Introduction au système de Marketing Automation d’ActiveTrail

Nous vous avons promis de super news et les voici !

ActiveTrail lance un système de marketing automation qui va vous aider à gérer votre stratégie marketing de manière intelligente, précise et qui soit le plus pertinent pour vos clients.

Si jusqu’à présent l’e-mail marketing a bien fonctionné pour vous, à partir de maintenant il fonctionnera encore mieux grâce à l’automatisation de votre marketing.

Automation FR

Qu’est-ce que le Marketing Automation ?

Le marketing automation est un système se basant sur des triggers et sur la segmentation.

Les triggers (déclencheurs) sont ce qui va vous permettre de déclencher votre e-mail au moment exact que vous désirez. Que ce soit juste après que le client ait effectué une action comme par exemple l’inscription sur un site, à un webinar ou un autre événement, ou après une longue période pendant laquelle le client n’a pas procédé à une action comme par exemple si le client n’a pas ouvert votre e-mail durant les trois derniers mois, ou avant une certaine date comme par exemple une semaine avant l’anniversaire du client.

Mais au lieu de construire un e-mail que vous envoyez au client qui active le déclencheur, vous construisez une séquence marketing (scénario) basée sur ce premier déclencheur qui comprend une série d’e-mails et messages texte (SMS) qui sont censés se déclencher au moment que vous décidez, selon les actions des clients.

La segmentation, d’autre part, est ce qui vous permet de diviser vos clients en groupes en fonction de leurs centres d’intérêt qu’ils auront indiqué au préalable sur le formulaire d’inscription de votre site par exemple, ou en fonction de leurs caractéristiques propres, comme l’âge, le lieu de résidence ou le sexe. Ainsi, par exemple, vous pouvez définir les scénarios selon les groupes auxquelles vos contacts appartiennent. Si, par exemple, vous avez du contenu qui est destiné seulement pour les femmes, vous pouvez définir un scénario juste pour les femmes – par exemple un e-mail avec ce contenu qui ne sera envoyé qu’à vos clients de sexe féminin.

Vous construisez votre automation selon des scénarios sur le même schéma qu’un jeu sur ordinateur que vous créez pour vos clients – un jeu où ils vont continuer à y participer jusqu’à ce qu’ils aient traversés toutes les étapes que vous leur avez construits. Vous pouvez définir des étapes destinées seulement pour ceux qui ont ouvert ou n’ont pas ouvert un e-mail, cliqué ou n’ont pas cliqué sur un lien que vous leur avez envoyé, effectué ou non un achat sur le site, etc. Vous pouvez déclencher des étapes selon les actions du client avec laps de temps précis, en minutes, heures, jours, voire des mois.

Voici un exemple de la façon dont tout cela se présente dans la plateforme ActiveTrail:

exemple automation FR

Afin que vous compreniez pleinement que ce signifie le fait d’automatiser le marketing, voici une brève explication des étapes que vous avez réglé sur votre parcours client et par lesquels un client devra passer :

Disons que vous avez une boutique et que vous vendez des vêtements et que vous avez aussi une boutique en ligne

Mail #1 – Bienvenue ! Recevez une mega réduction [valide pendant 48 heures]

Une cliente a vu votre campagne sur Facebook, est allée sur votre site Web, a aimé ce qu’elle a vu, et s’est donc naturellement inscrite sur votre liste de diffusion. Son nom est Amanda. Amanda reçoit alors un e-mail de votre part pour confirmer l’ajout de son adresse e-mail dans votre liste de contacts.

Amanda a ouvert votre email de remerciement « merci » et a confirmé son inscription en cliquant sur le lien placé dans le mail. Maintenant, elle a été ajoutée au groupe des « nouveaux clients » et c’est à ce moment qu’elle commence son voyage dans le monde merveilleux de l’automation que vous avez soigneusement préparé pour vos nouveaux clients.

Une heure après la confirmation d’inscription, elle reçoit un e-mail avec un coupon de réduction de 20% ou une autre offre qui va lui donner envie de faire un achat sur votre boutique en ligne, valable seulement pendant 48 heures. Voilà ce que Aerie de American Eagle a fait :

aerie

 Mail #2 – Recevez une remise de 10% à vie !

Si 48 heures se sont écoulées et Amanda n’a pas ouvert votre e-mail avec votre super remise, elle va alors recevoir un email supplémentaire de votre part – cette fois il s’agira d’un email avec une remise de 10% mais cette fois sans limite de temps, valable pour tout premier achat dans votre boutique en ligne.

Un exemple d’un e-mail de ce type par la société de vêtements Diva :
DIVA

 

Mail #3 – Message texte pour ceux qui n’ont pas ouvert l’email précédent

Si, 24 heures plus tard, Amanda n’a toujours pas ouvert cet email, elle recevra à la place la même réduction de 10% mais cette fois-ci via un message texte sur son téléphone portable, sans date d’expiration.

Mail #4- Quelle est votre couleur préférée ?

Qu’ils aient ou non ouvert ces e-mails et le SMS, tous vos contacts qui passent par cette automation, y compris Amanda, recevront un e-mail supplémentaire quelques jours après leur inscription.

Cette fois, l’email contiendra des informations sur vos e-mails, à propos de votre boutique, et peut-être même ce sera une occasion pour Amanda d’indiquer ses préférences d’email marketing, notamment la fréquence, le calendrier des e-mails et les domaines d’intérêt. Selon les préférences qu’Amanda indique, vous pouvez l’ajouter aux groupes de contacts relatifs à ces éléments, ainsi vos emailing seront plus précis et plus personnalisés.

Par exemple, voici une façon intelligente qu’utilise ModCloth pour demander à leurs contacts leurs préférences :

MODCLOTH

Un clic sur une couleur conduit le contact vers des vêtements de cette couleur. Mais cette information peut être utilisée dans les e-mails eux-mêmes. Ainsi, par exemple, vous pouvez créer un trigger sur chaque lien, de sorte que vos listes de contacts seront mises à jour en fonction de ces préférences. Ainsi, par exemple, si Amanda a cliqué sur le lien rose, ajoutez-la au groupe rose. Ainsi, à l’avenir, vous serez en mesure de lui envoyer des campagnes pour les articles roses et ainsi de suite.

Mail #5 – Nos nouveaux produits vous attendent

Une semaine plus tard, Amanda recevra un autre e-mail de vous avec des détails sur vos dernières offres spéciales, votre nouvelle collection ou vos promotions.

N’oubliez pas qu’Amanda est une nouvelle cliente, donc si vous avez envoyé à tous vos clients un email au sujet d’une offre spéciale il y a deux semaines et qu’elle ne l’a pas reçu, elle sera heureuse de recevoir un rappel sur ces sujets. Notez que vous pouvez laisser le scénario tel qu’il est pendant des années et seulement éditer vos campagnes ponctuellement à chaque fois. Ainsi, par exemple, vous pouvez modifier cette campagne une fois par semaine ou une fois par mois en accord avec les dernières collections qui sont sortis dans votre magasin ou selon les articles que vous avez en vente cette saison.

Débutez votre automation !

L’Email Marketing n’a jamais été aussi simple que depuis l’intronisation du nouveau système de marketing automation d’ActiveTrail qui vous permet de créer la stratégie marketing que vous avez toujours voulu.

Dans les prochains articles, nous allons en apprendre davantage sur plusieurs scénarios d’automation que vous pouvez construire pour vos contacts et sur des possibilités d’automation à découvrir à tout prix.

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