La Publicité de son Entreprise sur Internet | 7 Meilleurs Moyens

La publicité de son entreprise en ligne est devenue, lors de ces dernières années, un moyen incontournable pour quiconque dirige une petite ou moyenne entreprise et souhaite en faire sa promotion. Ainsi, l’utilisation adéquate des réseaux sociaux s’est avérée beaucoup plus attrayante et moins couteuse que les techniques « classiques » employées par les agences de publicité traditionnelles. Cependant, face à un marché saturé et à la concurrence acharnée qui règne entre les PME, la réussite de chacun dépend de sa capacité à relever les défis que nous exposerons dans la suite de cet article et à se démarquer des autres en conséquence.

L’une des difficultés que rencontrent les petites entreprises concernent leur petit nombre d’employés. En effet, une pénurie de main-d’œuvre peut rapidement s’avérer problématique dans ce type de structure, et ce, bien que la charge de travail ne soit pas aussi importante que dans les entreprises plus volumineuses.

Par ailleurs, selon le Baromètre du numérique 2019, édité grâce au sondage organisé par le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Credoc) sur un échantillon de la population française, 95% des français seraient équipés d’un téléphone mobile, sur lesquels 77% utiliseraient des smartphones. Au regard de ces chiffres éloquents et afin de convertir ces prospects en clients, il est primordial de savoir utiliser les outils marketing disponibles sur chacun des réseaux sociaux à bon escient et de les analyser en profondeur.

Les PME ont pour caractéristique principale de proposer des produits et services dits « de niche » auprès de publics ciblés (les persona), ce qui implique que leur promotion nécessite une bonne dose de patience et implique dans de nombreux cas d’innombrables essais et d’immanquables échecs. Or, ces petites boites ne trouvent pas forcément le temps ni l’énergie de se lancer dans de multiples tentatives marketing, puisqu’elles ont pour objectif d’obtenir un retour sur investissement immédiat.

Enfin, si tant est que le dirigeant de PME surmonte les obstacles énoncés ci-dessus avec brio, il se retrouvera, souvent, en porte-à-faux, dans la gestion de son temps. Par essence, le gérant, concentré sur les multiples tâches qui lui incombent, peinera à trouver le temps de mettre en œuvre les outils marketing, bien qu’il ait conscience qu’ils sont la clé d’une promotion optimale de sa société.

Comment faire la meilleure publicité pour votre entreprise ? Voici 7 pistes que nous vous recommandons d’explorer :

 

1. L’élaboration d’une stratégie de Marketing de contenu

L’élaboration d’une stratégie de marketing de contenu constitue la clé du renforcement de votre image de marque sur le marché et contribuera certainement à vous démarquer de vos concurrents. Optez pour du contenu de qualité, et gardez en tête que votre but est d’apporter une réelle valeur ajoutée à vos prospects et clients. Vous constaterez que l’envoi d’e-mails présentant du contenu pertinent et intéressant, le partage d’actualités ou encore l’entretien de vos pages professionnelles sur les réseaux sociaux vous permettront de renforcer votre légitimité vis-à-vis de vos clients.  De plus, un bon contenu a pour vocation de fidéliser vos clients en véhiculant le bon message qui répondra à ses besoins. De surcroit, 78% des consommateurs affirment qu’un contenu pertinent et personnalisé constitue le facteur décisif dans leur décision d’achat et 60% des consommateurs affirment qu’ils apprécient davantage les marques qui leur proposent du contenu et pas seulement de la publicité.

strategie marketing contenu

2. Le développement de multiples canaux de communication

À une époque où le monde est hyper connecté, il s’avère quasi impossible d’affirmer que vos prospects émanent de telle ou telle plateforme.

Il se peut en effet que malgré la popularité de votre page Instagram, vous passiez à côté d’une cible qui affectionne tout particulièrement visionner des vidéos, c’est pourquoi, il vous faut également vous créer une chaîne YouTube.

Et que diriez-vous de créer un blog ? Si vous avez la possibilité de fournir régulièrement un contenu de qualité, assurément, nous vous recommandons d’ouvrir un blog que vous approvisionnerez en articles régulièrement. Le podcasting est également une excellente option, principalement en raison des chiffres de croissance étonnants  qu’il permet de générer. Créer un podcast ne nécessite en effet pas trop d’investissement financier et le client peut l’écouter qu’il soit en voiture ou en train de faire du sport…

canaux de communication

3. L’automatisation de vos emailing marketing

Les données montrent que le retour sur investissement dans le marketing par email est de 28,5%. Autrement dit, pour chaque euro investi, 28 € sont récupérés. Ce chiffre atteste incontestablement que le retour sur investissement de l’emailing est plus élevé que pour l’ensemble des autres actions marketing. Comment l’expliquer ? La mise en place de campagnes d’emailing marketing vous permet d’exposer vos clients à des avantages, promotions, offres et mises à jour, en un seul clic.

Les méthodes d’emailing marketing sont innombrables, toutefois l’essentiel pour qu’elles procurent des résultats réside dans la valeur ajoutée que les emails apporteront à vos destinataires. L’utilisation de systèmes d’automatisation avancés facilitera considérablement votre travail et raccourcira considérablement vos processus tout en vous faisant économiser du temps, des ressources et de la main-d’œuvre.

4. Le développement d’une stratégie Marketing sur les réseaux sociaux

Facebook, Twitter, Instagram ou encore LinkedIn sont devenues au fil du temps des plateformes de communication permettant de créer un lien fort entre les entreprises et leurs clients. Outre la nécessité d’actualiser régulièrement les pages professionnelles de votre entreprise sur les réseaux sociaux, vous devrez également interagir avec votre public et innover afin d’accroitre votre visibilité. Une marque qui réussit sur les réseaux sociaux est une marque qui s’adapte à son audience, qui se tient au courant des tendances et de l’actualité de son secteur et qui entretient un contact permanent avec ses « followers », à savoir ses prospects et clients qui la suivent. En sus de la portée organique des publications qui vous permettent de faire de la pub pour votre entreprise gratuitement, nous vous recommandons vivement d’investir dans des campagnes payantes sponsorisées orientées vers des audiences ciblées. Là encore, la publicité de votre entreprise doit combiner un texte convaincant avec un visuel attractif afin de générer les résultats escomptés.

 stratégie Marketing reseaux sociaux

5. L’intégration des SMS marketing

Selon un sondage réalisé par Médiamétrie, 92% des personnes auxquelles vous enverrez un SMS ouvriront le message dans les 3 minutes suivant leur réception. De plus, 75 % des consommateurs ont donné leur accord pour recevoir des SMS marketing, via l’inscription à une liste par exemple. Ajoutez à cela le fait que le taux de réponse aux SMS est 200% plus élevé que celui des emails, messages Facebook et appels téléphonique, vous obtenez un formidable outil marketing.

Pour que l’envoi de vos SMS soit efficace, nous vous recommandons de segmenter correctement votre audience, quitte à rédiger 4 messages différents pour 4 cibles différentes afin de maintenir de bonnes relations avec vos clients. Autre astuce qui fait généralement le bonheur de vos interlocuteurs, pensez à envoyer des vœux d’anniversaire personnalisés quand l’occasion se présente !

Selon l’ARCEP, 40 milliards de SMS ont été envoyés au cours du deuxième trimestre 2019 en France et 58% des Français préfèreraient les SMS aux services de messageries instantanées. Alors, convaincus par l’intérêt de créer une campagne de SMS Marketing ?

Avant de vous lancer, faisons un point ensemble sur la réglementation en vigueur en France. En effet, pour vous assurer de rester en accord avec la loi relative à l’envoi des SMS, il vous faut respecter les règles suivantes :

  • Vous devez disposer de l’accord de vos clients : le titulaire de la ligne doit avoir donné son accord de manière explicite avant l’envoi de SMS. Cette règle est également valable après envoi, puisque vous devez donner la possibilité à vos clients de vous désinscrire gratuitement et à tout moment de votre liste de diffusion.
  • Lorsque vous envoyez des messages à caractère commercial, vous devez insérer la mention « STOP », permettant à vos clients de se désabonner gratuitement. Cette règle n’est cependant pas obligatoire en ce qui concerne l’envoi de messages à titre informatif.
  • En France, vous êtes autorisés à procéder à l’envoi de SMS commerciaux, en semaine entre 8h et 20h et le samedi entre 10h et 20h. L’envoi est toutefois prohibé les dimanche et jours fériés.
  • Enfin, vous devez vous identifier de manière claire, dans le corps du message, comme étant son émetteur.

 

6. La création d’audiences ciblées avec de petits budgets

La clé d’une campagne réussie réside dans la création de votre audience. En effet, vous devez vous adresser à un public aussi ciblé que possible, afin que les budgets que vous investirez soient utilisés au mieux.

Prenons l’exemple de Google, plus vous choisirez d’insérer dans votre contenu des formules peu employées dans votre secteur, plus vous aborderez un public spécifique de clients potentiels. En effet, en termes de SEO, il faut savoir équilibrer l’insertion des termes très populaires (mots clés) auprès de l’algorithme de Google et d’autres moins « concurrentiels ».

Sur Facebook et Instagram, l’accent devra être mis sur les centres d’intérêt adéquats. Même si cela semble évident, un produit qui ne s’adresse qu’à une tranche d’âge particulière ou à un statut familial en particulier (parents ou couple marié), devra faire l’objet d’une segmentation.  L’envers du décor, en contrepartie, c’est le risque de ne pas réussir à atteindre une partie de votre cible, pour la simple et bonne raison qu’elle n’aurait pas pris la peine de mettre à jour son profil sur les réseaux sociaux. Dès lors, la question se pose de savoir comment atteindre efficacement votre public cible ? Chez ActiveTrail, nous avons étudié la question et avons trouvé une astuce : il vous suffit de vous mettre dans la tête d’une personne mariée et de songer à ce qui pourrait bien l’intéresser.

audience cible petit budget

7. L’alliance d’outils marketing traditionnels et des nouvelles technologies

Pour faire la publicité de son entreprise, une PME peut tout à faire entreprendre simultanément diverses techniques de marketing qu’elle fasse intervenir les nouvelles technologies ou la méthode plus « classique ».

Ainsi, bien que la carte de visite puisse sembler « has been », elle peut s’avérer très efficace lorsque son design est soigné et qu’elle comprend les informations relatives à vos réseaux sociaux par exemple.

Le coupon de réduction, récupéré sur votre site web ou votre application mais utilisable exclusivement en magasin, est également un outil qui porte ses fruits.  Dans le même esprit, l’envoi d’une invitation à un évènement promotionnel qu’il s’agisse du lancement d’un nouveau produit ou d’un nouveau service est vivement recommandé.

En somme, faire la pub de son entreprise sur internet exige certainement plus de créativité que de faire de la publicité « traditionnelle » mais le jeu en vaut la chandelle, en particulier, si l’on examine le rapport coût/investissement (bien moindre sur le net).

Plus vous renforcez votre image de marque sur les différentes plateformes de réseaux sociaux, plus vous accroissez votre visibilité sur la toile, et touchez ainsi de potentiels nouveaux clients. Pour rappel, les 3 éléments clés pour y arriver sont les suivants :

  1. Publiez du contenu de qualité ;
  2. Entretenez un contact permanent avec votre clientèle ;
  3. Alliez publicités gratuite et payante (sponsorisée).

À l’aide des diverses astuces que nous avons vues ensemble, il ne fait nul doute que votre entreprise devrait passer à la vitesse supérieure, et ce, bien plus rapidement que ce que vous auriez imaginé ! ActiveTrail est à vos côtés pour engager le changement qui fera décoller le développement de votre PME, n’hésitez plus et testez nos outils pour démarrer une stratégie marketing digne de ce nom !

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