Vous voulez en savoir plus sur vos abonnés? Voilà comment faire…

Les campagnes personnalisées donnent au client un ressenti différent et renforce le lien que votre marque entretient avec eux.

C’est pour cette raison que vous avez absolument besoin de leur coopération. Alors comment allez-vous vous y prendre pour obtenir de leurs parts des informations personnelles ?

Que votre e-mail marketing ait pour objectif de vendre quelque chose ou qu’il soit plutôt destiné à rester en contact avec vos clients et de surcroît renforcer votre marque, la segmentation est l’un des outils les plus utiles qu’il vous faut avoir dans votre boîte à outils. Peu importe les actions que vous allez entreprendre ou même celles que vous avez déjà entrepris, vos campagnes doivent fournir aux utilisateurs un contenu pertinent et utile. Mais alors que beaucoup d’email marketeurs tentent d’en apprendre davantage sur leurs utilisateurs à travers les statistiques dérivées de leurs actions, certains d’entre eux négligent une option – qui pourtant n’est pas moins simple et puissante – pour obtenir les données directement auprès des utilisateurs !

formulaire ActiveTrail

Une des raisons pour laquelle on désire ardemment que celui-ci soit efficace et que l’on est souvent gêné à l’idée de déranger les utilisateurs et d’éveiller les soupçons de ses abonnés. Beaucoup de gens pourraient voir cette soudaine demande de renseignements comme une intrusion inutile dans leur vie privée. Alors, comment s’y prendre pour le faire correctement ?

Savoir où demander

Les deux endroits les plus intéressants pour demander aux utilisateurs des informations sont le formulaire d’inscription et la notification confirmant l’inscription. Ce sont les endroits ayant la meilleure visibilité – puisque tous les utilisateurs qui se sont inscrits à votre campagne ont bien évidemment vu le formulaire d’inscription, et s’y sont inscrit ; ils ont ensuite reçu une notification confirmant que leur inscription a bien été prise en compte. Cette notification bénéficie d’ailleurs d’un taux d’ouverture particulièrement élevé. De même, le moment où un utilisateur s’inscrit à votre campagne est le moment précis où il commence à s’intéresser à votre marque, ce qui représente un moment plus qu’opportun pour lui poser des questions.

Mais attention, prenez soin de ne pas inclure trop de questions dans le formulaire afin de ne pas faire fuire vos nouveaux utilisateurs qui risquent de ne pas comprendre ce soudain afflux de questions. Assurez-vous que seules les questions les plus essentielles soient obligatoires (comme l’adresse e-mail par exemple) et que les autres questions restent optionnelles. Si vous pouvez en assurer la gestion par vous-même, c’est une bonne idée que les questions optionnelles destinées à votre segmentation se trouvent sur une page séparée que les utilisateurs atteignent seulement après qu’ils aient remplis les renseignement obligatoires.

Savoir comment demander

La première question que les utilisateurs vont se poser la minute que vous leur demanderez des informations est « Qu’est-ce que je vais gagner à répondre à tout cela? »

Face à l’inquiétude croissante des utilisateurs en ce qui concerne leur vie privée, vous devez être très clair sur la façon dont vous allez utiliser ces informations – leur dire de manière très transparente ce qu’ils vont y gagner. Car en vous fournissant ces informations que vous demandez, ils auront la possibilité de bénéficier d’un meilleur service car celui-ci sera adapté à leur profil et non pas généraliste.

Savoir quoi demander

Peu importe le degré de sophistication que vous y mettez, si vous ne posez pas les bonnes questions, peu importe que vous obtenez les réponses vu que celles-ci ne vous servirons à rien !. La chose la plus importante est de ne demander que des informations que vous souhaitez utiliser, et il est préférable d’ailleurs que les utilisateurs voient comment ils vont en bénéficier dans le futur ce qui leur donnera une plus grande facilité pour vous les fournir. Si vous n’avez par exemple aucune intention d’envoyer des campagnes personnalisées en fonction de l’âge des utilisateurs, pour quelle raison demandez-vous l’âge de vos inscrits ? Si vous ne pensez pas envoyer des e-mails séparés pour les hommes et les femmes, pourquoi demander le sexe du contact ? Rien ne sert d’obtenir des informations qui feront un bel effet sur votre présentation power point de fin de journée, ne demandez que les informations pertinentes et utilisez-les ! Voici quelques détails que vous pouvez demander:

Date de naissance: Une question classique qui vous permettra d’utiliser la réponse dans le but d’envoyer des offres spéciales et des réductions lors des dates d’anniversaire des utilisateurs.

Contenu préféré:  Est-ce que les utilisateurs veulent recevoir des offres spéciales ou préfèrent-ils des articles détaillés? Et s’ils préfèrent des articles, quels sont les sujets qu’ils aimeraient lire?

Fréquence des emails: Essayez de trouver la fréquence préférée des emails de vos utilisateurs, de cette façon vous pouvez être en mesure d’augmenter le nombre de campagnes que vous envoyez sans risquer une augmentation de votre taux de désabonnement.

Il y a, bien sûr, beaucoup d’autres questions. Tout dépend du type de campagnes que vous envoyez et des efforts que vous êtes prêt à investir. De toute façon, si vous n’êtes pas encore prêt à créer des campagnes personnalisées, vous devez vous demander s’il y a vraiment besoin de demander aux utilisateurs des informations inutiles. Si vous envoyez la même campagne à tout le monde, quelques petites questions peuvent vous aider à commencer la personnalisation de la campagne.

Apprendre comment créer un formulaire d’inscription

Quelques petits pas dans la bonne direction peuvent améliorer de manière significative vos réalisations d’email marketing, et vous conduire vers une personnalisation plus complète et plus pertinente pour les utilisateurs.

 

En savoir plus sur ActiveTrail, visitez notre blog: Lisez par exemple comment la segmentation intelligente peut vous aider à devenir un e-mail marketeur efficace – tout en boostant vos ventes