Des campagnes de mass mailing plus intelligentes avec ActiveTrail
Le mass mailing constitue un levier primordial à votre stratégie marketing et ActiveTrail facilite la gestion et l’envoi de vos campagnes de mailing de masse de la façon la plus efficace possible. Nos outils vous assurent un encadrement complet tout au long de votre cycle d’opérations marketing, de l’import de votre base de données emailing à l’analyse statistique de vos retombées.
Importer votre liste de contacts
ActiveTrail offre le meilleur système de gestion de campagne de mass mailing. Cela commence avec une gestion simple de votre liste de contacts. Vous pouvez importer votre liste depuis Excel, effectuer un ajout manuel ou encore utiliser une API pour intégrer ActiveTrail à votre système de gestion de la relation client (CRM). ActiveTrail est un outil flexible qui s’adapte à votre manière de travailler.
Si vous envoyez des campagnes e-commerce, vous pouvez renvoyer automatiquement vos nouveaux abonnés vers un ou des groupes ActiveTrail.
Gérer automatiquement les destinataires
Gérer manuellement des données est une chose simple mais la puissance d’ActiveTrail réside dans sa capacité à automatiser un certain nombre de ces tâches à votre place. ActiveTrail s’intègre facilement avec WordPress, Facebook Leads, votre site e-commerce, Zapier et encore plein d’autres systèmes. Vos nouveaux abonnés sont automatiquement ajoutés à votre base de données ActiveTrail, ainsi que leurs données, qui sont autant d’informations utiles pour personnaliser vos newsletters. De façon similaire, les utilisateurs qui souhaiteront se désabonner de vos listes de mass mailing, via un lien inséré systématiquement en pied de page dans vos mails, seront automatiquement exclus de vos envois sans nécessiter d’intervention (bien que vous puissiez automatiquement être averti quand un désabonnement se produit).
Utiliser des déclencheurs pour un auditoire ciblé
Poussant l’automatisation encore plus loin, le mécanisme Active Trigger d’ActiveTrail vous permet de configurer des actions à déclencher en fonction de la façon dont vos lecteurs réagissent à vos newsletters. Par exemple, si un lecteur clique sur un lien de votre newsletter pointant vers un produit spécifique, Active Trigger peut le marquer comme client potentiel pour ce produit en question, et l’ajouter à une nouvelle liste de mass mailing que vous pourrez utiliser ultérieurement pour une campagne ultra-ciblée. Il est aussi possible, par exemple, de transférer la fiche contact à un commercial. Cela vous permet au final de cerner la personnalité de vos lecteurs et de mettre en place des profils clients.
Vous pouvez également déclencher tout un scénario automatisé suite à l’ouverture d’une campagne spécifique, à partir de la date d’anniversaire de votre contact ou encore suite à l’inscription sur un formulaire. Grâce au Marketing Automation, vous envoyez au moment opportun le bon message à la bonne personne.
Il est possible de créer des scénarios intelligents à partir de triggers comportementaux basés sur le comportement des visiteurs de votre site Web et de vos landing pages (pages de destination). Cela nécessite l’installation d’un Smart Pixel que vous configurez depuis votre compte ActiveTrail : Guide d’installation du Smart Pixel.
Utiliser des filtres de comportement pour une segmentation ciblée
ActiveTrail facilite le ciblage comportemental effectué sur certains groupes de personnes dans votre liste de mailing. Votre liste peut contenir des centaines de milliers de destinataires et il vaut mieux éviter une approche dans toutes les directions – moins de campagnes emailing mais plus ciblées sont bien plus efficaces qu’un envoi d’emails en masse continuel à tous vos lecteurs avec des informations générales. Vous risquez de lasser et de perdre vos lecteurs. Par conséquent, avec des filtres, vous pouvez envoyer des campagnes d’emailing uniquement aux lecteurs qui ont cliqué sur un lien de votre dernière campagne de mass mailing, évitant l’envoi d’un contenu similaire aux personnes n’ayant pas été réceptives. Envoyer uniquement aux contacts qui ont ouvert une de vos campagnes dans les 2 derniers mois par exemple optimisera votre taux d’ouverture et vous évitera de paraître trop agressif auprès de ceux ayant tendance à ne pas ouvrir vos campagnes.
la segmentation est une condition essentielle pour construire une campagne de personnalisation de qualité.
Ces groupes dynamiques vous permettront d’orienter votre lecteur vers les bonnes offres, les bonnes informations et/ou les bons produits et donc d’adapter des contenus aux profils de vos lecteurs.
Une campagne emailing personnalisée générera des taux d’ouverture, des taux de clic et des taux de conversion plus élevés.
Ces outils ne sont que quelques moyens par lesquels ActiveTrail rend l’envoi de campagnes de mass mailing plus facile et plus intelligent que jamais.