5 Triggers Indispensables Pour Une Stratégie De Lead Nurturing Réussie

Un déclencheur ou trigger est, par définition, une condition qui déclenche un certain événement.

Quelle est l’essence du trigger marketing ?

Cette stratégie utilise des triggers comme pont pour atteindre l’utilisateur et faire du lead nurturing. Suite à un événement précis, l’action du marketeur est activée. Pour quelle raison ? Orienter la réponse de la cible vers un comportement utile à l’atteinte des objectifs de l’entreprise.

Connaissez-vous l’email de bienvenue que vous recevez après vous être inscrit à une newsletter ?

Dans ce cas, nous nous sommes inscrits sur une page. Cette condition a déclenché une réaction de l’autre côté. La marque qui recherche un contact, car nous avons manifesté son intérêt.

On parle donc d’une solution lead nurturing qui vise à proposer un produit ou un service spécifique , basé sur le comportement de la cible. Mais aussi par rapport à la survenance de certains événements extérieurs.

Qu’est-ce que le trigger en marketing

Le trigger automation est donc une technique qui consiste à envoyer des messages et du contenu spécifiques lorsque certaines conditions sont remplies.

Qu’entend-on par condition ?

Beaucoup d’entre eux sont liés au comportement de l’utilisateur . Par exemple, acheter un produit en ligne. De cette façon, nous fournissons des informations sur ce que nous voulons et comment nous le voulons.

Et nous permettons aux marques de créer une réponse ad hoc, de déclencher un stimulus. Ce qui, dans ce cas, pourrait être une invitation à s’inscrire à la newsletter pour rester informé des futures promotions.

D’autres, cependant, utilisent des informations de tiers comme point de départ. Comme une nouvelle ou un événement.

Lorsque nous parlons de trigger marketing, nous entrons dans le monde du marketing automation. Cette technique utilise un logiciel capable de comprendre le meilleur moment pour envoyer une communication spécifique à un client potentiel.

 

Vous souvenez-vous de l’exemple du mail de bienvenue ? Dans ce cas, les marques ont automatisé leurs processus et choisi le moment parfait et pratiquent une solution de lead nurturing. Tout cela grâce à l’envoi automatique d’un email de bienvenue, suite à l’inscription à la newsletter.

Comment ça marche et pourquoi le trigger est important pour le lead nurturing ?

La communication unidirectionnelle, typique des émissions de radio et de télévision, se produit lorsqu’un message circule uniquement de l’expéditeur au destinataire.

Le trigger marketing, quant à lui, est basé sur une communication bidirectionnelle. Dans lequel les deux parties impliquées transmettent des informations. Parlons donc de la messagerie instantanée, des médias sociaux, de la communication en personne, des conversations téléphoniques, etc.

 

Cette approche permet à la marque d’interagir avec l’utilisateur et d’augmenter le taux d’engagement.

Chaque fois que nous atterrissons sur une page de destination ou que nous cliquons sur un bouton, nous clarifions nos intentions. Nous donnons des commentaires. C’est précisément pour cette raison que le trigger automation est efficace. Parce qu’il est basé sur la réponse du client. Permettre aux entreprises de construire une communication sur mesure et d’améliorer l’expérience client.

Les campagnes déclenchées sont pertinentes, opportunes et démontrent un intérêt pour les actions des consommateurs. Ils sont conçus pour susciter une réponse immédiate, qui est une étape décisive sur le chemin de la conversion et surtout pour le inbound Lead nurturing.

lead nurturing

Les 5 triggers indispensables

Les déclencheurs représentent une opportunité de contacter quelqu’un de manière ciblée. Mais pour créer des messages personnalisés, vous devez connaître le comportement d’achat des gens.

Les recherches sur le site

Lorsque l’utilisateur clique sur la barre de recherche d’un site et effectue une recherche, il affiche ses centres d’intérêt. Cela signifie qu’il peut avoir besoin de plus d’informations que le contenu qu’il visite. Suggérer de lire un article de blog peut être une bonne solution.

Une inscription récente

À partir du moment où une personne s’inscrit sur un site, elle sera intéressée à recevoir des mises à jour. C’est aussi le premier contact. L’occasion rêvée pour la marque d’accueillir le client potentiel et, peut-être, de lui demander de remplir un formulaire de contact .

L’achat d’un produit

Disons qu’un utilisateur achète un produit. Que pourrait-il être utile de lui proposer ? Vous souhaiterez peut-être recevoir une suggestion sur des produits similaires ou une remise applicable sur de futurs achats. Dans tous les cas, le client apprécie toujours une notification confirmant le succès de la transaction.

Le panier abandonné

Il arrive souvent que l’utilisateur, même à des jours différents, mette des articles dans le panier sans jamais finaliser l’opération. Habituellement, les produits restent dans le panier pendant environ un mois. L’envoi d’un e-mail pour vous rappeler que les articles sélectionnés seront supprimés et les choix supprimés sous peu, pourrait convaincre le client de finaliser l’achat.

Les avis sur un produit ou un service

Recevoir des commentaires aide la marque à comprendre le niveau de satisfaction des clients et à mieux comprendre leurs besoins. Dans le trigger marketing, ils représentent une excellente excuse pour remercier l’utilisateur pour son jugement et lui faire comprendre que son avis est pris en compte et apprécié.

 

D’autres triggers efficaces peuvent être mis en place pour pousser le prospect au déclic. Découvrez en plus sur notre article.

 

Des emails déclenchés pour une stratégie de lead nurturing efficace

Les déclencheurs sont principalement utilisés dans le marketing par email, où ils sont plus performants. Voici les principaux emails déclenchés.

Les emails de bienvenue pour le lead nurturing

Accueillir l’utilisateur avec un message de bienvenue peut renforcer le lien émotionnel entre l’entreprise et le client, avec des effets positifs sur la réputation de la marque.

Une nouvelle inscription représente le début de la relation entre l’utilisateur et l’entreprise. Il est donc important d’établir un premier contact et de mettre le nouveau venu à l’aise. Il faut utiliser le ton de voix le plus approprié au destinataire, sans oublier la politesse et la gentillesse. C’est aussi le moment de créer des entonnoirs de conversion.

Grâce aux informations qu’il a laissées en remplissant le formulaire d’inscription, nous pouvons personnaliser le premier message d’accueil par e-mail avec des conseils ou des suggestions .

L’email de bienvenue est également une excellente occasion d’entrer des codes de réduction ou du contenu gratuit, en fonction des besoins de l’utilisateur.

Rappelez-vous : la première impression est celle qui compte et est souvent la dernière.

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Les emails d’intégration et de réactivation pour le lead nurturing

Parfois, les utilisateurs ont besoin d’un coup de pouce.

Dans le cas des emails d’intégration, nous parlons de personnes qui ont manifesté leur intérêt, mais qui n’ont pas encore créé leur compte ou effectué une action sur le site Web, par exemple.

Ce trigger est conçu pour aider les nouveaux clients à utiliser et à tirer profit d’un produit ou d’un service. Ils offrent des instructions sur la façon de l’utiliser et encouragent l’engagement et l’interaction.

Les destinataires des emails de réactivation sont en revanche des clients “inactifs”. Ceux qui n’ont pas interagi avec la marque depuis longtemps.

En effet, il arrive souvent qu’un utilisateur s’inscrive sur un e-commerce sans rien acheter pendant des mois ou qu’il n’achète rien du tout. Les emails de réactivation tentent de résoudre ce problème.

Ils envoient une offre qui ne peut être rejetée. Et ils accompagnent le client pas à pas dans le processus d’achat pour éviter qu’il ne soit à nouveau “désactivé”.

Il est plus facile d’engager des clients existants que d’en trouver de nouveaux.

Les emails post-achat pour le lead nurturing

La première conversion n’est jamais oubliée. Mais ce qui se passe ensuite est encore plus important.

Souvent, en effet, les clients évaluent un e-commerce en fonction de l’expérience post-achat .

Les clients veulent se sentir considérés et en quelque sorte rassurés après avoir acheté quelque chose.

Vous pouvez envoyer un message juste après l’achat pour communiquer que l’opération a réussi, mais aussi pour vous souvenir des prochaines étapes (comme la date d’arrivée de la marchandise).

Ces actions rassurent le client et le font se sentir “choyé”.

Il peut également être utile de demander des commentaires sur le service utilisé. Un sondage pourrait être inclus dans l’email, encourageant la compilation avec la promesse d’un coupon de réduction.

Tout cela satisfera le client. De plus, c’est un moyen facile d’acquérir de nouvelles données et informations pour améliorer les services offerts.

Les emails pour les événements personnels pour le lead nurturing

Dans le trigger marketing, ils sont utilisés pour trouver un point de rencontre entre la marque et la sphère personnelle du client.

Lorsque les gens se sentent compris, ils ont tendance à réagir positivement aux messages. Par conséquent, l’objectif est de sympathiser avec la cible.

Accueillez vos clients chaque année ! Remerciez-les pour leur fidélité à la marque et leurs achats précédents. Faites-leur savoir qu’ils sont importants. Et pour donner de la crédibilité au message, vous pouvez envoyer des promos exclusives.

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