Vous avez perdu votre inspiration ? Pensez au recyclage !

Vous expérimentez les affres de la feuille blanche ? C’est tout à fait normal, cela arrive aux plus doués d’entre nous !

Il est tout à fait naturel que de temps en temps vous n’ayez aucune idée de ce sur quoi écrire, surtout s’il vous faut avoir une nouvelle idée tous les jours ou toutes les semaines. Ne paniquez pas, il y a une solution : recycler votre ancien contenu.

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Produire du contenu marketing n’est pas chose simple et n’est pas donné non plus. Si vous embauchez des rédacteurs professionnels, vous devez savoir que la qualité n’est pas forcément bon marché.

D’autre part, si vous écrivez du contenu vous-mêmes, vous savez que cela va vous prendre un temps non-négligeable….mais vous savez que le temps c’est de l’argent!

De plus, écrire du contenu rapidement peut se faire aux dépens d’un contenu de qualité, ce qui n’est pas acceptable dans le monde du marketing. Tout le contenu que vous publiez doit être de grande qualité : informatif, intéressant et pertinent.

Il y a cependant une solution : recycler votre contenu.

Contenu ancien – Nouveaux objectifs

Vos articles les plus populaires ont déjà connu leur moment de gloire, acquis un référencement auprès des moteurs de recherche et reçu un certain nombre de likes, clics, partages et commentaires. Lorsque vous rajoutez du nouveau contenu sur votre site ou votre blog, vous poussez votre ancien contenu en 2ème position et hors de la vue de votre lecteur. Récupérer ce contenu des oubliettes, dépoussiérez-le et ramenez-le à la vie.

Passez un peu de temps à analyser le contenu lu sur votre site et établissez une liste des articles les plus populaires. Ces articles sont ceux qui vous apportent le plus de trafic sur votre site : ils sont de bonne qualité, agréables à lire et constituent un excellent point de départ à votre projet de nouvel article.

Note : Si jamais vous décidez d’utiliser exactement le même contenu que celui utilisé dans le passé, il vaut mieux promouvoir votre ancienne page, plutôt que d’en créer une nouvelle. En effet, Google va ignorer les pages dupliquées. Sinon, vous pouvez toujours réécrire votre texte dans une nouvelle page et supprimer l’ancienne.

Vous pouvez faire beaucoup avec ces anciens articles:

  • Les titres– Changez votre ancien titre et rendez-le plus attractif, intéressant, sarcastique ou sérieux, et mettez l’article en avant à nouveau. Par exemple, le titre : “10 Avantages des sondages internet” est un bon titre, mais pourquoi ne pas l’aiguiser en écrivant plutôt « Vous demandez ? Ils vous répondent ! Les avantages des sondages internet. “
  • Un angle différent – Utilisez le même contenu mais avec une perspective différente. Par exemple, si le titre de votre article est : “Comment ne pas lancer sa startup, sur le marché,” changez-le en “Comment lancer votre startup sur le marché.” Beaucoup d’informations de votre ancien article sont encore réutilisables, et en rajoutant un peu d’informations, votre article peut devenir comme neuf et avec une vraie valeur ajoutée pour votre lecteur.
  • Commentaires– Quelquefois les meilleures idées proviennent des commentaires réalisés sur votre contenu. Prenez le temps de lire ces commentaires. Quels commentaires ont créé une discussion ? Sur quel sujet ? Avez-vous écrit quelque chose dans votre article qui n’était pas clair ? Les lecteurs qui prennent le temps de ‘écrire des commentaires sur votre contenu vous donnent un avis gratuitement et vous devez absolument vous en server. Réécrivez votre article en tenant compte des commentaires et publiez-le à nouveau.
  • Copier/Coller– Des articles longs que vous avez écrits, contiennent beaucoup d’informations qui peuvent être utiles à vos lecteurs. Sans pour autant effectuer un copier/coller, vous pouvez choisir des paragraphes intéressants dans divers articles que vous avez publiés et réutiliser le contenu pour un nouvel article.
  • Home Page– Mettez vos articles en avant sur votre home page, même si vous parlez du même contenu ancien, avec quelques ajustements. Il y aura toujours des lecteurs qui n’auront pas lu votre ancien article, et pour ceux qui l’auraient déjà lu ils pourront recevoir une piqûre de rappel sur un sujet important à ne pas négliger.
  • Réseaux sociaux– Partagez vos anciens posts sur vos réseaux sociaux. Il est probable que certains de vos posts n’aient pas fait l’objet d’une promotion et même si cela a été le cas, il y a toujours des manières plus créatives et plus intéressantes de les mettre en avant, afin d’atteindre de nouveaux lecteurs. Twittez votre article sur twitter, partagez-le sur Facebook, rajoutez de nouvelles photos et postez-le sur Instagram.
  • Newsletter– Rajoutez des liens vers vos anciens articles dans votre prochaine newsletter. N’ayez pas peur de dire que ces articles sont anciens et mentionnez par exemple à vos lecteurs qu’ils ont peut-être raté cet article, ou que tel article figure parmi les articles les plus lus. Il y a de bonnes chances pour que ces anciens articles aient échappé à l’attention de vos lecteurs.

Nous avons souvent tendance à ne pas avoir ce qui est sous notre nez. Essayez de faire en sorte que votre contenu échappe à cette règle. Rappelez-vous, les mots sont porteurs de sens surtout quand ils sont au service de vos objectifs !

Vous voulez en savoir plus sur le pouvoir des mots? Apprenez en plus sur la personnalisation de vos emails en fonction du genre de vos lecteurs.