Vous Vendez En Ligne ? Ces Emails Augmenteront Votre Panier d’Achat
Chaque année, deux mois après la rentrée, commencent les meilleures promotions. Les promotions ne durent que quelques jours, mais la frénésie d’achat peut épuiser toutes les ressources physiques, mentales et organisationnelles de l’entreprise. Comme il convient à une période aussi chargée, il n’y a pas de place pour les erreurs et surtout pour la perte de temps. En d’autres termes : si ce n’est pas automatique, ce n’est pas efficace.
Il est difficile de trouver un directeur des ventes qui ne voudrait pas permettre à son équipe de se concentrer sur ce qu’elle fait le mieux, et c’est exactement à cela que servent les automatisations. Cette communication mutuelle entre le vendeur et l’acheteur, presque prise pour acquise, repose sur un accord ancien où chaque partie sait exactement à quoi s’attendre. Vous vous êtes inscrit à la newsletter ? Recevez un e-mail de remerciement. Vous avez acheté un produit en ligne ? Recevez une facture par e-mail ou par SMS. Basique, n’est-ce pas ? Seulement si vous ignorez les autres automatisations dans le système de messagerie qui sont censées vous faciliter la vie. Il n’est pas étonnant que les grands sites d’e-commerce sachent déjà qu’il ne faut pas ignorer les e-mails suivants, car ils ont le pouvoir d’augmenter les ventes et les revenus.
8 emails automatiques que chaque boutique e-commerce doit connaître :
1. L’email de curation
L’un des emails les plus importants de tout processus de vente pour une simple raison : il est basé sur le comportement le plus récent de l’utilisateur. Chaque fois qu’il consulte une page produit, regarde une vidéo tutorielle ou télécharge un catalogue, l’information est enregistrée et aide à créer un profil client précis que l’on appelle le persona. L’objectif de cet email est simple : fournir une valeur ajoutée personnelle et encourager les achats sans perdre de temps et sans ennuyer l’utilisateur.
Assurez-vous de l’envoyer une fois par semaine ou plus, afin que les informations accumulées soient à jour et innovantes.
2. L’email “Retour en stock”
L’email “de retour en stock” est destiné à informer les internautes qu’un ou plusieurs produits sont revenus en stock et peuvent être à nouveau achetés. Cet email peut paraître évident, mais il joue un rôle important dans le maintien d’une communication continue avec les clients. Un email de « retour en stock » doit concerner les ventes et inclure également d’autres produits connexes susceptibles d’intéresser l’internaute.
3. L’email “Baisse de prix”
Le frère aîné du “retour en stock” qui vise également à accélérer les ventes auprès des clients intéressés par un certain produit et qui ne l’ont pas encore acheté. Cet email a l’air innocent et il y a aussi ceux qui le percevront comme un exercice utilisé pour augmenter les ventes, mais il ne faut pas s’y tromper. La réduction de prix est entièrement personnelle et destinée à ceux qui ont directement recherché le produit. Dans ce cas, il frappe l’utilisateur approprié à courte distance.
4. L’email de panier abandonné :
L’email est un incontournable dans toute boîte à outils de commerce électronique. Son objectif est clair : ramener les clients abandonnés qui ont abandonné leur panier pour une raison quelconque. Un email de panier abandonné efficace est envoyé entre 2 et 24 heures à partir du moment où le panier est abandonné et il doit être clair et précis : votre achat est sur le point d’expirer et vous devez vous dépêcher. Il est également fortement recommandé d’ajouter les produits eux-mêmes, les prix avantageux et un lien pour un achat immédiat.
5. L’email de parrainage :
Encore un email automatisé dans la boîte à outils commerciale qu’il faut adopter. Cet email est envoyé aux clients satisfaits qui ont évalué le processus d’achat et sont en mesure d’augmenter la clientèle de l’entreprise. L’email lui-même doit inclure des incitations et un appel à l’action qui aideront ces clients à le partager en toute sécurité avec leurs amis. Il s’agit d’un email personnel basé sur les préférences et les données d’exposition collectées dans les systèmes de surveillance marketing.
6. L’email d’accumulation de points :
Les programmes de fidélité ont longtemps été plus qu’un simple gadget marketing (car parmi nous, qui n’aime pas être appelé VIP ?), ils sont un outil nécessaire pour renforcer les ventes en remettant en question les habitudes d’achat des clients existants. Ainsi, un email annonçant l’accumulation de points de fidélité après chaque achat sera, dans de nombreux cas, l’incitation parfaite pour augmenter votre panier. Un tel email doit inclure l’affichage des points restants de chaque client, un rappel sur les produits qu’il peut acheter avec eux et bien sûr – un design et un langage différents adaptés aux clients VIP.
7. L’email de vente croisée :
Un autre outil nécessaire qui augmente le panier à court terme. Un client a acheté un chargeur pour iPhone 14 ? Génial, le prochain email lui proposera un pack de produits connexes pour le même produit au meilleur prix qu’il pourra trouver et avec la livraison gratuite (comment pourrait-il ne pas le faire ?). Oh oui, et n’oubliez pas d’ajouter des guides d’achat, un catalogue et un tas d’explications sur la vie belle et sans problème des propriétaires d’iPhone 14.
8. L’email Win-back :
Cet email n’est en réalité pas destiné aux clients actifs, mais plutôt aux anciens clients ou aux clients dormants, dont l’activité a été arrêtée sans que vous sachiez pourquoi. Cet e-mail, qui est envoyé aussi rarement qu’une fois par mois ou par trimestre, garde en fait votre marque à l’esprit et rappelle à ceux qui ont déjà acheté sur le site le message qu’ils vous manquent tout simplement.