Le ChatGPT Rend Le Monde Fou, Vous Aussi ?
Des million de nouveaux utilisateurs en 5 jours : voici comment l’intelligence artificielle va optimiser le marketing digital.
Vous avez sans doute entendu, lu ou vu la prochaine révolution technologique qui changera le monde, tout dépend à qui vous demandez. Le nouveau logiciel d’intelligence artificielle, ChatGPT développé par OpenAI, n’est pas réservé qu’aux geeks et programmeurs. Nous, professionnels du marketing digital, pouvons également l’utiliser pour optimiser le travail au quotidien, et améliorer le taux de conversion.
Les fans du nouveau logiciel croient que c’est de la science-fiction qui est devenue réalité, et nous pouvons tous arrêter de nous creuser la cervelle. Cet algorithme intelligent écrira, concevra, cherchera (et trouvera) et enrichira nos vies avec la mer d’informations que notre cerveau humain n’est pas incapable de traiter. “C’est la fin des moteurs de recherche”, diront les fans. Les objecteurs affirment qu’il est encore trop tôt pour savoir à quel point ce nouveau bot peut remplacer le cerveau humain, et que personne ne sait comment en tirer de l’argent. En d’autres termes : sans modèle économique performant, il n’y aura pas d’intelligence… De plus, le bot ne sait pas vraiment comment chercher sur le web ; ses résultats sont basés sur les données d’analyse qu’il a traitées auparavant.
Quoi qu’il en soit, nous pouvons déjà dire que la technologie semble unique et que le bot qui surveille et analyse des milliards de conversations humaines en ligne, est bien plus avancé que tout ce que nous avons jamais vu. La bonne nouvelle est que cette fois, les technologies ne sont pas cachées dans des centres de développement secrets, mais sont à la portée de tous. Et tout le monde s’accorde à dire qu’un bot est capable de produire du contenu et une conversation très humaine, c’est le désir de nombreux commerciaux, service client, gestionnaires de l’information et personnes chargées du contenu. Les organisations peuvent utiliser ChatGPT pour créer des chatbots qui peuvent répondre aux questions des clients et fournir des informations sur les produits ou services. Selon des publications récentes, ChatGPT peut répondre à presque toutes les questions du service client et donner une bonne explication raisonnée.
Pourquoi le monde du marketing a-t-il besoin du ChatGPT ?
L’intelligence artificielle accompagne depuis longtemps le monde du marketing digital. Les principaux systèmes de marketing automation au monde ont déjà mis en œuvre des algorithmes intelligents, qui aident à optimiser les parcours clients et à produire des messages personnels précis, mais ce n’est que le début. Si vous recherchez des utilisations supplémentaires, nous en avons trouvé quelques-unes qui, selon des rapports mondiaux, peuvent nous faciliter la vie à tous, ici même, maintenant.
#1 Optimisation des requêtes des utilisateurs
Quiconque travaille dans le domaine du référencement sait à quel point il est difficile d’identifier les mots de recherche courants en temps réel, mais c’est exactement ce dont ChatGPT est capable. ChatGPT vous permet de recevoir les requêtes les plus courantes tapées par les utilisateurs. De cette façon, vous pouvez optimiser le contenu en conséquence et augmenter les taux de conversion. Même si certaines des questions affichées peuvent sembler imaginaires, il s’agit toujours d’informations importantes, car elles contiennent des termes de recherche qui pourraient être pertinents pour votre marque.
#2 Améliorer l’expérience client
Imaginez un représentant qui réponde à toutes les questions concernant la marque ou son processus d’achat, de manière articulée, pratique et responsable. C’est exactement ce que fait le robot intelligent de ChatGPT. Le principal avantage du bot est que les réponses ne sont pas seulement motivées, mais répondent en réalité aux questions des utilisateurs concernant le processus de vente lui-même, telles que les délais de livraison, les produits en stock ou la politique de retour. Réponse générale et structurelle, réponses personnalisées. Le service client est le nouveau marketing, vous vous en souvenez ?
#3 Améliorer la conversion du contenu sur votre site
Les réseaux sociaux regorgent de belles histoires créées par le bot ChatGPT à partir de requêtes complexes. Un cheval au galop sous-marin ? Neige dans le désert ? C’est l’endroit où chercher, mais pas seulement pour les chevaux. Vous pouvez utiliser ChatGPT pour générer une description presque visuelle qui orne vos pages de produits avec des histoires intéressantes et, bien sûr, une meilleure conversion. De plus, le bot peut générer des recommandations pour des produits annexes, basées sur l’historique d’achat de chaque utilisateur. Le but étant d’augmenter les ventes.
#4 Rédaction de publications sur les réseaux sociaux
Nous ne pensions pas qu’il y avait un substitut à l’écriture humaine, jusqu’à ce que ChatGPT arrive et simplifie le processus de création de contenu. Ainsi, rédiger des articles marketing et commerciaux pour les réseaux sociaux devient simple et rapide, y compris les descriptions de la photo sélectionnée.
#5 Rédaction d’articles marketing
Non, cet article n’a pas été écrit par ChatGPT, mais certaines parties de celui-ci ont en effet été inspirées après une analyse approfondie du logiciel. Ce n’est un secret pour personne que ces dernières années, la rédaction d’articles marketing est principalement destinée aux machines, afin de répondre aux besoins du référencement, mais au final, ceux qui lisent le contenu sont des utilisateurs, qui recherchent de la valeur. C’est étrange de penser qu’une machine écrirait pour une autre machine, ou même pour des yeux humains, mais c’est exactement ce qui se passe ici. ChatGPT est lisible et n’inclut pas de références de marque et un babillage de fichiers sans contexte. Même si ce n’est pas encore parfait, c’est définitivement inspirant, surtout quand on traite de nouveaux sujets.
Poèmes, comptines, noms et titres
Vous n’arrivez pas à écrire ? Vous vous sentez sans inspiration? N’êtes-vous pas né créatif? Aucun problème. ChatGPT résoudra tous ces problèmes avec un large choix de noms, de suggestions de poèmes et de titres intéressants. Il suffit de demander.