique et on ne sait pas trop comment réagir. En tant que chef d’entreprise, je sais à quel point cette période peut être effrayante. Cependant, l’expérience m’a appris que l’opportunité peut également être trouvée dans une crise.

נאור מן, בעלים ומנכ"ל אקטיב טרייל

Pour vous encourager et vous aider à identifier les points positifs de la situation dans laquelle nous nous trouvons, j’ai décidé de vous écrire, directement. Je pense que l’ère actuelle nous offre l’opportunité de faire deux choses : renforcer et consolider notre relation client et construire une stratégie marketing intelligente à long terme.

Dans les prochains paragraphes, je vais vous expliquer les mesures que vous devez prendre dès maintenant pour gérer cette crise et, ensuite, comment en profiter. Vous êtes prêts ? Allons-y.

Première étape : Renforcer votre relation avec vos clients

Au cours des prochains mois, votre entreprise – comme toutes les autres – va changer radicalement. Les délais d’attente sont plus longs, différents approvisionnements manquent ou sont retardés et les « entreprises de briques et de mortier » (magasins de détail, installations de production d’usine ou entrepôts – tout ce qui est hors ligne) sont obligées de se connecter.

Je crois qu’il est important de se rappeler une chose : vos clients veulent acheter un service ou un produit, mais ils choisissent de le faire spécifiquement auprès de VOUS – grâce à VOTRE ADN commercial distinctif. C’est précisément pour cela que votre relation avec eux est vitale, et la communication devient essentielle et doit être privilégiée.

Heureusement, il existe de nombreux moyens de rester en contact avec vos clients, que ce soit par le biais d’une campagne SMS (transactionnelle par exemple avec des messages concernant les horaires d’ouverture, la logistique, etc.), une campagne emailing pour rassurer, avec un contenu à valeur ajoutée, ou une combinaison des deux grâce au Marketing Automation.

En ces temps incertains, essayez de créer une certaine certitude – au moins sur ce qui se passe dans votre entreprise. Non seulement vos clients apprécieront, mais cela leur rappellera aussi que vous êtes toujours là pour eux. N’oubliez pas : vos clients n’attendent rien pour l’instant, donc tout service que vous continuez de leur fournir est un énorme bonus.

Mettez-vous à la place de vos clients. Non seulement votre entreprise est actuellement en difficulté, mais celle de vos clients également. Réfléchissez à la façon dont vous pouvez les aider à s’améliorer, à leur fournir quelque chose qui, même pour une toute petite structure, leur serait utile pendant cette période complexe.

Par exemple, pendant cette période de confinement*, chez ActiveTrail, nous avons décidé de donner à tous nos utilisateurs 1 000 SMS gratuits afin qu’ils puissent partager rapidement avec leurs clients leurs mesures face à la crise. Les retours ont été excellents et nous espérons que nous avons vraiment aidé, en particulier les petites entreprises qui sont les principales victimes de la crise.

*Cette opération a été mise en place pendant une période limitée et n’est plus valable.

Deuxième étape : Utilisez votre temps libre pour planifier votre stratégie marketing

Le temps libre que nous avons tous – sans vraiment le vouloir – peut être une énorme opportunité. Utilisez-le pour réécrire votre plan marketing et votre stratégie commerciale.

Je vous suggère de considérer la situation non pas comme temporaire (après tout, aucun de nous ne sait vraiment quand elle se terminera), mais comme une occasion de développer votre activité en ligne et de faire progresser votre entreprise.

Qui sait ? Peut-être découvrirez-vous que c’est exactement ce dont vous et votre clientèle aviez besoin, ou que vous aimez vraiment travailler en ligne ?

Dans tous les cas, c’est le moment idéal pour définir vos publics cibles, d’affiner les groupes dynamiques que vous avez constitués dans notre système et de créer une segmentation avancée pour un contenu plus ciblé.

Par exemple, supprimez les utilisateurs qui n’ont pas ouvert vos campagnes au cours des six derniers mois. Vous pouvez également créer un groupe dynamique qui exclut les utilisateurs inactifs de ce type. Cette petite action réduira vos frais d’envoi mensuels et améliorera sans aucun doute votre taux de délivrabilité.

Les groupes dynamiques permettent de communiquer de manière plus pertinente. Pour cela, vous pouvez intégrer des triggers (déclencheurs) dans vos campagnes. Par exemple, si le trigger est présent sur un lien renvoyant vers une page qui parle d’une formation en ligne sur la tranformation digitale, vous pouvez dire au système que quiconque clique sur ce lien rejoindra le groupe « Cible Transformation Digitale ». De cette façon, vous pourrez envoyer à cette cible des outils complémentaires, et ainsi augmenter potentiellement l’intérêt de vos contacts pour cette formation.

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De plus, vous pouvez intégrer un smart pixel sur votre site pour signaler au système que toute personne qui visite une page spécifique rejoint automatiquement un groupe dynamique donné. Cette action peut également déclencher un scénario automatisé : la personne clique sur un lien spécifique, quelques jours plus tard un e-mail avec un coupon de réduction sur le produit en question lui est envoyé.

Vous pouvez aussi utiliser ce temps pour en savoir plus sur votre clientèle. Utilisez nos sondages pour savoir ce que vos clients pensent de votre marque et comment vous pouvez valoriser vos produits et services. Cette période est l’occasion idéale de recueillir des informations commerciales précieuses et de les intégrer dans votre stratégie marketing – alors assurez-vous d’en tirer le meilleur parti.

Enfin, si vous souhaitez optimiser votre temps à la maison, c’est le moment de mettre en place des techniques permettant d’économiser du temps et de l’argent. Nos outils d’automatisation avancés sont faits pour ça ; ils constituent une fonction puissante, créée pour vous aider à transformer des prospects en clients payants de manière automatique, en fonction du comportement des utilisateurs.

Voici un exemple : disons que vous avez une boutique en ligne et que vous souhaitez faire une offre spéciale aux clients potentiels qui ont abandonné leur panier. Grâce à nos scénarios automatisés, vous pouvez les relancer de manière intelligente.

Vous pouvez aussi créer une automation destinée à « réactiver » les clients inactifs et envoyer des offres spéciales et des réductions.

La mise en place d’automations sur votre compte n’est pas une tâche facile, mais elle en vaut la peine – je vous le promets. Si vous avez besoin d’aide pour apprendre à le faire, rendez-vous dans notre Learning Center ou contactez notre incroyable équipe support qui continue de vous accompagner – maintenant plus que jamais.

 

Il est vrai que les temps sont difficiles pour nous tous, mais je crois fermement qu’avec un peu de patience et un peu d’optimisme, nous en sortirons plus forts. Nous tous, chez ActiveTrail, nous travaillons dur pour vous offrir le meilleur service possible. Vous êtes donc invités à nous contacter en cas de problème ou de question par téléphone, chat, e-mail ou via notre site Web.

Restez chez vous, en sécurité, et s’il vous plaît – restez optimiste !

Sincèrement,

Naor Mann, PDG