Tout Ce Que Vous Devez Savoir Sur Le Marketing Whatsapp

La marque historique Hellmann’s restera à jamais dans les mémoires comme l’un des premiers annonceurs à exploiter avec succès l’application WhatsApp pour une campagne marketing réussie.

Cela s’est produit en 2014 bien avant la vente à Facebook et à peine cinq ans après la première mise en ligne de WhatsApp. A cette époque déjà, Hellmann’s a pris conscience du potentiel communautaire de l’application et a lancé une campagne en avance : tout client qui souhaitait obtenir des recettes maison avec sa mayonnaise était invité à cliquer sur un bouton sur la page d’accueil. Le clic l’a ensuite conduit sur un groupe WhatsApp (phénomène plutôt rare à l’époque) où il a été exposé à un flot de suggestions, de recettes, de plats délicieux et d’idées pour utiliser les restes de nourriture, avec beaucoup de mayonnaise bien sûr.

 

Cette campagne WhatsApp était considérée comme révolutionnaire à l’époque, mais des milliards de messages ont circulé depuis. Il est difficile de trouver quelqu’un qui ne connaît pas l’application de messagerie qui a conquis le monde avec plus de 5 milliards de téléchargements. Hellmann’s a utilisé sa commercialisation pour mettre en place un groupe d’utilisateurs unique et il n’est pas le seul. Les milliers de marques qui ont suivi ont donné naissance à WhatsApp Business en 2018.

 

Le fléau corona qui a éclaté en 2020 a déjà transformé l’application en un outil de marketing Whatapp puissant et a réussi a empêché les gens de quitter leur domicile. WhatsApp a continué à gagner en popularité même après la fin de la pandémie et a permis aux marques de renforcer le dialogue commercial avec leurs clients en envoyant des mises à jour de livraison, des rappels de réunion, des alertes de réservation, des billets ou des cartes d’embarquement, des démonstrations de produits, des catalogues, des enquêtes de satisfaction, des publicités et plus encore. Et ce n’est pas tout. L’application vous permet de gérer des parcours client efficaces qui améliorent l’expérience client avant et après l’achat.

 

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7 règles d’or pour le marketing sur WhatsApp

1. Apprenez à connaître vos clients

Le marketing WhatsApp est probablement l’outil le plus dynamique aujourd’hui. Vous êtes-vous déjà demandé : où pouvez-vous regrouper un grand nombre de clients ayant des caractéristiques similaires, leur envoyer des messages marketing et discuter avec eux dans une communication bidirectionnelle rapide et fluide ? Si vous êtes assez doué pour savoir en temps réel ce que vos clients pensent de vous, donnez-leur une réponse rapide et lancez des actions marketing basées sur les données.

2. Efficace pas seulement sur le plan digital

La présence de WhatsApp dans toutes nos vies rend l’application efficace pas seulement sur la partie digitale, mais aussi sur le plan physique. Votre prochaine campagne marketing n’a pas besoin d’être dans la boutique en ligne, il suffit d’envoyer un message qui ne dure que quelques secondes pour informer sur une vente “de folie” dans le magasin ou de scanner un code-barres, et votre image de marque sera forte.

3. Des sondages et récolter les avis

WhatsApp est un excellent outil pour publier des enquêtes de satisfaction, qui font partie intégrante de votre plan marketing. Leur publication dans l’application de messagerie instantanée est demandée et permet aux marques d’avoir un retour rapide et réel de leurs clients. La possibilité de segmenter avec précision les enquêtes et de les intégrer dans des groupes pertinents rend l’utilisation de la fonctionnalité particulièrement efficace et intéressante.

4. Le service client est le nouveau marketing

La mise en place d’un système de service client dans WhatsApp est la première étape pour nourrir et renforcer la relation avec vos clients. Il ne s’agit pas seulement de messages commerciaux, mais de la transmission de mises à jour régulières, de messages opérationnels et d’appels du service client en tant que réponse réactive rapide aux clients. Le système de service client de WhatsApp peut être exploité à l’aide d’une intelligence artificielle jusqu’à la prise en charge, si nécessaire, via une réponse humaine.

5. La transparence avant tout

Tout comme vous, en tant qu’utilisateur de l’application, nous choisissons de savoir avec qui nous souhaitons correspondre. Vos clients méritent également le même traitement de la part de votre marque. WhatsApp est, comme mentionné, une partie intégrante de nos vies, nous nous devons donc être très clair à notre sujet. C’est pourquoi votre profil d’entreprise doit être visible et transparent, y compris le logo et les informations d’identification pour les réponses.

 

 

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