Marketing Multicanal : Enjeux et Perspectives

L’usage actuel du numérique et les nombreuses interfaces disponibles font évoluer les parcours d’achat des clients. Les canaux pour rechercher des informations sur un produit ou effectuer un achat se multiplient. Aussi, il paraît essentiel que les canaux de communication suivent cette tendance.

Le marketing multicanal est donc aujourd’hui un levier incontournable pour continuer à toucher de nouveaux prospects et pour fidéliser les clients existants. Dans cet article, nous faisons le point sur ses perspectives et ses enjeux.

Qu’est-ce que le marketing multicanal ?

Le marketing multicanal, également appelé cross média, consiste à diversifier les supports de communication en utilisant des outils et des canaux variés afin de toucher un maximum de clients et de prospects.

Cette pratique est devenue incontournable dans toutes les stratégies marketing globales. Varier les outils et les canaux pour proposer un contenu publicitaire favorise l’engagement de toutes les cibles possibles, à tout moment. Cela permet également d’avoir une relation continue avec les clients, d’être visible partout et tout le temps. C’est une méthode puissante aujourd’hui pour fidéliser et améliorer l’expérience client.

stratégie cross canale

Quels canaux utiliser ?

Les clients utilisent leur ordinateur, leur smartphone, leur tablette, des assistants vocaux, tout en continuant de consulter leurs mails, de relever leur boîte aux lettres ou encore de lire la presse. Pour une campagne marketing la plus efficace possible, il convient de se diriger vers une stratégie multicanale qui couvre aussi bien les médias traditionnels que les nouveaux moyens de communication.

#1 Les médias traditionnels

Une campagne marketing peut rarement se passer dans un premier temps des médias traditionnels. Il peut s’agir de spots publicitaires à la télévision ou à la radio, ou encore d’encarts dans la presse écrite, locale ou spécialisée.

#2 Les emails marketing

L’email reste l’un des canaux de communication digitale les plus prisés. Les campagnes emailing rapportent d’ailleurs le meilleur taux de retour sur investissement. En moyenne, une entreprise récupère 38 euros pour un euro dépensé pour cette communication.

Mais pour atteindre ce résultat, il faut que le ciblage soit bien maîtrisé. De même, un email personnalisé favorise l’engagement du contact et est donc à privilégier. Le mail peut permettre de donner des informations sur la marque, sur un nouveau produit ou un événement à venir. Il tend à fidéliser les clients, voire à les attirer vers le point de vente physique.

#3 Les SMS marketing

Les smartphones nous suivent partout et à longueur de journée. Les SMS marketing peuvent donc être un moyen intéressant de contacter votre clientèle. Ce canal de communication affiche également un retour sur investissement assez élevé et surtout une grande réactivité des cibles. Le taux d’ouverture est d’environ 90 %, avec la plupart des SMS lus dans les 10 minutes suivant leur réception.

Il faut cependant prendre garde à ne pas spammer vos clients, mais leur envoyer un SMS à l’occasion de ventes privées ou pour leur proposer une offre pour leur anniversaire est tout à fait approprié. Vous pouvez également utiliser cette option pour les tenir informés de l’avancée d’une commande par exemple.

#4 Le Marketing WhatsApp

L’efficacité du marketing WhatsApp est de plus en plus reconnue dans le monde des affaires. Avec plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs mensuels, WhatsApp offre une plateforme puissante pour engager et convertir les clients.

Selon une étude récente, 80% des messages envoyés via WhatsApp sont lus en seulement 5 minutes, bien au-dessus des autres canaux de communication. De plus, les campagnes marketing WhatsApp génèrent en moyenne un taux de conversion de 9 %, surpassant de loin les autres médias sociaux. Et selon des études menées aux États-Unis, le marketing sur WhatsApp augmente les ventes d’environ 30 % ! Cet engagement élevé fait du marketing WhatsApp un outil incontournable pour les entreprises cherchant à maximiser leur impact et leur retour sur investissement.

#5 Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont des canaux de communication absolument essentiels aujourd’hui. En les utilisant dans le cadre de votre stratégie marketing, vous assurez une relation de proximité durable avec vos clients et vos futurs clients potentiels.

C’est aussi l’occasion de vous démarquer en faisant preuve de créativité. Pour être visibles, vos publications doivent être régulières et de bonne qualité. L’objectif est de susciter l’engagement et d’amener les prospects à l’action.

N’hésitez pas à varier le type d’informations fournies, les formats et à faire preuve d’une note d’humour si votre activité ou votre produit s’y prête. En combinant les publications sur les différents réseaux sociaux, vous touchez une cible large et vous pouvez tirer pleinement parti de chaque média. Chacun est en effet plus ou moins utilisé par certaines tranches d’âge et offre donc des possibilités spécifiques.

#6 Les canaux hors médias

Les outils marketing directs restent des sources fiables pour convertir des prospects en clients. Ils regroupent les brochures, les flyers et les catalogues. Ce sont aussi tous les contacts directs auprès de prospects, par exemple lors de salons ou de foires.

Il ne faut pas non plus négliger la communication dans les magasins physiques, reposant sur l’accueil et les informations fournies sur place. En effet, même en achetant de plus en plus en ligne, bon nombre de consommateurs préfèrent voir les produits en magasin ; cette pratique a même un nom : le phygital.

Le client au cœur du marketing multicanal

Le ciblage est l’étape fondamentale de toute bonne stratégie marketing. Aujourd’hui, les clients souhaitent avoir accès à l’information partout et en continu. Pour cela, ils alternent les supports. Il est donc indispensable de connaître à la fois vos cibles, mais aussi leurs habitudes.

persona

Connaître parfaitement vos clients types

Le marketing omnicanal nécessite d’avoir une vision globale des clients. Pour la construire, une base de données complète et pertinente est une première étape à ne pas négliger. En utilisant différents canaux marketing, vous récoltez des informations différentes sur vos clients. Ainsi, les données des points de vente, les cookies et les réponses aux formulaires vous aident à dessiner un portrait de vos principaux profils de clients. À partir de là, vous pouvez personnaliser vos campagnes marketing et espérer un taux de conversion plus élevé.

De même, identifier les usages de vos prospects est inévitable pour user des canaux les plus perspicaces pour eux. En plus d’analyser la provenance de vos clients, vous pouvez leur demander directement par quel canal ils préfèrent être contactés. Pour mieux connaître votre clientèle, vous pouvez par ailleurs procéder à des sondages, des enquêtes de satisfaction et rester en veille sur les médias sociaux. De nombreux outils comme des programmes d’analyse de données ou de votre trafic vous donneront des informations complémentaires susceptibles d’influencer l’efficacité de vos communications.

Ne pas lasser votre clientèle

Pour ne pas lasser vos prospects, il faut penser à varier la communication. Fixez des objectifs par canal et suivez les indicateurs de résultats pour vérifier l’avancée. N’oubliez pas de varier le type de contenu pour vous démarquer et produire une expérience originale et complète pour vos clients. Veillez toujours cependant à rester clair et cohérent et à ne pas « harceler » vos contacts, ce qui serait totalement contreproductif.

Les enjeux du marketing multicanal

Le marketing multicanal est la meilleure façon de toucher le plus de prospects possible et donc de développer rapidement son chiffre d’affaires. Pour les clients déjà existants, l’objectif est plutôt la fidélisation. Il s’agit également de se différencier de la concurrence pour que l’on se souvienne de votre marque, de peaufiner votre image de marque et d’occuper un espace médiatique suffisant pour se faire remarquer.

Comment mettre en place une stratégie marketing multicanal efficace ?

Comme pour toute stratégie, il est primordial de fixer des objectifs clairs et mesurables en amont. L’organisation est également fondamentale. En définissant un plan de communication précis, vous uniformisez votre discours et vous êtes plus lisible. La cohérence est donc essentielle et l’image de la marque doit être clairement identifiable sur chacun des supports : le logo, la charte graphique, le message et le ton doivent être les mêmes sur tous les canaux.

En suivant les retombées de vos campagnes marketing sur chacun des canaux, vous trouverez ceux qui fonctionnent le mieux selon votre clientèle et vous serez dès lors en mesure d’adapter vos messages et vos supports. Ainsi, en étant au plus proche de vos clients, vous vous assurez d’obtenir des retombées bénéfiques pour votre entreprise.

 

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