Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus : Avez-vous pensé à personnaliser votre stratégie email marketing en fonction du sexe ?

Pourquoi segmenter ses mailings lists et ses campagnes en fonction du sexe, et quel rôle joue cette différence entre un homme et une femme en email marketing ?

Tout marketer sait que chacun a une personnalité unique. Chacun a ses goûts, ses centre d’intérêts, est indifférent à certaines choses, etc. C’est pourquoi il est important d’interagir avec un client à un niveau personnel. Comme notre temps est compté, il n’est pas toujours possible de personnaliser chaque campagne selon les goûts et les habitudes de chacun. Il y a cependant des types de personnalisations qui sont faciles à mettre en place, pour que chaque destinataire se sente directement concerné.

Vous pouvez segmenter votre base de contacts email marketing en différents groupes, selon l’âge, la ville de résidence, la profession, les centres d’intérêt, pour n’en nommer que quelques-uns. Bien sûr la segmentation homme/femme parait tout à fait évidente. Cependant dès lors qu’il s’agit du contenu digital marketing à adapter, tout devient moins évident.

Voici comment personnaliser vos campagnes email marketing homme/femme :

Email Marketing

Le cerveau vs. Le coeur

L’opinion commune est que les femmes sont plus sensibles que les hommes. La taille du cortex frontal est corrélée avec les niveaux d’émotions. Il se trouve que les femmes ont un cortex frontl plus important que les hommes.

Ceci est important à prendre en compte dans votre stratégie email marketing Par exemple, vous pouvez personnaliser votre objet, en envoyant aux femmes un objet qui touchera leur sensibilité. Par exemple : « Avec les couches XXX, votre bébé vous remerciera tous les jours. »

En revanche, aux hommes, vous pourrez envoyer un objet plus factuel comme « 90% des utilisateurs préfèrent les couches XXX »

Lorsque vous effectuez un brainstorming sur les objets de vos campagnes, pensez à quel types d’émotions votre produit ou votre service éveille, et servez-vous en pour votre segment féminin. . En revanche, lorsque vous ciblez le segment masculin, insistez plutôt sur le côté pratique du produit par exemple.

Pour consulter d’autres conseils, lisez cet article : Les erreurs les plus fréquentes réalisées par les marketeurs online et quelques conseils emailing par l’équipe ActiveTrail

Images vs. Texte

Vous vous demandez comment présenter votre newsletter? Les points suivants devraient vous aider :

  • D’après certaines études, les hommes préfèrent le point de vue humoristique des choses, tandis que les femmes sont plutôt intéressées par du contenu lié au style de vie, comme des photos de vues magnifiques par exemple.
  • Les hommes ont une perception de l’espace plus fine, en raison de la taille de leur lobe pariétal. Il est donc probable que les images vont attirer leur attention et sans doute les encourager à cliquer.
  • Les femmes vont beaucoup mieux répondre à du contenu qui vont éclairer leur compréhension du produit, et notamment les avis des autres clients.67% des femmes ont tendance à réaliser leur achat après avoir pris connaissance des avis clients.

Sachez quand envoyer vos newsletters

Le meilleur moyen de savoir à quelle heure envoyer vos newsletters est d’effectuer un test. Chaque communauté a des habitudes différentes et il est important de savoir ce qui est leplus efficace pour éveiller vos destinataires. Le moyen le plus simple pour trouver votre horaire optimal, est d’effectuer un AB testing. Avec l’AB testing vous pouvez envoyer des newsletters à des petits groupes, par échantillons, analyser les résultats et en déduire les heures d’envoi les plus efficaces.

Bien qu’’effectuer de l’AB testing est important, soulignons que d’après une étude menée par SimpleRelevance , les hommes ont propension à regarder leurs mails non lus dans la première partie de la journée ( entre 9heures et 16 heures), tandis que les femmes les consultent toute la journée entre 10 heures et 21 heures.

Alors quelle est la meilleure heure pour envoyer une campagne ?

Travailler sous pression, ce n’est pas pour tout le monde !

Dans le monde où nous vivons, souvent à 100 km/heure, il faut parfois créer un sentiment d’urgence pour arriver à ses fins et retenir toute l’attention de votre lecteur. Ceci ne marche pas avec tout le monde cependant. Un objet tel que « Dépêchez-vous, il n’y en aura pas pour tout le monde ! » peut sembler efficace, cependant les médecins ont prouvé que les femmes ne répondent pas à ce type d’urgence.

Le cortisol, est une hormone générée en réponse au stress et produit un effet particulièrement négatif sur les femmes car elle reste plus longtemps dans leur corps que pour les hommes, accroissant ainsi l’impression de stress. A moins que vous n’ayez envie de stresser votre lectorat féminin, vous avez sans doute intérêt à adopter une approche plus détendue.

Qu’en est-il du sexe de l’adresse expéditrice ?

Puisque nous abordons le sujet du genre, penchons-nous sur l’étude que CleverTouch a menée au sujet des taux d’ouvertures. Ils ont analysé les taux d’ouvertures de campagnes email marketing auprès de 13 millions de destinataires et ont découvert que les taux d’ouvertures féminins avoisinent les 18% tandis que les taux d’ouvertures masculins effleurent les 10%

Chez ActiveTrail, nous avons décidé de prendre le taureau par les cornes et d’effectuer un test par nous-mêmes. Nous avons donc envoyé une campagne AB testing à 1600 contacts, avec exactement le même contenu et le même nombre de destinataires. La seule différence était que la campagne A était envoyée par une femme, dont le prénom apparaissait clairement comme expéditeur, et la campagne B par un homme.

La campagne A envoyée par une femme a obtenu un taux d’ouverture de 30%, alors que la campagne B a obtenu un taux d’ouverture de 15% seulement. La différence est trop importante pour être considérée que comme une simple coïncidence et doit être prise en compte dans la mise en place de vos tactiques email marketing.

Créez des groups dynamiques ciblés avec ActiveTrail et analyses les aspects de votre campagne email marketing qui contribuent à votre succès. ActiveTrail vous offre une large gamme d’outils qui vous permettra d’assurer une augmentation permanente de vos taux d’ouvertures : servez-vous en !

 

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